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Dépassez les limites de la profondeur de champ


par Cyril Alméras, le Dimanche 19 Juillet 2009

Vous réalisez des macros et manquez souvent de profondeur de champ ? Une méthode logicielle existe et s'avère plutôt efficace.


Dépassez les limites de la profondeur de champ
En macrophotographie, la profondeur de champ est le plus souvent très réduite. Problème : comment faire en sorte que la fleur ou le sujet photographié soit net sur toute sa profondeur ? Auparavant, fermer le diaphragme s'avérait la seule solution envisageable. Elle présentait néanmoins deux inconvénients : d’une part, une lumière abondante était nécessaire, d'autre part, aux valeurs élevées du diaphragme, le phénomène de diffraction tendait à dégrader l’image.

Une autre solution existe dorénavant. Le principe : le photographe réalise une série de vues en décalant légèrement la mise au point à chaque prise, de façon à « balayer » l’objet dans la profondeur. Ensuite, sur ordinateur, un logiciel combine ces différentes vues, en privilégiant les parties nettes de chacune, afin de créer une image où le sujet sera finalement entièrement net ! Les résultats obtenus sont impressionnants.

Voici les deux logiciels capables de réaliser une telle combinaison d'images :
Helicon Focus
CombineZP (gratuit)

Inconvénients de cette méthode :

  • elle nécessite un sujet fixe
  • elle prend plus de temps (prise de vues + combinaison sur ordinateur)

Avantages de cette méthode :
  • il n’est plus indispensable de fermer le diaphragme au maximum. Cela fonctionne donc même dans des conditions de lumières non idéales et la diffraction est évitée
  • vous pouvez combiner autant de vues que vous le souhaitez. Il n’y a plus de limite dans la profondeur de champs du résultat !


Illustration : © HTTin, 2009



VOS COMMENTAIRES

1.Posté par BLeau le 20/07/2009 08:38

Je connais cette méthode, (en particulier CombineZP) le principe est identique au HDR mais transposé a la profondeur de champ, plusieurs clichés décalés en + et en - par rapport a la référence puis une phase de montage a l'ordi.

Et cela fonctionne, mais un seul problème pour que le résultat soit a la hauteur de vos envies il faut que toute la scène soit immobile. Le sujet, le fond proche et l'appareil.

Donc pas trop de chasse a l'extérieur, en plus si faire un braket d'exposition est prévu sur la majorité des boîtiers et ne pose pas de problème, faire un braket de MAP est bien plus délicat. Ne pas bouger l'appareil impose un gros pied bien lourd et des doigts de fée.

Bref superbe solution pour le studio et avec des sujets statique, pour le reste retour à la case départ

A+

2.Posté par Foetal le 29/07/2009 22:00

En effet , cela fait penser à la méthode utilisée en HDR et les appareils photos n'ont pas, il me semble, la fonction qui permet de faire une série de photos faisant varier la pdf comme on le fait avec le braketing en HDR. On peut faire du pseudo-HDR à partir d'une seule photo en Raw de préférence, mais là, faire varier la pdf ! Impossible.
Intéressant, mais complexe.

3.Posté par ongalain le 03/08/2009 20:48

Bonsoir

La version de photoshop cs4 intègre également cette possibilité.

Alain
PS je ne l'ai pas encore testé

4.Posté par Nikos le 19/03/2010 16:40

Bonjour,

je ne comprends pas l'intérêt:
si on doit être absolument fixe au niveau du sujet et de l'appareil => on a un trépied, et rien n'empêche d'augmenter la durée d'exposition?

5.Posté par Cyril (la rédac) le 21/03/2010 19:36

Bonjour Nikos,
par rapport à "augmenter la durée d'exposition en fermant le diaphragme", cette technique a 2 gros intérêts:
- le piqué des objectifs est meilleur avec un diaphragme "moyen" qu'avec un diaphragme plus fermé à cause du phénomène de diffraction. C'est ce que je j'entendais par "la diffraction est évitée". Faites varier le diaph sur http://www.dpreview.com/lensreviews/canon_100_2p8_is_usm_c16/page3.asp et regardez la "sharpness" et les mires, c'est impressionnant.
- travailler avec un diaphragme "modéré" permet aussi de garder un fond plus flou qui met en valeur le sujet, et ce flou n'est pas modifié par le logiciel.


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