Chloé Lapeyssonnie, sélectionnée pour l'exposition "This is (not) America"


par La rédaction, le Samedi 28 Octobre 2017



© Chloé Lapeyssonnie - Tous droits réservés
À l'occasion du Salon de la Photo 2017, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 9 au 13 novembre 2017, Compétence Photo présentera sur son stand une grande exposition collective intitulée This is (not) America. Elle rassemblera les travaux de onze photographes sélectionnés par la rédaction.

Chloé Lapeyssonnie fait partie de ces onze photographes choisis par la rédaction.
Son image s'intitule Instant Knight.

Intention
Prise en bordure de Los Angeles, la ville de toutes les vanités, cette photo incarne le cliché de l'Homme californien sur-conscient de son apparence, shooté à l'égo, à l'image parfaite. Je l'ai prise à Muscle Beach, plage de Santa Monica, au nom à prendre absolument au premier degré : le culte de l'apparence physique règne sans partage et les personnes qui la fréquentent se mettent en scène en permanence sous le regard des touristes et des serveurs-apprentis acteurs des cafés alentours.
Cette image fait partie d'un travail plus large effectué en 2008 - American States of Mind - sur une relecture des stéréotypes que nous entretenons, nous Européens, envers les États-Unis. Rednecks, Veterans du Viet Nam abandonnés, touristes hagards sur le Strip de Vegas, symboles de la société de grande consommation en néons, vieux motels bordant la Route 66...
Un regard pris entre amour de ce pays, bienveillance et tendresse envers ses habitants et ironie envers la décadence de certains de ses symboles.

Découvrez les autres photographes sélectionnés par la rédaction en cliquant sur la liste figurant à droite.