Compétence Photo Numéro 77, en kiosque le 7 juillet 2020


PAR La rédaction, Mardi 7 Juillet 2020



Le Numéro 77 de Compétence Photo consacre un dossier prise de vue conséquent (26 pages) à un point technique crucial en photographie : la profondeur de champ. Perfectionner la profondeur de champ de vos photos engage de multiples réflexions et décisions. C’est bien sûr tout d’abord un travail technique, qui exige de contrôler le matériel autant que les conditions de prise de vue. Toutefois, les critères de maîtrise purement techniques n’ont de sens que s’ils sont mis au service d’un projet clairement défini. En ce sens, décider d’accroître ou non la zone de netteté s’avère décisif sur le rendu : vous présentez votre sujet de manière radicalement différente en fonction de vos choix. En intensifiant ou en estompant le flou de profondeur de champ, vous suggérez une lecture qui vous est propre. D’où l’intérêt de mobiliser le flou et le net pour exprimer votre créativité ; c’est pourquoi, après avoir examiné comment gérer concrètement la profondeur de champ, nous verrons dans une seconde partie comment l’exploiter afin de composer méthodiquement vos photos. Nous terminerons en analysant les connotations des zones floues et nettes, afin d’en faire de véritables outils de narration visuelle. Le second dossier prise de vue est plutôt dédié à ce qui se passe non pas sous nos yeux, mais au-dessus de notre tête : le ciel, les nuages, les rayons crépusculaires, les arcs-en-ciel, etc. Dans ce dossier pratique (16 pages), vous allez apprendre à en tirer bénéfice en les magnifiant.
Côté pratique, deux dossiers vous sont proposés. Le premier est intitulé La magie du HDR (36 pages). Il vous accompagne dans l’obtention d’un rendu soit photoréaliste soit graphique de vos prises de vue traitées avec les opérateurs de Tone mapping. Après avoir rappelé les bases théoriques et pratiques de la photographie HDR, ce dossier décrypte et met en œuvre les fonctionnalités de cinq logiciels (Photomatix Pro, easyHDR, Photoshop, Lightroom, ON1 HDR) en complément des sujets récents sur Aurora HDR et HDR Efex Pro. Tous sont hautement recommandables, mais ont des approches différentes du HDR. Vous aurez ainsi une large vue de l’offre logicielle afin de choisir l’outil qui vous semble le mieux convenir à votre flux de travail et à vos préférences ergonomiques. Le second dossier pratique fait un point indispensable sur le format Raw (10 pages). Autrement dit, il reprend le b.a.-ba de tout ce que vous devez savoir sur ce format.
Côté Bricolage, nous vous accompagnons dans la confection d’un réflecteur à volets orientables, pour le studio, et plus particulièrement pour la photographie de portrait.
Également au sommaire : la rubrique Droit s’intéresse au droit d’auteur à l’épreuve des réseaux sociaux. La rubrique Photojournalisme donne la parole aux photoreporters restés ou non confinés durant les derniers mois.
Bonne lecture !

En kiosque à partir du 7 juillet 2020 en France métropolitaine,
à partir du 13 juillet 2020 en Suisse et en Belgique.

.
Compétence Photo n°77
116 PAGES • 6,50 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)

Prise de vue • La profondeur de champ

Perfectionner la profondeur de champ de vos photos engage de multiples réflexions et décisions. C’est bien sûr tout d’abord un travail technique, qui exige de contrôler le matériel autant que les conditions de prise de vue. Toutefois, les critères de maîtrise purement techniques n’ont de sens que s’ils sont mis au service d’un projet clairement défini. En ce sens, décider d’accroître ou non la zone de netteté s’avère décisif sur le rendu : vous présentez votre sujet de manière radicalement différente en fonction de vos choix. En intensifiant ou en estompant le flou de profondeur de champ, vous suggérez une lecture qui vous est propre. D’où l’intérêt de mobiliser le flou et le net pour exprimer votre créativité ; c’est pourquoi, après avoir examiné comment gérer concrètement la profondeur de champ, nous verrons dans une seconde partie comment l’exploiter afin de composer méthodiquement vos photos. Nous terminerons en analysant les connotations des zones floues et nettes afin d’en faire de véritables outils de narration visuelle.

