Cartes mémoires ultra rapides : pour quoi faire ?


par Cyril Alméras, le Mercredi 25 Mars 2009

La vitesse des cartes CompactFash atteint désormais le chiffre diabolique de... 666x. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?


Tout d'abord, un petit rappel : 1x correspond à un taux de transfert de 150 ko/s (kilo octets par secondes). Une carte 666x prétend donc offrir un taux de transfert pouvant aller jusqu'à 100 Mo/s.
Ce chiffre constructeur est calculé pour la lecture d'un fichier de grande taille.

Pour l'écriture de plusieurs fichiers, le taux de transfert reste inférieur. C'est justement cette vitesse d'écriture qui peut être un facteur limitant dans le cas d'une prise de vues en rafale. Car encore faut-il que l'électronique de l'appareil soit capable d'exploiter cette vitesse. A ce jour, les appareils haut de gamme récents (Canon 5D mark II, Nikon D3X ...) savent exploiter des vitesses de transfert de l'ordre de 30 Mo/s. Ce chiffre équivaut à 200x en écriture, et donc à des cartes estampillées de 266x à 350x compte tenu de la remarque précédente. Pour des appareils plus modestes ou plus anciens, l'acquisition de ces cartes ultra-rapides s'avère donc peu justifiée.

Reste la vitesse dans le cas d'un transfert de fichiers de la carte vers une unité de stockage. La norme USB 2 affiche une limite théorique de 60 Mo/s. Avec un lecteur de carte de bonne facture, nous pouvons espérer diminuer ces temps de transfert avec des cartes rapides, jusqu'à 400x. La vitesse en lecture de cartes plus rapides encore ne pourra être exploitée qu'au moyen de lecteurs compatibles FireWire 800, dont la limite théorique atteint 100Mo/s.

Reste à savoir si le gain de temps lors de vos transferts de fichiers suffira à justifier l'achat de ces cartes ultra rapides.

Pour connaître les taux de transfert de cartes mémoires pour différents appareils photo, consultez le dossier très complet de Rob Galbraith en cliquant ici (en anglais)