Et le chardon fleurira • Marion Kabac (série)


par Gérald Vidamment, le Samedi 21 Mars 2020



Le Révélateur #46 | Et le chardon fleurira, de Marion Kabac | France | Aix-en-Provence |

"Amoureuse de la nature", comme elle aime à le souligner, Marion Kabac nous invite avec cette série photographique à contempler un ballet immobile au milieu de paysages de montagne grandioses. Ses images s'articulent telles des notes évoluant sur une partition éphémère ponctuée de longs silences. Et c'est alors à la lecture de ses mots que je suis ce spectacle captivant : "Mes rêves m’ont encore menée à toi. Le soir dévorait ton essence, les monts se fermaient sur toi. Tu es devenu glace et terre, cette nuit et pour le nombre d’étoiles qu’il nous reste à compter dans le ciel. Au point du jour, ma passion pour toi est un loup-garou hurlant à l’obscurité, fuyant l’aube argentée dans ses vallons. Je ne peux tenir dans le monde que tu es. Je suis agoraphobe de ta lumière. Mes rêves m’ont encore menée à toi. Et nous serons tous deux cette montagne, nous serons tous deux ces loups garous, et le chardon fleurira."
Réalisés en août 2019, les autoportraits composant la série "Et le chardon fleurira" s'inscrivent dans une démarche personnelle de "recherche de liberté émotionnelle et physique, à la frontière entre photographie de portraits et de paysages". [...] "Je laisse toujours le hasard m’inspirer, les prises de vue de mes photographies sont totalement spontanées. Je ne peux rien prévoir, si ce n’est mes déplacements, qu’ils soient en France ou plus rarement à l’étranger. L’autoportrait s’est donc imposé comme une évidence au fil du temps. Celui-ci m’accorde une liberté et un lâché-prise total sur mes créations, et je peux en outre m’autoriser à la fois, une exigence et une marge d’erreur plus grandes. J'ai parfois l'occasion de travailler avec des modèles, qui sont alors avant tout des amis proches, car la confiance mutuelle me semble un aspect émotionnel fondamental à la création artistique."
Ayant suivi des cours aux Beaux Arts d’Aix-en-Provence durant deux années, cette photographe de vingt-huit ans réalise elle-même ses tirages qu'elle expose notamment lors de manifestations dans le sud de la France.
Photos : © Marion Kabac