Joindre l'absurde à l'agréable selon Cetrobo


par Gérald Vidamment, le Lundi 14 Novembre 2011


LE RÉVÉLATEUR #10. Lauréat SFR Jeunes Talents en 2010, exposé à Paris Photo, puis lauréat, l’année suivante, du concours CMJN organisé par Compétence Photo dans le cadre de MAP11, Frédéric Arnould, alias Cetrobo, nous convie à une dégustation de mets visuels accompagnés tantôt d’une crème renversante tantôt d’une sauce relevée.


SOS Liberty © Cetrobo.com - Tous droits réservés
Sous ce pseudo un tantinet provocateur se cache un photographe se laissant porter par son imagination, ses lectures, ses rencontres, son intuition et ses états d’âme. « L’existence est un fantastique prétexte à création. L’inattendu en est un excellent point de départ. » Au final, le résultat est bouillonnant, souvent explosif, toujours inattendu. Impossible pour Cetrobo de suivre une trajectoire unique. Il préfère « partir à l’aventure et pouvoir faire naître des idées, des histoires à partir de ses anxieuses ou joyeuses découvertes ». Si nombre de ses images se nourrissent d’absurdité et renversent de manière drolatique quelques idées reçues, d’autres naissent de l’incompréhension et résonnent comme des appels à l’aide. C’est le cas notamment de « SOS Liberty », la dernière image produite par Cetrobo (ci-dessus). « Je ne reconnais plus ce monde dont je rêvais enfant. L’évolution constante des travers de nos sociétés modernes m’inquiète, me terrifie et m‘envahit d‘une profonde tristesse. Nous traversons une véritable crise de civilisation. Nous devons absolument veiller aux libertés, à la Liberté », confie-t-il. Malgré ce constat accablant, difficile pour lui de baisser les bras. Pensez donc. Il rêvait d’être magicien, ou peintre. Et c’est finalement la photographie qui fut son violon d’Ingres, son arme d’expression massive qui ne le quitte plus. Car pour lui, la photographie, « c’est aussi la liberté d’évoluer en confiance vers l’inconnu, l’opportunité de laisser une trace de son passage sur cette terre. La photographie permet de mettre en lumière ce que l’on observe mais également ce que l’on ne voit jamais, ce que l’on ne voit plus. La photographie, c’est aussi pousser la vie à bout, c’est s’approcher de la vérité ou parfois de son contraire. La photographie, c’est la vie de l’autre côté, ce sont des pensées lumineuses, c’est la rage et le bonheur d’exister, c’est l’amour de la mémoire, du moment présent, de l’avenir ». Gérald Vidamment

© CETROBO.COM • www.cetrobo.com

Expositions en 2011-2012 : musée du Touquet (2e prix du Trophée Alain Godon) • Galerie Markowicz, à Miami • Maison des Arts et de la Culture, à Créteil.

L'absinthe © Cetrobo.com - Tous droits réservés

CreActivity © Cetrobo.com - Tous droits réservés

Le mouvement © Cetrobo.com - Tous droits réservés

Peace © Cetrobo.com - Tous droits réservés

Piano © Cetrobo.com - Tous droits réservés

Super-psy © Cetrobo.com - Tous droits réservés

Psyclownanalysis © Cetrobo.com - Tous droits réservés

Green apple, pink carpet © Cetrobo.com - Tous droits réservés

Le son chez vous © Cetrobo.com - Tous droits réservés