Un dossier de 26 pages réalisé par Julie de Waroquier
Photographies de Marion Kabac, Gil Gautier et Gwenaël Bollinger




Pratique • La magie du HDR

La photographie HDR aurait pu n’être qu’un feu de paille, consumée par les excès qui ont fait sa renommée malgré elle. Il n’en a rien été, bien au contraire. Cette pratique est toujours aussi populaire et on constate une bascule progressive du côté de la raison. Les logiciels spécialisés n’y
sont pas pour rien : l’amélioration constante de leurs outils et la mise en avant de rendus photoréalistes au côté de rendus graphiques ont rendu évident l’énorme potentiel des opérateurs de Tone mapping, y compris en présence d’un seul fichier sans prise de vues spécifique.
Après avoir rappelé les bases théoriques et pratiques de la photographie HDR, ce dossier décrypte et met en oeuvre les fonctionnalités de cinq logiciels, en complément des sujets récents sur Aurora HDR et HDR Efex Pro. Tous sont hautement recommandables, mais ont des approches différentes du HDR. Vous aurez ainsi une large vue de l’offre logicielle afin de choisir l’outil qui vous semble le mieux convenir à votre flux de travail et à vos préférences ergonomiques.

Au programme :
• Technique et pratique de la photographie HDR
• Photomatix Pro, pionnier de l'image HDR
• easyHDR, l'outsider qui venait du froid
• La fusion HDR de Photoshop et Lightroom
• Traitement HDR créatif avec ON1 HDR

Un dossier de 36 pages réalisé par Patrick Moll

>> BONUS : Téléchargez les photos utilisées pour les tutoriels de ce dossier >>





Prise de vue • Sublimez le ciel et les nuages

Il nous est tous arrivé de photographier un beau couché de soleil au milieu de nuages ou de subir l’attraction d’une composition spectaculaire de cumulonimbus. Alors que diriez-vous d’aller plus loin en matière de chasse aux nuages et aux phénomènes atmosphériques ? Intérêt flagrant de la discipline : impossible de tomber en panne de matière première, le sujet se renouvelle sans arrêt et se révèle souvent très photogénique. Mais il peut aussi se montrer décevant si l’on n’applique pas quelques recettes pour affiner les rendus. Là encore, les appareils numériques nous apportent une aide appréciable dans la réalisation des clichés en multipliant les facultés de réglages. Et le post-traitement n’est pas en reste pour améliorer ce qui en a besoin. Alors, un bon sujet de chasse photographique ? Un beau ciel est un atout de choix pour magnifier un modeste paysage ! Autre avantage de cette discipline : elle se pratique par tous les temps ; sauf peut-être lorsqu’il fait trop beau.

Un dossier de 16 pages réalisé par Xavier de la Tullaye



Pratique • Format Raw : le b.a.-ba à connaître (absolument)

Si le format Raw bénéficie d’une adoption de plus en plus large, bien des idées fausses subsistent à son propos. Après avoir rappelé les grands principes de la capture de la lumière, ce dossier plonge dans les entrailles du Raw pour décrypter sa nature et ses principaux atouts.

Un dossier de 10 pages réalisé par Patrick Moll



Matériel • Bricolage : Fabriquez un réflecteur à volets orientables

Plus modulable, le réflecteur à volets orientables assure un contrôle des ombres beaucoup plus précis qu’un modèle d’entrée de gamme, pour un coût très raisonnable.

Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet


Droit • Le droit d’auteur à l’épreuve des réseaux sociaux

Qu’en est-il du droit d’auteur des photographes et vidéastes qui postent leurs contenus visuels sur les réseaux sociaux ? À quelles protections s’attendre en cas de réutilisation par un tiers ? Peut-on parler de contrefaçon ? Éléments de réponse.

Un article de Me Joëlle Verbrugge

Photojournalisme • Photoreporters à l’épreuve du coronavirus

Lorsque la France entre en confinement le 17 mars dernier, on se demande si le virus ne va pas neutraliser l’action des photoreporters, privés de voyages et soumis eux aussi à des restrictions de déplacement. Il n’en a rien été. La plupart ont fait preuve d’imagination pour trouver des sujets permettant d’illustrer les aspects d’un pays paralysé, inquiet de cette pandémie. Certains ont revêtu masques chirurgicaux, lunettes, gants et blouses pour aller photographier l’action des soignants dans les unités Covid-19. D’autres ont souhaité montrer les conséquences de la progression du virus sur la vie des gens. Au final, leur travail durant la période Covid-19 présente une série de témoignages photographiques que l’histoire retiendra.

Un article de Philippe Rochot

.
Compétence Photo n°77
116 PAGES • 6,50 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)