Le Numéro 39 de Compétence Photo fait la part belle à trois grands dossiers. Le premier se consacre à la vente de ses photos (22 pages), plus particulièrement en galerie en ligne ou galerie physique dans ce premier volet, et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : où vendre, comment, et à quel prix ? Ce dossier est complété d’un rappel de quelques règles juridiques à respecter ainsi qu’un bilan des évolutions récentes et à venir en matière de droit. Le second dossier, intitulé « Maîtrisez la lumière » (22 pages), fait suite au précédent dossier consacré à la maîtrise de l’exposition. Cette fois, le sujet est abordé sous l’angle de la retouche, et plus précisément du réglage des tonalités lors du post-traitement. Le troisième dossier répond à une autre question récurrente : comment se faire plaisir avec la bonne optique ? (20 pages) Ou comment définir le type et le modèle d’objectifs dont vous avez besoin pour réaliser vos prochaines prises de vues en fonction de vos domaines photographiques de prédilection. Également au sommaire de ce numéro : une séance expliquée de A à Z en compagnie du photographe Quentin Caffier pour apprendre à sublimer les couleurs en studio ; un guide pour exploiter le format Raw en vidéo grâce à Magic Lantern ; un dossier pour maîtriser la photographie en mode connecté ; et enfin notre traditionnelle rubrique bricolage proposant ce mois-ci de réaliser un modeleur trois en un : réflecteur, diffuseur et drapeau.
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Compétence Photo n°39
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
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>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)
Compétence Photo n°39
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Pratique : Maîtriser la lumière
Retoucher ses photos n’est pas délictueux, contrairement à ce que l’on entend parfois, mais fait partie intégrante de l’acte photographique dans
le prolongement naturel de la prise de vue. Croire noble de ne procéder à aucun traitement d’image, c’est n’avoir pas compris qu’un Jpeg n’est qu’une
interprétation des données brutes enregistrées par l’appareil photo, une parmi une infinité, celle directement produite par le processeur de l’appareil
n’ayant pas plus de valeur que les autres. C’est particulièrement vrai pour les tonalités qui sont fondamentalement des données d’interprétation.
Ce dossier « retouche » vient en complément de celui consacré à la maîtrise de l’exposition à la prise de vue (publié dans Compétence Photo n°38). Il s’adresse à tous les photographes, débutants ou expérimentés, shootant en Jpeg ou en Raw. Il pose les bases du traitement logiciel des tonalités et d’une
organisation des retouches préservant au mieux la réversibilité du travail. Il décrypte ensuite et met en œuvre dans de nombreux tutoriels les outils simples, présents dans la plupart des logiciels, et ceux plus complexes à appréhender. Le dossier s’achève par une exploration des modalités de retouche locale, lesquelles diffèrent radicalement selon le type de logiciel.
Au programme :
• Les bases pour bien régler les tonalités
• Techniques avancées et retouches locales
Un dossier de 22 pages réalisé par Patrick Moll
le prolongement naturel de la prise de vue. Croire noble de ne procéder à aucun traitement d’image, c’est n’avoir pas compris qu’un Jpeg n’est qu’une
interprétation des données brutes enregistrées par l’appareil photo, une parmi une infinité, celle directement produite par le processeur de l’appareil
n’ayant pas plus de valeur que les autres. C’est particulièrement vrai pour les tonalités qui sont fondamentalement des données d’interprétation.
Ce dossier « retouche » vient en complément de celui consacré à la maîtrise de l’exposition à la prise de vue (publié dans Compétence Photo n°38). Il s’adresse à tous les photographes, débutants ou expérimentés, shootant en Jpeg ou en Raw. Il pose les bases du traitement logiciel des tonalités et d’une
organisation des retouches préservant au mieux la réversibilité du travail. Il décrypte ensuite et met en œuvre dans de nombreux tutoriels les outils simples, présents dans la plupart des logiciels, et ceux plus complexes à appréhender. Le dossier s’achève par une exploration des modalités de retouche locale, lesquelles diffèrent radicalement selon le type de logiciel.
Au programme :
• Les bases pour bien régler les tonalités
• Techniques avancées et retouches locales
Un dossier de 22 pages réalisé par Patrick Moll
Enquête : Vendre ses photos. Où ? Comment ? À quel prix ?
Il y a tout juste deux ans nous avions publié un premier dossier consacré à la vente de photographies, notamment par le biais des galeries physiques et
galeries virtuelles, puis un second, paru dans le numéro suivant, traitant plus particulièrement des solutions intégrées de vente à distance dites de e-commerce (lire Compétence Photo n°26 et n°27). Le marché a-t-il changé en aussi peu de temps ? Oui et non. Si le nombre de galeries en ligne n’a cessé de croître au point qu’il devient difficile de toutes les recenser sans risquer d’en omettre, force est de constater que d’autres ont fermé leurs portes, qu’elles aient pignon sur rue ou non. Et si la croissance du marché semble bien réelle, des mutations s’opèrent au fil des mois. Raison pour laquelle nous avons souhaité faire un bilan dans ce numéro en interrogeant entre autres des galeristes mais également des photographes dont Compétence Photo suit l'évolution, parfois pour certains depuis leurs tout débuts dans le monde professionnel.
