60e Foire internationale de la Photo de Bièvres, en partenariat avec Compétence Photo


par Gérald Vidamment, le Mercredi 29 Mai 2024


© Pentti Sammallahti
Comme chaque année, Compétence Photo soutient la Foire internationale de la Photo, qui aura lieu les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 à Bièvres. L'équipe du magazine vous accueillera sur son stand le dimanche toute la journée, de 9h à 18h. Nous vous attendons nombreux afin de vous présenter nos dernières publications. Le dimanche se tiendra à 12h une conférence sur le thème "Comment éditer son livre photo ?" (cliquez ici), tandis que des lectures de portfolio seront organisées, à partir de 10h, sur le stand du magazine.

À l’origine, la Foire de Bièvres a bâti sa notoriété sur son marché de l’occasion et des antiquités photographiques. Au fil du temps, ce marché n’a rien perdu de sa superbe. Environ 150 exposants sont attendus cette année, ils sauront capter l’attention des visiteurs par la diversité des pièces proposées et leurs conseils avisés. Objets exceptionnels du XIXe, vintage ou plus récents, matériel devenu introuvable dans le commerce, on trouve de tout à la Foire, de la lanterne magique aux reflex argentiques.
Les cinéphiles s’y procurent caméras, projecteurs, affiches et photos de plateaux. Ce marché propose également des collections de photos, des livres, du matériel et des accessoires (papier photographique, pellicules, flashs, pieds, lentilles, objectifs, agrandisseurs...). Il faut fouiller dans les stands en arpentant les allées, discuter avec les vendeurs, être curieux. La gamme de prix est aussi large que le choix et la qualité.

Pentti Sammallahti à l'honneur en 2024

Pour cette 60e édition, la Mairie de Bièvres mettra en lumière le travail du photographe Pentti Sammallahti, qui succède à Xavier Lambours, Patrick Tourneboeuf, Claudine Doury, Denis Bourges, Olivier Culmann, Isabel Muñoz, Claude et John Batho ou encore Jane Evelyn Atwood. Il présentera à la Grange aux fraises pas moins de 65 tirages, soit l'une des plus grandes expositions de l'artiste proposées en France.

Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki dans une famille d’artisan (son père était orfèvre). Il est le petit-fils de la photographe Hildur Larsson, d’origine suédoise. Dès son adolescence, il commence à pratiquer la photographie et le tirage avec passion. Il rejoint le Camera Club d’Helsinki à 14 ans. Il étudie l’histoire de l’art, la musicologie et les mathématiques à l’université, mais n’obtient aucun diplôme.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1971 et la reconnaissance de son travail arrive très tôt puisqu’il reçoit à 25 ans le prix national finlandais de photographie (prix qu’il obtiendra à nouveau en 1979, 1992 et 2009). En 1991, l’octroi d’une bourse artistique d’État pour une période de 15 ans lui permet de quitter l’enseignement et de se consacrer à son oeuvre. L’Institut Finlandais l’expose pour la première fois en France en 1996, durant le Mois de la Photo à Paris. La galerie Camera Obscura expose Pentti Sammallahti régulièrement depuis 2002.

© Pentti Sammallahti

La poésie du quotidien, par Marie Jo Masse

Une seconde exposition, de Marie Jo Masse, intitulée La poésie du quotidien, se tiendra du 28 mai au 22 juin au Mille Feuilles, 28 rue de l'église.
« La poésie du quotidien c’est attacher de l’importance à des petits riens auxquels les gens ne portent pas attention et qui révèlent un monde onirique et profondément esthétique. » Le goût profond de Marie Jo Masse pour la lumière, la couleur et la nature est le fondement de sa démarche artistique. Elle aime faire dialoguer des choses qui sont éloignées dans la réalité par le truchement de la photo (et des longues focales), ainsi qu’au travers de la photo rapprochée (macro ou proxy photo) qui invite à changer de repères et d’échelle, créant ainsi une ambiguïté propre à stimuler l’imagination et conduisant à une forme d’abstraction lyrique.

De nombreuses conférences

La Foire sera également l'occasion d'assister à des conférences abordant la photographie sous l'angle de la pratique, de la technique, des voyages, du matériel. Des professionnels reconnus tels que Dimitri Beck, Philippe Saharoff, Alice Santinelli, Federico Benincasa et Alessandro Silvestri y participeront.

Une conférence, animée par Gérald Vidamment, sera également organisée par Compétence Photo sur le thème "Comment éditer son livre photo ?". (cliquez ici)

Foire internationale de la Photo de Bièvres
Sam. 1er juin 2024 : 13h-19h – Dim. 2 juin 2024 : 9h-18h – (marché des artistes et marché du neuf et des services : 9h-18h)
Entrée libre – Place de la mairie de Bièvres (Essonne – France)
Accès : 20 km du centre de Paris, 17 km de la Porte d’Orléans, par A6/A10 ou la D-906
RER C : gare de Bièvres
www.foirephoto-bievre.com
© Catherine Bailly-Cazenave


Remise des prix © Thierry Fournier