Compétence Photo Numéro 63, en kiosque le 2 mars 2018


PAR La rédaction, Vendredi 2 Mars 2018



Le Numéro 63 de Compétence Photo fait la part belle à la prise de vue. Trois grands dossiers thématiques lui sont consacrés. Le premier propose de profiter des premiers jours du printemps pour s’adonner à la photographie de nature (18 pages). Présenté sous la forme d’une balade d’une journée, de la rosée du matin aux dernières lueurs du soleil couchant, ce dossier vous livre des conseils pour réussir vos photos de paysage, oser la macrophotographie – faune et flore – et apprendre à mieux composer vos images en exploitant à bon escient tous les éléments de l’environnement. Le second dossier se consacre à la photographie de mariage (28 pages). Là encore, nous avons opté pour un déroulé chronologique de la journée. Chaque partie aborde des problématiques concrètes et y apporte des réponses précises. De l’intimité des préparatifs au dîner et la soirée, en passant par les célébrations, le vin d’honneur et les séances posées, vous apprendrez à mieux saisir les moments clés d’un tel événement et à sublimer les mariés et leurs invités. Le troisième dossier concerne la maîtrise de la lumière et de l’exposition, quel que soit le domaine photographique choisi (20 pages). Il se divise en deux grandes parties : la première répond à des situations de prise de vue, la seconde à des problématiques en post-traitement.
Nous poursuivons notre série de guides pratiques logiciels avec Luminar 2018, une application considérée comme une sérieuse solution alternative à Lightroom. Un dossier de 16 pages est consacré à ce logiciel pour bien débuter dans l’édition de ses images.
Côté matériel, Compétence Photo s’est intéressé aux nouveaux types de sources de lumière disponibles sur le marché depuis quelques années (16 pages). Elles sont légion et permettent de débuter en studio pour un budget raisonnable et accessible.
Également au sommaire : la rubrique Droit interroge sur l’utilité d’appliquer un filigrane sur ses photos ; la rubrique Photojournalisme vous invite à découvrir les nouveaux vertiges de la photographie d’alpinisme ; et la rubrique Livres de photographie vous propose une nouvelle sélection de la rédaction.

.
Compétence Photo n°63
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)

Prise de vue : La photo de nature

Les belles journées de printemps nous invitent à (res)sortir notre boîtier et à profiter de l’éveil de la nature, de ses couleurs chatoyantes, d’une flore et d’une faune en pleine animation. Présenté sous la forme d’une journée type, ce dossier vous en dévoile les spécificités photographiques et, au travers d’exemples concrets, vous livre des conseils pour réussir des prises de vue originales.

Au programme :
• Appréhendez les douceurs matinales
• Apprivoisez la lumière de l'après-midi

Un dossier de 18 pages réalisé par Christophe Gressin



Prise de vue et Pratique : Maîtrisez la lumière

La photographie est l’art de capturer la lumière et de la transformer en image. Depuis Niepce il y a bientôt deux siècles, les progrès technologiques ont été considérables, jusqu’à la révolution des smartphones qui a placé un outil photographique dans les mains de chacun. Pour autant, il y a loin du clic à la belle photo, car la lumière ne se laisse pas capter si aisément. Qu’elle se fasse virulente ou, à l’inverse, ténue et vous voilà avec des hautes lumières brûlées, des ombres bouchées ou sévèrement bruitées.
Pour faire face à toutes les situations, il est important de comprendre le principe de fonctionnement d’un capteur tant il diffère de celui de la vision humaine. Lorsque ses limites dans les différentes conditions d’éclairage sont identifiées, il reste à utiliser au mieux les paramètres de prise de vue de son
appareil, quel qu’il soit, pour se jouer des contraintes technologiques. Malgré tout votre talent, vous ne parviendrez pas toujours à optimiser la prise de vue au point de vous passer totalement de retouche, sauf à choisir de ne jamais prendre de photo lorsque la lumière est défavorable.
Ce dossier aborde tous les aspects de la capture de la lumière. La première partie est consacrée à la compréhension du fonctionnement du capteur et à l’optimisation de la prise de vue, la seconde partie fait un tour complet des outils et des techniques dédiées à la retouche des tonalités.

Au programme :
• Bien gérer la lumière dès la prise de vue
• Corriger la lumière en post-traitement

Un dossier de 20 pages réalisé par Patrick Moll




Prise de vue : Sublimez vos photos de mariage

Le déroulé d’une journée de mariage vous met face à une telle diversité de situations que vous devez mettre en oeuvre toutes vos qualités d’adaptation. Ainsi, les préparatifs vous placeront face à des scènes intimes ; il vous faudra capter des gestes proches et l’excitation de l’approche de la cérémonie. Lors de celle-ci, les instants décisifs ne devront pas être manqués, et exigeront une attention accrue de votre part.
Le vin d’honneur qui suivra fera ensuite de vous un véritable photoreporter scrutant les mouvements et les regards des convives ; sans oublier la soirée et ses inévitables problématiques d’éclairage. Autrement dit, vous devrez vous montrer polyvalent, et pour cela, maîtriser votre appareil et anticiper la succession des événements. Afin de vous préparer sereinement, nous verrons dans ce dossier les difficultés potentielles auxquelles vous serez confronté, mais surtout comment les pallier ou les contourner ; les conseils proposés ont pour but de vous aider à exprimer votre regard et votre créativité tout au long du mariage.

Au programme :
• L'intimité des préparatifs
• Les célébrations et les cérémonies
• Le vin d'honneur et les séances posées
• Le dîner et la soirée

Un dossier de 28 pages réalisé par Julie de Waroquier



Pratique : Bien débuter avec Luminar 2018

Nouveau venu dans les logiciels photo multiplateforme, Luminar 2018 affiche une ergonomie pensée pour les photographes de tous niveaux. Cette première partie fournit les clés pour bien débuter avec le logiciel, avant que ses fonctions avancées soient explorées dans la seconde partie.

Un dossier de 16 pages réalisé par Patrick Moll


Matériel : Flashs de studio : les nouvelles solutions pour débuter

Si le flash de reportage reste le plus fréquent complément ou remplaçant de la lumière du jour, l’offre de dispositifs émetteurs de lumière ne cesse de se diversifier. Désaffection des lampes à filament, vides ou halogènes, raréfaction des sources fluorescentes pourtant pas si anciennes, chassées par une évolution accélérée des flashs de tous types et l’avènement de nouvelles lampes à led redoutablement efficaces. Cela ouvre d’intéressantes perspectives au photographe, en conjonction avec l’accroissement de performance des appareils numériques. Il devient peu onéreux de monter un studio aux caractéristiques très professionnelles, et surtout ce studio devient facilement mobile ; il opère en extérieur, pour le plus grand bien de la créativité. Paré pour un tour d’horizon de ces nouvelles opportunités ? Nous en profiterons au passage pour revoir quelques notions de photométrie, discipline que
les fabricants ont un peu tendance à laisser de côté lorsqu’ils publient leurs fiches techniques.

Un dossier de 16 pages réalisé par Xavier de la Tullaye



Droit : Quelle utilité d'appliquer un filigrane sur ses photos ?

Parmi les questionnements revenant fréquemment figure celui de l’utilité, aux yeux de la loi ou des magistrats, d’un marquage systématique des photographies à l’aide d’un filigrane et/ou du célèbre symbole ©. Détaillons cette problématique.

Un article de Me Joëlle Verbrugge

Photojournalisme : Les nouveaux vertiges de la photographie d'alpinisme

La photographie de haute montagne a largement profité des nouvelles technologies même si personne n’a oublié les pionniers comme la famille Tairraz de Chamonix qui domina l’image de montagne durant plus d’un siècle. Les progrès techniques liés à l’arrivée du numérique, la qualité des capteurs, la puissance des objectifs, les drones, la légèreté du matériel et à la métamorphose possible des couleurs ont donné à la photographie de montagne une nouvelle dimension et un nouvel élan. Des photographes-alpinistes ont su exploiter ces outils. Ils ont aussi trouvé de nouvelles approches du sujet qui nous aident à mieux pénétrer cet univers fantastique.

Un article de Philippe Rochot


Compétence Photo n°63
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)