Bilan 2009 (2/4) - Le reflex numérique en vedette


par Guillaume Cuvillier, le Lundi 11 Janvier 2010

D'aucuns ne le conteste : 2009 a clairement été l'année du reflex. Comment expliquer cet engouement et cette bonne santé ? Quelques idées sur la question.


Le reflex évolue et ose désormais la couleur
Si 2009 est considérée comme l'année du reflex c'est avant tout parce que les fabricants ont fait des efforts, tant en matière d'innovation que de marketing, pour mettre ces produits en lumière. Leur calcul est simple : le reflex est un produit plus profitable que les compacts dont les prix ont été laminés par une concurrence sans merci. Evidemment, la concurrence existe aussi sur le marché du reflex. Mais le gâteau est partagé entre un nombre plus limité d'acteurs. Et par ailleurs une part non négligeable du profit sur ce créneau provient des ventes additionnelles (objectifs, flashs, accessoires...). De surcroît, chaque marque ayant sa propre monture d'objectif et de flash, le choix d'un « système » reflex a l'avantage d'être fidélisateur.
Mais si les reflex ont du succès, ce n'est pas seulement parce que les fabricants l'ont voulu. C'est aussi parce que le marché était mûr pour une vague de rééquipement orientée vers des appareils plus performants. Le numérique a renouvelé l'intérêt des Français pour la photographie, et tant les ventes de reflex que le succès des cours de photo aux particuliers témoignent de cette aspiration forte à dépasser la simple photo-souvenir.

Des prix qui ont littéralement fondu

La diversification de l'offre, la simplification des fonctions et la baisse des prix ont favorisé la démocratisation des reflex
Signalons également, et c'est un facteur déclencheur - si je peux m'exprimer ainsi, que les reflex numériques ont vu leurs prix fondre comme neige au soleil. Ils sont même moins chers que leurs ancêtres argentiques : on trouve, en cette période de soldes, des kits à 300 €, ce qui était le prix plancher d'un reflex argentique il y a dix ans !
Enfin, les reflex ont acquis une polyvalence et des fonctions qui les rendent plus attrayants pour des amateurs en quête de performance, mais aussi de commodité et d'agrément. Légers et peu encombrants, simples d'emploi, désormais dotés de la visée sur écran, de modes vidéo et de fonctions intelligentes comme la détection de visage, les reflex ont tout des compacts, y compris des boîtiers en couleur ! Finalement, n'est-ce pas cette petite touche d'originalité qui leur manquait le plus pour se faire adopter ?

Tout le dossier