Laurent Gilson, lauréat du Prix Mark Grosset 2016, catégorie Photographie Plasticienne


par La rédaction, le Lundi 27 Juin 2016


Photos : © Laurent Gilson - Tous droits réservés
Organisé par les Promenades Photographiques de Vendôme, le Prix Mark Grosset récompense chaque année les écoles de photographie internationales, et plus particulièrement le travail de deux étudiants en fin d'études. Pour cette dixième édition, le jury du Prix Mark Grosset*, présidé cette année par Marc Simon, s'est réuni afin de découvrir les vingt-deux dossiers soumis par autant d'écoles d’enseignement photographique internationales. Dans la catégorie Photographie Plasticienne, c'est le travail de Laurent Gilson de l'école de photographie et des techniques visuelles Agnès Varda basée à Bruxelles (Belgique), qui a été plébiscité par le jury. Intitulé Mentis, "J’ai vécu depuis tout petit avec un père souffrant de ce que l’on appelle « schizophrénie » ; j’ai toujours eu du mal à communiquer sur le sujet de la folie avec lui. Or, c’est précisément un sujet m’ayant toujours fasciné et angoissé à la fois. Avec ce travail en particulier et plus généralement avec le médium photographique, j’ai pu opérer cette communication manquante.", explique l’auteur.

L'ensemble des travaux des étudiants concourant cette année sont exposés dans Les Écuries Rochambeau, dans le cadre du festival Les Promenades Photographiques de Vendôme, du 25 juin au 18 septembre 2016.

Les photos du week-end d'inauguration des Promenades Photographiques de Vendôme 2016 : CLIQUEZ ICI

* jury du Prix Mark Grosset 2016 : Marc Simon (VSD), Claudia Zels (iconographe), Philippe Rochot (photographe), Éric Bouvet (photographe), Chantal Soler, Daphné Anglès, Franck Portelance (Fujifilm), Gérald Vidamment (Compétence Photo).

Photos : © Laurent Gilson - Tous droits réservés