Géolocaliser ses photos avec un tracker GPS


par Cyril Alméras, le Vendredi 20 Mars 2009

Comme la plupart d'entre nous, votre appareil photo n'a pas de récepteur GPS intégré. Pourtant, vous prévoyez de faire un voyage et l'idée de voir vos photos se placer automatiquement sur la mappemonde vous plairait bien...


La solution existe depuis quelques temps déjà. Aujourd'hui les GPS sont plus performants et moins chers, cette solution devient donc vraiment intéressante.

Comment ça marche ? Il vous faut avant tout acquérir un tracker GPS (ou traceur). C'est un petit boîtier autonome commercialisé à 50 euros environ (comme le I.gotU GT-100 par exemple). Vous l'emportez avec vous lors de sorties photos. Il enregistre alors votre position à intervalles réguliers, généralement toutes les 15 secondes. De retour chez vous, vous connectez le traceur à votre ordinateur puis transférez vos photos de l'appareil photo sur le disque dur. Lancez ensuite le logiciel qui va écrire automatiquement les informations de localisation dans les entêtes EXIFs de vos photos. En fait, le logiciel fait la correspondance entre les positions et les photos en se basant sur l'heure et la date. Il faut donc au préalable régler très précisément l'heure et la date sur votre appareil photo.

Si le logiciel fourni avec le traceur ne vous satisfait pas, optez donc plutôt pour GeoSetter. Il est performant et gratuit.
Cliquez ici pour le télécharger. (compatible PC uniquement)

A vous ensuite la joie de retrouver vos photos placées sur Google maps !