Le Numéro 51 de Compétence Photo fait la part belle à un double sujet concernant tous les photographes : la maîtrise de la netteté et du flou, dès la prise de vue ou lors du post-traitement. Ce grand dossier de 72 pages se décompose ainsi en quatre guides distincts. Les deux premiers se consacrent à la gestion de la netteté et du flou lors de la prise de vues. Les deux autres vous aident ensuite à améliorer la netteté de vos images en post-production ou, à l’inverse, à doser l’ajout ou le renforcement de flou dans vos compositions.
En complément vient s’ajouter un dossier de 16 pages consacré à la gestion des tonalités, et plus particulièrement à l’utilisation de deux outils indispensables : les Niveaux et la Courbe. Côté bricolage, nous vous avons réservé une surprise : le détournement de quatre objets de la vie quotidienne pour concevoir quatre accessoires photos très pratiques.
Également dans ce numéro : les réponses aux questions juridiques que vous nous posez au fil des mois et un article traitant des photoreportages réalisés en France.
En complément vient s’ajouter un dossier de 16 pages consacré à la gestion des tonalités, et plus particulièrement à l’utilisation de deux outils indispensables : les Niveaux et la Courbe. Côté bricolage, nous vous avons réservé une surprise : le détournement de quatre objets de la vie quotidienne pour concevoir quatre accessoires photos très pratiques.
Également dans ce numéro : les réponses aux questions juridiques que vous nous posez au fil des mois et un article traitant des photoreportages réalisés en France.
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Compétence Photo n°51
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
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>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)
Compétence Photo n°51
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Prise de vue : Maîtrisez la netteté dès la prise de vue
Le plus souvent, le photographe se donne beaucoup de mal pour obtenir des clichés nets. Cette idée nourrit ses rêves, conditionne le choix de son matériel, impose fréquemment des budgets incompatibles avec les bonnes relations familiales, etc. La photo numérique a amplifié le questionnement sur les opportunités et les achats nécessaires. L’obsolescence trop rapide des appareils prescrit de se reposer bien souvent les questions sur l’obtention des clichés les plus détaillés. Régulièrement les fabricants nous proposent des capteurs mieux pourvus en pixels. Les 3 Mpx des reflex haut de gamme des années 2000 sont vite passés à 6, 8, 10, 12, 18, 24, 36 et maintenant à plus de 40 Mpx. La haute définition est-elle la seule solution pour obtenir des images nettes ou n’est-elle pas un piège ? Quel rôle ont les accessoires comme l’optique, le pied, le déclencheur souple ou encore la stabilisation ? Mais en premier lieu, il faut savoir comment se caractérise une image nette.
Un dossier de 18 pages réalisé par Xavier de la Tullaye
Un dossier de 18 pages réalisé par Xavier de la Tullaye
Prise de vue : Osez le flou
Si en photographie le flou est souvent perçu comme un défaut à éviter et la netteté comme un but à atteindre et maîtriser, il demeure pourtant une clé essentielle pour composer une image. Qu’il résulte d’un réglage de mise au point, d’un déplacement de l’appareil ou d’un mouvement du sujet, il traduit des sensations et des idées qu’une image nette échoue à transmettre. Voyons donc comment mobiliser les diverses formes de flou au service de votre démarche personnelle.
Au sommaire :
• Sublimer et tirer parti du flou de mise au point
• Maîtriser les flous de mouvement et de bougé
Un dossier de 20 pages réalisé par Julie de Waroquier
Au sommaire :
• Sublimer et tirer parti du flou de mise au point
• Maîtriser les flous de mouvement et de bougé
Un dossier de 20 pages réalisé par Julie de Waroquier
Pratique : Améliorez la netteté de vos images
L’accentuation de la netteté a un statut étonnant et assez paradoxal chez les photographes. Les experts et les professionnels qui l’utilisent en pleine conscience de son importance et de sa légitimité ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin, alors que les débutants ignorent parfois jusqu’à l’existence de ce traitement d’image. Par ailleurs, on croise encore sur les forums cette idée fausse qu’accentuer la netteté d’une image, c’est tricher, comme si un Jpeg était un absolu et non le résultat d’une cuisine de pixels à la recette plus ou moins avouable, comme si le manque de piqué d’une image dû à l’emploi d’un objectif imparfait était un juste châtiment qu’il fallait se résigner à subir. Bien évidemment, il n’en est rien...
