Compétence Photo Numéro 104 : Le mode manuel • Paysages d'hiver • L'art de la pose • Le flou • La photo urbex


PAR La rédaction, Mercredi 25 Décembre 2024



Le Numéro 104 de Compétence Photo fait la part belle à un sujet concernant tous les photographes : la maîtrise du mode manuel (20 pages). Au programme : les bases techniques à connaître, le réglage de l’exposition en photo de nuit, l’intensification d’une scène à contre-jour, la création d’atmosphères singulières, la négociation des lumières complexes, etc. Deuxième guide prise de vue : les techniques pour magnifier les paysages d’hiver, en 23 astuces et points clés (14 pages). Troisième guide, orienté studio : la maîtrise de l’art de la pose, ou comment faire poser vos modèles (18 pages). Décryptage de 50 situations pour le portrait. Côté pratique logicielle, nous vous proposons de devenir maître du flou, pour le supprimer ou, au contraire, pour en ajouter, quand cela vous semble nécessaire (20 pages). Côté tutoriels, appréhendez les nouvelles fonctions de DxO PhotoLab 8 et ViewPoint 5 (14 pages).
Également au sommaire de ce numéro : la rubrique Droit se consacre à la photo urbex : quels sont vos droits ? Que dit précisément la loi française ? Enfin, découvrez un entretien exceptionnel avec le photographe Guillaume Bonn ainsi que notre sélection d’accessoires et de livres.
Bonne lecture !

En kiosque à partir du 26 décembre 2024 en France métropolitaine,
à partir du 2 janvier 2025 en Suisse et en Belgique

Compétence Photo n°104
116 PAGES • 7,90 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (version papier) (1 à 3 numéros offerts)
>> ABONNEZ-VOUS (version numérique) (1 à 3 numéros offerts)

Prise de vue • Maîtrisez (enfin) le mode manuel

À l’ère du tout-connecté, les fabricants d’appareils photo proposent, clés en main, les meilleurs réglages (semble-t-il) pour réussir à coup sûr ses prises de vue. C’est peut-être une des raisons qui pousse un grand nombre de photographes, débutant comme professionnel, à utiliser le mode automatique. Effrayant pour certains, soi-disant casse-tête pour d’autres, le mode manuel permet pourtant toutes les variantes possibles. Il redonne le contrôle de l’exposition au photographe et ouvre le champ des possibles, modelant ainsi à l’infini le rendu des prises de vue. Lorsque vous choisissez le mode Auto, c’est l’appareil qui décide de l’esthétique de votre image. Résultat : réaliser un portrait avec une faible profondeur de champ, capter un flou de mouvement ou exploiter des détails sur une zone sombre ou contrastée se matérialisent souvent par un résultat décevant. Vous l’aurez compris, avec un peu de pratique, la lettre M sera votre mentor et ce, peu importe votre thématique de prédilection : portrait, reportage, paysage, macro, studio, ou encore sport.
Présenté en deux parties, théorique puis pratique, ce dossier vous apportera tous les outils et conseils nécessaires pour réussir la meilleure exposition ainsi que pour parfaire vos connaissances techniques autour de la lumière, le tout avec une créativité souvent insoupçonnée.

Un dossier de 20 pages réalisé par Aurélien Voldoire




Prise de vue • Magnifiez les paysages d'hiver en 23 points clés

L’hiver est une saison hors du temps, suspendue par le sommeil du monde végétal. Un rythme plus lent, plus calme. Ses gelées, ses ciels fumants et rugueux, ses lumières rasantes… Autant d’appels envoyés aux photographes afin de les immortaliser. Ce guide de prise de vue vous fournit tous les conseils pour vous approprier ces intensités, découvrir la palette de nuances de couleur se dissimulant derrière ces paysages et faire de l’hiver une saison inspirante à vos yeux.

Un dossier de 14 pages réalisé par Aurélien Voldoire



Portrait studio • L'art de la pose ou comment faire poser vos modèles

La première question qui vous est systématiquement posée par les modèles que vous souhaitez photographier est se résume à : « Comment je me mets ? » Ce guide rassemble de nombreuses poses et les règles indispensables pour bien débuter chaque séance. Libre à vous de les utiliser telles quelles ou de les adapter à votre sujet et à l’ambiance désirée. Il s’agit principalement de mettre en valeur les lignes du corps de chaque modèle, mais également son visage, sans négliger les terminaisons que sont les mains et les pieds, quand ceux-ci sont visibles.

Un dossier de 18 pages réalisé par Hervé Cafournet



Pratique • Le flou : comment le supprimer ou en ajouter ?

Le flou est souvent présenté comme un ennemi du photographe. De fait, il l’est lorsqu’il provient d’une erreur de prise de vue ou d’une limitation du matériel. Mais cela ne doit pas faire oublier son formidable potentiel créatif et artistique. Réussir le filé d’un sujet en mouvement ou, au contraire, capturer la dynamique du mouvement avec une pose longue, focaliser l’attention sur le sujet grâce à un arrière-plan plongé dans le flou, créer des ambiances oniriques ou mystérieuses ou encore laisser libre cours à sa créativité sans s’imposer de contrainte de netteté, autant de situations où le flou devient un atout et un allié. Si ce dossier n’élude pas la réalité du flou subi, il fait la part belle à son potentiel créatif en retouche photo. Nous espérons que vous y trouverez de l’inspiration pour sublimer vos photos.

Un dossier de 20 pages réalisé par Patrick Moll

>> TÉLÉCHARGEZ LES PHOTOS BONUS <<



Pratique • DxO PhotoLab 8 et ViewPoint 5

Si DxO pousse encore plus loin la qualité du dématriçage et de la réduction du bruit dans PhotoLab 8, l’introduction d’une nouvelle Loupe, d’un Masque de teinte et d’une Courbe des tons en luminance améliore l’ergonomie et le potentiel du logiciel, notamment en matière de corrections localisées.

Un dossier de 14 pages réalisé par Patrick Moll

>> TÉLÉCHARGEZ LES PHOTOS BONUS <<



Droit • La photo urbex : quels sont vos droits ?

La pratique de la photographie urbex se développe, à la faveur des partages d’informations et de bons plans sur internet. Mais que dit précisément la loi à ce sujet ? Décryptage en détail.

Un article de Me Joëlle Verbrugge

Actus • Entretien avec Guillaume Bonn

Et si l’Afrique n’était bientôt plus le paradis tant vanté en Occident. Et si la coexistence entre l’homme, avide tant de progrès que de croissance, et la faune sauvage était devenue le plus grand enjeu de ce continent. Avec Paradise Inc., Guillaume Bonn, natif de l’Afrique, nous offre l’occasion inespérée de remettre en question nos idées reçues. Rencontre passionnante avec celui qui a choisi de montrer la réalité de l’intérieur.

Un entretien réalisé par Gérald Vidamment

Actus • Les objectifs et accessoires photo

Un tour d'horizon des objectifs et accessoires photo.

Une rubrique tenue par Gérald Vidamment

Compétence Photo n°104
116 PAGES • 7,90 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (version papier) (1 à 3 numéros offerts)
>> ABONNEZ-VOUS (version numérique) (1 à 3 numéros offerts)