La somme de tous les songes… aux Promenades Photographiques de Vendôme


par Gérald Vidamment, le Jeudi 18 Juin 2015

Alors que les Promenades Photographiques braquaient l’année dernière leurs projecteurs sur les femmes photographes, le festival a choisi pour sa onzième édition – et donc son dixième anniversaire – de nous plonger au cœur de la nuit, le temps de franchir la lisière de nos rêves.


© EVGEN BAVCAR • Le sommeil éternel d’Eros
La nuit, il se passe presque tout. La nuit, quand la lumière se dérobe et que le monde s’évanouit, la vie se met subrepticement à scintiller. La nuit. Cette somme divagante de tous les songes, de toutes les peurs, de quelques incertitudes et d’autant d’étoiles éphémères. Cette nuit-là, chacun espère qu’elle ne s’arrête pas.

Mais alors, quand débute-t-elle ? Le 20 juin, annonce Odile Andrieu, directrice des Promenades Photographiques, qui nous invite à percer les mille et un mystères nocturnes qu’offre la onzième édition du festival de Vendôme, intitulée La nuit, je rêve… . De Brassaï à François Fontaine, de Jean-François Spricigo à Evgen Bavcar, les noctambules de l’image croisent les pourfendeurs de l’obscur. Un festival d’errances qui nous chuchote du coin de l’oeil des histoires jusque-là inavouées. « À la tombée du jour, du crépuscule à l’aurore, de Paris à New York, de Tokyo à Vendôme, les photographes nous promènent », promet Odile Andrieu. Sur le chemin à peine éclairé, il y aura donc Brassaï et son Paris de nuit, qu’il arpentait inlassablement dans les années 30, seul ou accompagné, dans l’idée d’écrire quelques vers en images. En vivant la nuit de l’intérieur, le photographe français d’origine slovène Evgen Bavcar bouscule tous les codes de l’image, nous livrant un regard lumineux sur ce qu’il ressent plus que sur ce qu’il voit. Cette approche sensorielle, François Fontaine l’a déclinée à l’autre bout du globe, en Extrême-Orient. Progressant silencieusement dans les nuits du pays du Soleil-Levant ou sur les terres du Géant qui sommeille, le photographe a fait un Rêve d’Orient durant trois ans, de 2005 à 2008. Il en rapporte des images poétiques plongées dans un silence délicat et troublant.

Cette expérience nocturne se poursuit avec des artistes aussi talentueux que discrets, j’ai nommé Alisa Resnik, Julien Chapsal, Benoît Pelletier ou encore Maroussia Podkosova. Ils livrent une vision chaque fois renouvelée d’une expérience ténébreuse dont on ressort plus éclairé. Cette onzième édition des Promenades Photographiques de Vendôme sera enfin l’occasion de (re)découvrir le travail du jeune Rodrigo Illescas, lauréat du Prix Mark Grosset 2014, qui avait fait l’année dernière la quasi-unanimité du jury avec sa série Are you there?.

Promenades Photographiques de Vendôme, 11e édition
Du 20 juin au 20 septembre 2015
www.promenadesphotographiques.com

© BRASSAÏ • Kiki et ses amies Thereze, Treize de Caro et Lily

© RICHARD BALLARIAN • Promenade nocture d’un voyageur urbain

© FRANÇOIS FONTAINE • Rêve d’Orient

© RODRIGO ILLESCAS • Are you there?

© JULIEN CHAPSAL • L’Éclipse

© MAROUSSIA PODKOSOVA • Là où dorment les ombres

© ALISA RESNIK • One another

Promenades Photographiques de Vendôme, 11e édition
Du 20 juin au 20 septembre 2015
www.promenadesphotographiques.com