Actualités

Anne-Laure Etienne signe l'affiche du Salon de la Photo 2024


par La rédaction, le Mercredi 3 Juillet 2024


Pour l'affiche de sa nouvelle édition, le Salon de la Photo a choisi Anne-Laure Etienne, photographe soutenue par le magazine Compétence Photo lors des Zooms. En effet, en 2023, Compétence Photo avait présenté Anne-Laure Etienne et sa série Tissues and bones dans le cadre du concours des Zooms.
Cette année, la photographe a donc relevé le défi de réaliser le visuel officiel de l'affiche de l'édition 2024 du Salon de la Photo. À cette occasion, elle a accepté de répondre à quelques questions concernant cette commande singulière. L'interview est publiée dans Compétence Photo n°100, disponible en cliquant ici.

>> CLIQUEZ ICI pour obtenir VOTRE INVITATION GRATUITE au Salon de la Photo 2024.

>> CLIQUEZ ICI pour découvrir la série Tissues and bones,
qui avait été présentée et soutenue par Compétence Photo en 2023.

>> CLIQUEZ ICI pour lire l'interview d'Anne-Laure Etienne.

Qui est Anne-Laure Etienne ?

À peine trentenaire, Anne-Laure Etienne est parvenue à se constituer une mosaïque de vie(s) qui l’installe dans une catégorie de photographes/vidéastes d’exception. Son œuvre composite, immédia-tement reconnaissable bien qu’en perpétuelle hybridation, est une représentation magistrale de son époque. Nourri par la fréquentation assidue des terres sauvages de l’Ardèche, son regard s’est aiguisé au contact de la nature que les activités humaines peinent à canaliser. Elle y a gardé son ancrage vital tout comme son sens du relief et son approche de la lumière naturelle. L’autodidacte a plié ses bagages pour acquérir de la théorie, de la technique et de solides références. Anne-Laure intègre l’école des métiers SEPR à Lyon pour obtenir son BAC pro photographie. Le cadre est trop étroit ; il lui faut l’élargir. Elle s’intéresse alors à d’autres horizons, au sens propre comme au figuré : le graphisme en Belgique (Liège, École Supérieure des Arts Saint Luc) puis l’architecture en Allemagne (Berlin).
En 2015, elle fut lauréate de l’appel à candidature « Les femmes de ma vie », organisé par Compétence Photo. En 2020, elle remporte le 1er prix du concours Réponses Photo à l’occasion des Rencontres d’Arles. Enfin, en 2022, elle est finaliste du Prix Picto de la Photographie de Mode.