Bilan 2009 (1/4) - La photo ne connaît pas la crise


par Guillaume Cuvillier, le Jeudi 7 Janvier 2010


© Justin Horrocks
2009 devrait se terminer sur un nouveau record de ventes d'appareils photo en France. Depuis l'avènement de la photo numérique, le marché n'a cessé de croître en volume d'année en année, et devait franchir fin 2009 la barre des cinq millions de boîtiers vendus, selon les estimations du syndicat des entreprises de l'image, de la photo et de la communication (SIPEC). C'est plus de 6% de mieux qu'en 2008.
Mais le fait marquant, c'est la progression du marché en valeur (+12% par rapport à 2008), sous l'impulsion notamment des ventes de reflex, en bonne place au hit-parade des cadeaux de fin d'année. Avec 500.000 unités vendues, ils progressent de 27% en volume.
Le reflex fait remonter le prix moyen de vente des appareils, qui n'avait cessé de chuter depuis quatre ans. A cela s'ajoutent les ventes complémentaires d'objectifs et d'accessoires, qui dopent l'ensemble de l'économie du secteur. Ainsi, le marché de la photo nargue-t-il la morosité ambiante. Mais pour combien de temps encore ?

Multi-équipement et renouvellement

Les reflex ont boosté le marché de la photo en 2009
Avec deux tiers de foyers équipés d'au moins un appareil photo numérique, on se rapproche du plafond… En réalité, les achats de premier équipement sont devenus minoritaires par rapport à d'autres comportements clairement identifiés.
Il y a tout d'abord le multi-équipement : la chute importante du prix des appareils encourage l'individualisation du matériel, et il n'est pas rare désormais de trouver au sein d'un même foyer deux, voire davantage d'appareils photo.
Parallèlement, l'innovation fait constamment progresser la qualité d'image et évoluer les fonctions des appareils photo. Cela accélère l'obsolescence des matériels et incite à les renouveler rapidement.
Tant et si bien qu'il se vend aujourd'hui en France deux fois plus d'appareils photo qu'à l'époque la plus faste de l'ère argentique…

Tout le dossier