Colors of Japan • Yann Veslin (série)


par Gérald Vidamment, le Vendredi 20 Mars 2020



Le Révélateur #45 | Colors of Japan, de Yann Veslin | France | Sainte Luce sur Loire |

Nous sommes fin novembre 2019. Je dois prendre un vol en direction d'Osaka car j'accompagne un groupe dans le cadre d'un voyage photographique organisé par l'agence Voyage Passion Photo.
Yann Veslin figure parmi les photographes embarquant pour la terre du Soleil-Levant. Nihon. "J'ai voulu visiter le Japon pour faire un voyage dans un autre monde", explique-t-il. "Un monde de traditions ancestrales et d'ultra-modernité. Un monde de contrastes de couleurs et de noir et blanc. Un monde à l'architecture étourdissante. Un monde occupé par une population très dense, à la discipline et la gentillesse hors du commun. Un monde où je me suis retrouvé quasiment analphabète et ai perdu tous mes repères. Un monde insaisissable comme un rêve."

Durant quinze jours, j'ai suivi des yeux et des oreilles ce photographe évoluant au rythme d'un pays qu'il ne connaissait pas. De Kyoto à Tokyo, d'Osaka au Mont Koya. Et ce fut une belle découverte. Souvent discret, Yann sait néanmoins avoir de la répartie, quand il le faut. Avec tact et gentillesse. Dans la rue, je me suis amusé à l'observer. Toujours disponible pour échanger, il restait en permanence aux aguets. Au Japon, chaque quartier constitue un formidable terrain de jeu photographique pour qui s'y aventure sans se faire remarquer. Et Yann sait y faire, cherchant la scène originale, l'angle adapté et le moment propice. Cela dit, il reste toujours à l'écoute de quelque conseil. Durant ce voyage photographique, je l'ai ainsi vu rapidement progresser dans ses compositions et son approche photographique.

Ce fut un beau voyage, une belle rencontre. Et voici une sélection de ses images. En couleur, lui qui privilégiait jusqu'à présent la photographie noir et blanc.
Photos : © Yann Veslin - Tous droits réservés