Amélie Chassary et Lucie Belarbi : "La complexité du thème est de lier de façon inattendue, dans l’isolement, deux personnes ou deux éléments." (interview)


par Gérald Vidamment, le Mercredi 8 Mai 2013



Membres du jury de l'appel à concours Huis Clos - Le couple, organisé par MAP Toulouse et Compétence Photo, la photographe Amélie Chassary et l'artiste plasticienne Lucie Belarbi se sont faites connaître avec leur projet intitulé Huis-Clos. Elles ont notamment exposé ce travail photographique au Festival Circulation(s) en février 2012, et sont actuellement présentées à la Galerie Rauchfeld, à Paris 6e. À l'instar de Marc Montméat, également membre du jury, nous avons souhaité échangé avec elles autour des notions de huis-clos et de couple.

Votre travail intitulé Huis-Clos a été largement plébiscité l’année dernière lors de concours et de festivals. Pourquoi avoir choisi ce terme de « huis-clos » ?
Le terme « huis-clos » utilisé pour la série exprime au mieux notre manière d’aborder la famille et en particulier les liens qui les unissent aux objets qui les entourent. Au fil du temps, le titre Huis-Clos s’est imposé à nous comme une évidence et n’a cessé d’affirmer notre collaboration et de cadrer nos intentions artistiques.
Huis-clos © Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés

On associe souvent l’idée de huis-clos à un lieu fermé. Ce n’est pas ce que montrent vos images. Un huis-clos peut-il selon vous se dérouler en intérieur comme en extérieur ? Qu’est ce qu’il le définit ?
Dans la série, nous axons le huis-clos sur l’isolement des personnages et les liens qui les unissent. Ce choix nous permet de concevoir des mises en scène en intérieur comme en extérieur. Le huis-clos est exprimé par l’installation textile et l’enfermement qu’il peut suggérer.

Vous êtes toutes les deux membres du jury de l’appel à concours « Huis-clos – Le couple » organisé par MAP Toulouse et Compétence Photo. Comment interprétez-vous ce thème ?
La complexité du thème « Huis-clos – Le couple » est de lier de façon inattendue, dans l’isolement, deux personnes ou deux éléments. Nous serons attentives à l’interprétation créative du thème dans les différents styles photographiques.

Cliquez ici pour découvrir et participer à l'appel à concours Huis-clos - Le couple.
Date de limite de participation : 20 mai à minuit.
Huis-clos © Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés

Huis-clos © Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés

Huis-clos © Amélie Chassary et Lucie Belarbi - Tous droits réservés