Ce dossier, qui s’adresse aux photographes de tous niveaux, fait un tour complet des questions liées à l’accentuation. Il explore les origines de la perte de netteté à chaque étape du flux de travail et l’importance des conditions de visualisation, avant d’examiner et de mettre en pratique les outils et les techniques destinés à redonner à l’image son piqué perdu. Sont clairement distinguées les deux phases de l’accentuation : la préaccentuation qui s’applique inconditionnellement sur l’image dans sa taille d’origine et l’accentuation de sortie qui optimise la netteté de l’image finale, après redimensionnement, en fonction de son média de destination.
Au sommaire :
• Accentuation de la netteté, principes et pratique
• Stratégies d'accentuation des fichiers Raw
• Optimiser la netteté des images Jpeg et Tiff
• Les logiciels et les plugins spécialisés
Un dossier de 28 pages réalisé par Patrick Moll
Ce dossier, qui s’adresse aux photographes de tous niveaux, fait un tour complet des questions liées à l’accentuation. Il explore les origines de la perte de netteté à chaque étape du flux de travail et l’importance des conditions de visualisation, avant d’examiner et de mettre en pratique les outils et les techniques destinés à redonner à l’image son piqué perdu. Sont clairement distinguées les deux phases de l’accentuation : la préaccentuation qui s’applique inconditionnellement sur l’image dans sa taille d’origine et l’accentuation de sortie qui optimise la netteté de l’image finale, après redimensionnement, en fonction de son média de destination.
Au sommaire :
• Accentuation de la netteté, principes et pratique
• Stratégies d'accentuation des fichiers Raw
• Optimiser la netteté des images Jpeg et Tiff
• Les logiciels et les plugins spécialisés
Un dossier de 28 pages réalisé par Patrick Moll
Pratique : Doser le flou, outil de retouche et exhausteur de netteté
En retouche photo, le flou est un outil ou l’objectif à atteindre pour simuler ce que la prise de vue n’a pu obtenir faute d’optique adéquate. Ce dossier explore et met en pratique les nombreuses variétés de flou disponibles dans les éditeurs d’images avancés.
Un dossier de 8 pages réalisé par Patrick Moll
Un dossier de 8 pages réalisé par Patrick Moll
Pratique : Niveaux et Courbe, comment les utiliser ?
Parmi les nombreux outils de gestion des tonalités, deux se distinguent : les Niveaux, simples d’utilisation mais redoutablement efficaces, et la Courbe des Tons, véritable couteau suisse de la gestion des tonalités. Si le mode opératoire reste le même quel que soit le logiciel utilisé, tous les éditeurs ne proposent pas conjointement ces deux outils et les fonctionnalités associées diffèrent parfois.
Un dossier de 16 pages réalisé par Christophe Gressin
Un dossier de 16 pages réalisé par Christophe Gressin
Matériel : Quatre objets détournés pour la photo studio
Que diriez-vous d’utiliser ou de recycler des objets usuels pour vous en servir en guise d’accessoires photo ? Voyons comment les transformer à moindre coût.
Un dossier de 10 pages réalisé par Hervé Cafournet
Un dossier de 10 pages réalisé par Hervé Cafournet
Droit : questions/réponses des lecteurs
Au fil des mois, vous nous posez différentes questions par l’intermédiaire du site du magazine. À intervalles réguliers, nous soumettons une sélection de ces questions à Me Joëlle Verbrugge pour qu’elle nous apporte les éclairages nécessaires.
Un article réalisé par Me Joëlle Verbrugge
Un article réalisé par Me Joëlle Verbrugge
Photojournalisme : Photoreportages en France : la part du pauvre ?
Faire du photoreportage en France est-il devenu si compliqué que beaucoup d’auteurs se découragent ? Les sujets réalisés dans l’Hexagone sont-ils à présent une denrée rare ? On pourrait le penser en consultant la liste des thèmes traités dans les expositions photo, les portfolios des festivals les plus prestigieux ou les livres de reportage. La France y occupe la part du pauvre. Les gens d’images préfèrent-ils donc l’exotisme vers l’Asie ou l’Amérique aux charmes de notre société ?
Un article réalisé par Philippe Rochot
Compétence Photo n°51
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
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