COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Série

Corps éthérique • Ivano Coltellacci (série)


par Gérald Vidamment, le Jeudi 3 Mai 2012


LE RÉVÉLATEUR #21. Dès ma première rencontre avec Ivano, j’ai ressenti sa passion pour le corps, bien plus pour l’énergie qu’il libère que pour de simples enchaînements de lignes et de courbes. Cette série baptisée « Corps éthérique » mêle avec grâce le sens, l’énergie et l’émotion. Chaque détail, chaque rayon naissant, y est négocié avec justesse.


© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés
© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés
Rendre visible l’invisible afin de mettre en scène un échange vital et subtil entre le corps physique et la nature nourricière.
Tel est le défi qui a poussé Ivano Coltellacci à réaliser cette série d’images étrangement énergisantes, où la gestion délicate de la lumière devient la clé d’une osmose réussie. « J'ai commencé par photographier la condition humaine, dans la rue, avant de m’intéresser au corps. Fin 2007, j’ai ressenti le besoin de passer de la photo volée à la théâtralité du corps. De me séparer du témoignage, de la présomption de vérité de la photographie afin de laisser parler mon imaginaire, en tissant un lien entre le réel et l’absurde, l’onirique, l’utopique, le fictif », me confie Ivano. « Je m’intéresse au corps dans son ensemble, même dans ce qui semble invisible. Un corps qui finalement n’a plus de limites manifestes car il se relie à l’environnement pour se souder avec lui dans une sorte de résonance, de sonorité globale, intégrale. Le corps éthérique est ce corps invisible qui nous entoure. C’est l’un des sept corps subtils, la première chose que l’on peut ressentir et qui appartient au monde invisible. Le corps devient alors le point de jonction des canaux de l'énergie vitale ». Et c’est précisément là qu’Ivano réussit son pari, en mettant admirablement bien en lumière cette « zone de contact » où se fait l’échange de fluides énergétiques entre la plante et le corps, s’étant abandonné. Le choix d’un fond uniforme, vide, est délibéré. « Je souhaitais réduire à l’essentiel ce concept avec des images les plus minimalistes possibles ». On en oublierait presque que le corps est nu. « Ce que je cherche à faire avec la photographie est de provoquer une vision esthétique du corps, où la sexualité est secondaire, et où seul compte le retour émotionnel. Car après tout, comment un corps peut-il être beau si aucune émotion n’est ressentie et si l’esprit s’arrête à la forme », questionne Ivano.

Cette œuvre a été réalisée grâce à la rencontre et à la participation de Julia Jolly.

© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés
© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés

© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés
© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés

© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés
© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés

© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés
© Ivano Coltellacci - Tous droits réservés


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par marc Lamey le 03/05/2012 16:31

Très fort

2.Posté par Ivano Coltellacci le 04/05/2012 00:07

Merci

3.Posté par Julien T le 05/05/2012 18:17

Une très belle série !!!

4.Posté par Ajorr le 05/05/2012 20:37

Une très belle utilisation des jeu de lumière. Des photos sobre et très jolie.

5.Posté par Jean-Michel le 06/05/2012 01:37

C'est magnifique, tout simplement...

6.Posté par Martial le 25/05/2012 12:54

C est splendide bravo magnifique série pleine de poésie

7.Posté par Laurent SMADJA le 02/06/2012 10:16

Salut Ivano,

C'est juste sublime !

A bientôt
Laurent

8.Posté par Gilles le 23/05/2014 17:09

La symbolique de la femme féconde ouais, mais sur une série, je ressens de la lourdeur. On peut se demander si la femme n'est pas prise pour un pot de fleur, ou une potiche ... Bon, les lumières sont belles, les photos bien prises mais je suis surpris que des mouvement féministes n'aient pas encore réagit.
sans rancune
Gilles


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL