Compétence Photo Numéro 66, en kiosque le 30 août 2018


PAR La rédaction, Jeudi 30 Aout 2018



Le Numéro 66 de Compétence Photo fait la part belle à la gestion de la lumière à travers trois grands dossiers. Développé sur 30 pages, le premier se consacre au portrait réalisé en lumière exclusivement naturelle. En intérieur, vous apprendrez à maîtriser et tirer profit de la lumière ambiante provenant des fenêtres ou baies vitrées. En extérieur, vous aurez l’occasion de varier un maximum les situations de prise de vue. Enfin, une section est réservée à la réalisation d’un autoportrait, ses spécificités et ses subtilités. Le second dossier vous accompagne dans le choix de la source, entre lumière disponible (available light) et technique du fill-in, réalisable notamment au flash ou avec un réflecteur (20 pages). Quant au troisième dossier (20 pages), il vous livre de précieux conseils pratiques pour doper votre créativité en studio à partir de lumière artificielle et d’accessoires souvent méconnus ou trop peu utilisés.
Côté logiciel, ce numéro de Compétence Photo propose un dossier très complet (34 pages) sur la première version de la Nik Collection, récemment rachetée par DxO à Google. À noter que ce guide pratique se destine autant aux utilisateurs de la version de DxO que de la dernière version de Google. Les fonctions des 7 outils de la Nik Collection y sont détaillées : Viveza (tonalités et couleurs), Color Efex et Analog Efex (couleurs créatives), Dfine et Sharpener Pro (gestion du bruit et de la netteté), Silver Efex Pro (conversion noir et blanc) ainsi que HDR Efex Pro (fusion HDR).
Également au sommaire : la rubrique Droit aborde le second volet sur la photo de rue et le droit ; la rubrique Photojournalisme vous entraîne à la rencontre des chasseurs de volcans ; et enfin la rubrique Livres de photographie vous propose une sélection d’ouvrages.

.
Compétence Photo n°66
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)

Prise de vue : Le portrait en lumière naturelle

Capturer des portraits en lumière naturelle est enrichissant à bien des égards pour le photographe. Celui-ci ne décide certes pas de l’intensité ni de l’orientation de la source d’éclairage ; mais il apprend du même coup à s’adapter à la nature de la luminosité ambiante et à l’exploiter de la manière la plus adéquate. Dans ce dossier, nous verrons ainsi tout d’abord comment négocier les lueurs filtrant à l’intérieur de pièces fermées ; la diffusion se révèle bien souvent idéale pour sculpter des modelés flatteurs sur les visages. Nous aborderons ensuite les éclairages plus variés mais également plus capricieux des espaces extérieurs, par tout type de temps. Enfin, une dernière partie est consacrée à la spécificité de l’autoportrait : nous examinerons autant les problématiques techniques que les enjeux liés à ce domaine aussi délicat qu’inspirant.

Au programme :
• En intérieur • Exploitez la lumière ambiante
• En extérieur • Variez les situations
• Autoportrait • Osez être votre propre modèle

Un dossier de 26 pages réalisé par Julie de Waroquier, avec les photographies de Solenne Jakovsky, Raphaëlle Monvoisin et Julie de Waroquier




Pratique : Tout faire avec la Nik Collection de DxO

La Nik Collection est un remarquable ensemble de plug-ins qui couvre l’essentiel du flux de travail du photographe, y compris certaines pratiques créatives comme la conversion en noir et blanc – avec le fameux Silver Efex Pro – ou la fusion HDR. Son histoire n’aura pas été un long fleuve tranquille, mais le rachat par DxO fin 2017 et l’intégration de la technologie U Point dans DxO PhotoLab laissent espérer une pérennisation et une reprise des développements – que confirme l’appel à suggestions émis par l’éditeur français. Dans ce contexte enfin rassurant, nous avons considéré que le moment était venu de vous proposer un dossier entièrement consacré aux plug-ins de la collection.
Théoriquement, l’utilisation des plug-ins est conditionnée par leur intégration dans l’un des logiciels hôtes validés par DxO : Photoshop CC, Photoshop Elements et Lightroom. En pratique, ils sont livrés sous la forme d’applications classiques capables de fonctionner de façon autonome, moyennant quelques précautions dans la gestion des fichiers. Aussi, ne zappez pas ce dossier en supposant – à tort – qu’il ne vous concerne pas ! Notez également que si vous possédez une ancienne version estampillée Google, le contenu du dossier est entièrement valide.

Au programme :
• Bien débuter avec la Nik Collection
• Viveza : ajuster les tonalités et les couleurs
• Color Efex et Analog Efex : des couleurs créatives
• Dfine et Sharpener Pro : traiter le bruit et la netteté
• Silver Efex Pro : la conversion noir et blanc
• HDR Efex Pro : réussir la fusion HDR

Un dossier de 36 pages réalisé par Patrick Moll





Matériel : 5 techniques en studio pour doper votre créativité

En photo de studio, il arrive parfois de manquer d’inspiration ou d’avoir l’impression de tourner en rond. Il est alors nécessaire de lâcher prise et nourrir son imagination en s’ouvrant à des techniques non encore explorées. Afin de vous aider dans cette démarche et ainsi réaliser de nouvelles images plus originales les unes que les autres, nous vous proposons d’appréhender ensemble des situations de prise de vue en studio originales en expérimentant des techniques alternatives et des accessoires méconnus ou trop peu utilisés.

Un dossier de 18 pages réalisé par Hervé Cafournet



Matériel : Available light • Fill-in : Comment dompter la lumière ?

Malgré les perfectionnements incessants des appareils numériques, la maîtrise de la lumière reste un des principaux soucis du photographe, qu’il soit débutant ou professionnel aguerri. Bien sûr, les automatismes de mesure de pose ont fait des progrès, tout comme les capteurs dont la dynamique enregistrable a bien évolué. Mais il demeure des contraintes au niveau de la restitution des images. Aucun système – écran ou dispositif de tirage – n’est capable de reproduire correctement ce que peut transcrire un bon capteur et ses circuits associés, surtout si les images ont été capturées en Raw sur 14 bits ; tout comme dans les procédés argentiques où il fallait ruser pour restituer sur papier la dynamique d’un négatif couleur. Deux solutions pour obtenir des images présentables : bricoler en post-production, dans le développement des Raw ou avec un logiciel de traitement d’image, ou plutôt améliorer l’enregistrement de la scène photographiée, notamment en jouant sur le contraste d'éclairage. Intéressons-nous ici à cette seconde solution.

Un dossier de 18 pages réalisé par Xavier de La Tullaye



Droit : La photo de rue et le droit (2/2)

Dans ce second volet consacré aux photographies réalisées dans la rue, examinons à présent les possibilités de diffusion d’images sur lesquelles figurent des biens, que ceux-ci soient mobiliers ou immobiliers.

Un article de Me Joëlle Verbrugge

Photojournalisme : Chasseurs de volcans, dans le feu de l'action

Les volcans ont toujours fasciné les gens d’images. On se souvient des vues spectaculaires rapportées par le volcanologue Haroun Tazieff qui avaient tant frappé les téléspectateurs. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’aller plus loin : capteurs numériques ultrasensibles, drones descendant dans des sites de cratères, matériels de protection performants, etc. Les volcans ont leurs fans, leurs associations et leurs clubs qui guettent la photo spectaculaire qui nous replacera aux origines de la création du monde.

Un article de Philippe Rochot

Livres : la sélection de la rédaction

La rédaction a réalisé une sélection de livres de photographie venant de paraître.

Un article de Gérald Vidamment


Compétence Photo n°66
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)