Lumières, formes, couleurs : le Numéro 62 de Compétence Photo vous propose un grand dossier prise de vue et retouche (20 pages) pour maîtriser tous les types de contraste. Comment bien composer une photographie avec les contrastes ? Est-il préférable d’accentuer les contrastes, ou au contraire de les atténuer ? Et en post-traitement, comment les équilibrer pour obtenir des images denses et homogènes ? Second dossier de ce numéro (20 pages) : Lightroom CC ; ou comment s’y retrouver dans la nouvelle offre d’Adobe. Devez-vous opter pour une formule exclusivement dans le cloud ? Comment bien débuter, par la pratique, avec Lightroom CC ? S’ensuit un autre dossier pratique (16 pages) entièrement consacré au logiciel DxO PhotoLab, anciennement Optics Pro ; une mise à jour majeure, suite au rachat de la Nik Collection à Google, proposant enfin des outils avancés et performants de correction locale. Côté prise de vue et matériel, le Numéro 62 fait la part belle à un sujet très prisé de nombreux photographes débutants : la réalisation de son propre studio photo, chez soi, dans une pièce dédiée ou non (20 pages). Vous saurez tout sur la manière d’organiser sa première installation à domicile et sur le matériel nécessaire pour débuter la prise de vue avec des modèles. Pour compléter ce numéro, un dossier technique sur la profondeur de champ, pour la maîtriser une fois pour toutes (16 pages).
Également au sommaire : la rubrique Bricolage vous invite à concevoir un cadre photo lumineux ; la rubrique Droit fait le bilan des questions fréquemment posées au Salon de la Photo ; et la rubrique Photojournalisme revient sur les métamorphoses du reportage de guerre.
Également au sommaire : la rubrique Bricolage vous invite à concevoir un cadre photo lumineux ; la rubrique Droit fait le bilan des questions fréquemment posées au Salon de la Photo ; et la rubrique Photojournalisme revient sur les métamorphoses du reportage de guerre.
.
Compétence Photo n°62
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)
Compétence Photo n°62
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)
Pratique : Bien débuter avec Lightroom CC
Après dix années de mises à jour progressives de Lightroom, Adobe impose une bifurcation qui contraint chaque photographe à choisir la solution la plus adaptée à sa pratique photo. Lightroom 6/CC devient Lightroom Classic CC, uniquement disponible sur abonnement, tandis que Lightroom Mobile devient autonome, hérite du nom générique Lightroom CC et propose une version simplifiée, mais très puissante basée sur le cloud d’Adobe. Combiner les deux logiciels est envisageable – moyennant un doublement du prix de l’abonnement –, mais leur logique de fonctionnement est si dissemblable qu’ils
ciblent des publics et des usages différents.
Disposer d’un logiciel à la fois puissant et simple d’emploi, et de l’intégralité de sa photothèque en tout lieu et tout type de périphérique, est susceptible de convaincre un nouveau public ainsi que les utilisateurs des versions antérieures de Lightroom qui goûtent peu sa complexité ou qui n’ont pas besoin de sa pléthore de modules créatifs. Tel est le pari d’Adobe avec le nouveau Lightroom CC.
L’objectif de ce dossier est triple : éclairer votre choix si ce changement radical vous a plongé dans la perplexité, explorer les nouveautés de Lightroom Classic CC et, enfin, découvrir et mettre en pratique ce nouveau Lightroom basé sur le cloud d’Adobe.
Au programme :
• Votre Lightroom, plutôt Classic ou dans le cloud ?
• Bien débuter avec le nouveau Lightroom CC
Un dossier de 20 pages réalisé par Patrick Moll
ciblent des publics et des usages différents.
Disposer d’un logiciel à la fois puissant et simple d’emploi, et de l’intégralité de sa photothèque en tout lieu et tout type de périphérique, est susceptible de convaincre un nouveau public ainsi que les utilisateurs des versions antérieures de Lightroom qui goûtent peu sa complexité ou qui n’ont pas besoin de sa pléthore de modules créatifs. Tel est le pari d’Adobe avec le nouveau Lightroom CC.
L’objectif de ce dossier est triple : éclairer votre choix si ce changement radical vous a plongé dans la perplexité, explorer les nouveautés de Lightroom Classic CC et, enfin, découvrir et mettre en pratique ce nouveau Lightroom basé sur le cloud d’Adobe.
Au programme :
• Votre Lightroom, plutôt Classic ou dans le cloud ?
• Bien débuter avec le nouveau Lightroom CC
Un dossier de 20 pages réalisé par Patrick Moll
Prise de vue : Jouez avec les contrastes
Une image bien contrastée est accrocheuse : l’oeil est stimulé par les diverses informations de teintes, de lumières ou de textures, qui se répondent et se font mutuellement ressortir. Cela suppose une prise de vue attentive aux jeux d’ombres et de couleurs ; en composant à l’aide de contrastes consciemment mobilisés, vous assurerez une lecture maîtrisée et efficace de vos photos. Nous verrons donc comment faire des contrastes l’une des clés de composition en prise de vue. L’idéal est ensuite de mobiliser ces mêmes contrastes pour mieux traduire une ambiance, qu’elle soit douce ou dynamique ; tous ne se prêtent pas aux mêmes sujets et ne demandent pas de surveiller les mêmes paramètres lors de la séance. Il s’agit donc toujours de définir d’abord votre intention, pour ensuite convoquer les contrastes et les mettre au service de votre démarche.