Au programme :
• Exposer pour vendre, c'est possible ?
• Comment fixer le prix d'un tirage ?
• Diffuser ses images en toute légalité
Un dossier de 22 pages réalisé par Gérald Vidamment et Joëlle Verbrugge
galeries virtuelles, puis un second, paru dans le numéro suivant, traitant plus particulièrement des solutions intégrées de vente à distance dites de e-commerce (lire Compétence Photo n°26 et n°27). Le marché a-t-il changé en aussi peu de temps ? Oui et non. Si le nombre de galeries en ligne n’a cessé de croître au point qu’il devient difficile de toutes les recenser sans risquer d’en omettre, force est de constater que d’autres ont fermé leurs portes, qu’elles aient pignon sur rue ou non. Et si la croissance du marché semble bien réelle, des mutations s’opèrent au fil des mois. Raison pour laquelle nous avons souhaité faire un bilan dans ce numéro en interrogeant entre autres des galeristes mais également des photographes dont Compétence Photo suit l'évolution, parfois pour certains depuis leurs tout débuts dans le monde professionnel.
Au programme :
• Exposer pour vendre, c'est possible ?
• Comment fixer le prix d'un tirage ?
• Diffuser ses images en toute légalité
Un dossier de 22 pages réalisé par Gérald Vidamment et Joëlle Verbrugge
Entretien : L'esthétique polychrome de Quentin Caffier
Si Quentin Caffier se définit comme un photographe plasticien, il s'oppose à la tendance actuelle, qui fait primer le concept sur l’esthétique. Pour lui, un travail léché sur la lumière et des compositions impeccables sont primordiales. Mais ses images se distinguent plus encore par sa capacité à sublimer les couleurs, au point de les rendre reconnaissables au premier coup d’œil.
Propos recueillis par Laurent Hini
Propos recueillis par Laurent Hini
Studio : Sublimer les couleurs
Quentin Caffier maîtrise parfaitement la lumière et sait plus encore sublimer les ambiances colorées. Il nous accueille aujourd’hui dans son studio pour nous en faire une démonstration haute en couleur.
Une séance expliquée pas à pas par Laurent Hini
Une séance expliquée pas à pas par Laurent Hini
Dossier : Faites vous plaisir avec le bon objectif
Un reflex ou un hybride, aussi performant soit-il, n’est rien sans une optique de bonne facture. Malheureusement, le zoom fourni dans le kit initial ne
correspond que rarement à cette exigence de qualité. Comment y remédier ? Et comment compléter sa gamme d’optiques en évitant les doubles emplois tout en garantissant de meilleures performances et un usage étendu ? Ce dossier vous livre quelques recettes pour dénicher une optique de qualité en adéquation avec vos besoins.
Un dossier de 20 pages réalisé par Xavier de la Tullaye
correspond que rarement à cette exigence de qualité. Comment y remédier ? Et comment compléter sa gamme d’optiques en évitant les doubles emplois tout en garantissant de meilleures performances et un usage étendu ? Ce dossier vous livre quelques recettes pour dénicher une optique de qualité en adéquation avec vos besoins.
Un dossier de 20 pages réalisé par Xavier de la Tullaye
Vidéo au reflex : Exploiter le format Raw en vidéo
Bien connu des photographes, le format Raw était jusqu’à présent en vidéo l’apanage des caméras de cinéma professionnelles telles que la Red Epic ou l’Alexa d’Arri. Mais c’était sans compter sur un groupe de talentueux développeurs qui a mis au point un module baptisé Magic Lantern autorisant dans sa dernière mouture l’ajout de cette option incroyable sur les boîtiers Canon. Décryptage et mode d’emploi.
Un article d'Emmanuel Rondeau
Un article d'Emmanuel Rondeau
Technique : Maîtriser le mode connecté / Photographier la fumée
Utiliser un ordinateur lors d’une séance de prise de vues se révèle souvent très pratique. Voyons comment réaliser une telle installation puis l’utiliser.
Un article de Hervé Cafournet
Un article de Hervé Cafournet
Bricolage : Fabriquer un modeleur trois en un
Entièrement démontable et offrant une surface de 1,80 m par 0,90 m, le modeleur présenté ce mois remplit trois fonctions essentielles : réflexion, diffusion et blocage de la lumière.
Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet
Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet
Photojournalisme : Les prix de reportage
Sans l’obtention de prix ou de récompenses, les photoreporters seraient de plus en plus dans l’incapacité financière de mener à bien leurs reportages. Tous primés ces deux dernières années, Majid Saedi, Sandra Calligaro, Éric Bouvet et Alain Buu se confient à ce sujet.
Un article de Philippe Rochot
Compétence Photo n°39
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
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