Au programme :
• Bien composer grâce aux contrastes
• Accentuer ou atténuer les contrastes ?
• Équilibrez les contrastes en post-traitement
Un dossier de 20 pages réalisé par Julie de Waroquier
Au programme :
• Bien composer grâce aux contrastes
• Accentuer ou atténuer les contrastes ?
• Équilibrez les contrastes en post-traitement
Un dossier de 20 pages réalisé par Julie de Waroquier
Prise de vue : Un studio photo chez vous
Vous avez toujours rêvé d’installer votre propre studio photo chez vous afin de réaliser vos prises de vue à votre rythme et dans les conditions que vous avez choisies ? Mais pour y parvenir, vous ne savez comment vous y prendre, quelle organisation adopter et quels équipements privilégier ? Ce dossier a été conçu pour apporter les réponses à vos questions et vous faciliter la mise en oeuvre de votre premier studio à domicile, qu’il soit permanent dans une pièce dédiée ou temporaire dans une pièce de votre habitat dont la fonction devra être maintenue.
Un dossier de 20 pages réalisé par Hervé Cafournet
Un dossier de 20 pages réalisé par Hervé Cafournet
Pratique : Bien débuter avec DxO PhotoLab
Bye bye OpticsPro, bienvenue PhotoLab ! Avec l’intégration des corrections locales, l’éditeur français décide de tourner une page et de proposer un « laboratoire photo numérique ». Auparavant d’une belle efficacité, offrant des solutions originales, le logiciel a pris une dimension supérieure en répondant efficacement à l’un de ses principaux griefs.
Au programme :
• Les nouveautés de DxO PhotoLab
• Tirez bénéfice des outils de correction locale
Un dossier de 16 pages réalisé par Christophe Gressin
Au programme :
• Les nouveautés de DxO PhotoLab
• Tirez bénéfice des outils de correction locale
Un dossier de 16 pages réalisé par Christophe Gressin
Matériel : Maîtrisez la profondeur de champ
En photographie, la profondeur de champ est une notion quelque peu mystérieuse. Bien entendu, on retient facilement que la fermeture du diaphragme
augmente la zone de netteté autour de l’endroit où est faite la mise au point. Mais de combien ? Comment contrôler précisément l’étendue du phénomène ? Autrefois, les objectifs de reflex possédaient une échelle pour la quantifier ; elle a disparu de la plupart des optiques modernes. Parce que cela ne fonctionnait pas ? Même les poussoirs permettant d’observer l’effet sur le dépoli n’ont plus vraiment la cote et disparaissent. Peut-on néanmoins encore maîtriser cette notion ? Voici nos éléments de réponses. Et nous verrons par la même occasion que la photo numérique ouvre de nouvelles pistes à explorer sans tarder.
Un dossier de 14 pages réalisé par Xavier de la Tullaye
augmente la zone de netteté autour de l’endroit où est faite la mise au point. Mais de combien ? Comment contrôler précisément l’étendue du phénomène ? Autrefois, les objectifs de reflex possédaient une échelle pour la quantifier ; elle a disparu de la plupart des optiques modernes. Parce que cela ne fonctionnait pas ? Même les poussoirs permettant d’observer l’effet sur le dépoli n’ont plus vraiment la cote et disparaissent. Peut-on néanmoins encore maîtriser cette notion ? Voici nos éléments de réponses. Et nous verrons par la même occasion que la photo numérique ouvre de nouvelles pistes à explorer sans tarder.
Un dossier de 14 pages réalisé par Xavier de la Tullaye
Bricolage : Fabriquez un cadre photo lumineux
L’objectif de ce nouveau bricolage est de fabriquer un cadre photo rétro-éclairé servant à présenter les images de votre choix qu’il suffira d’imprimer sur un papier transparent. Il en existe de tous types dont un de qualité supérieure particulièrement adapté à cet usage, mais un peu plus coûteux.
Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet
Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet
Droit : Les questions fréquemment posées au Salon de la Photo 2017
L’édition 2017 du Salon de la Photo fut l’occasion d’organiser sur le stand de Compétence Photo des conférences sous la forme de questions-réponses. Pour ceux qui n’ont pu assister à ces rendez-vous, voici une synthèse des interrogations les plus récurrentes.
Un article de Me Joëlle Verbrugge
Un article de Me Joëlle Verbrugge
Photojournalisme : Les métamorphoses du reportage de guerre
La Guerre de Crimée (1854) est citée comme le début de la photo de guerre ; mais l’action y est absente, les champs de bataille sont apaisés, les soldats présentés dans des attitudes figées – un impératif pour éviter tout risque de flou. Aujourd’hui, les milliers de clichés produits grâce aux appareils numériques offrent au journalisme de conflit une nouvelle dimension : images de nuit, déclenchement en rafale, objectifs performants, usage de drones, etc. Cela dit, d’autres contraintes sont apparues : banalisation de l’image, censure, non-respect des victimes, méfiance des autorités. En un siècle et demi, le reportage de guerre s’est profondément transformé.
Un article de Philippe Rochot
Compétence Photo n°62
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)
Un article de Philippe Rochot
Compétence Photo n°62
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)