L'édito

Le Café, comme une irrésistible envie de se re-trouver


PAR Gérald Vidamment, Lundi 11 Mai 2020



© Elouen Lanoé
11 mai 2020 • La période de confinement que nous venons de vivre fut inédite. Celle qui débute à peine le sera tout autant. Pour nous tous, photographes, galeristes, directeurs de festival, éditeurs, labos photo, prestataires de services, journalistes, les mois à venir vont être consacrés à nous remettre sur les rails. Et plus que jamais, il va falloir nous serrer les coudes.

J’entends parfois parler de re-construction, de ré-invention. Au-delà de l’ambition de tout re-commencer, un questionnement me semble plus déterminant encore ; il concerne la manière d’y parvenir. Si mes pensées se sont d'abord entremêlées, un mot a rapidement germé dans ma tête : collectif.

Depuis plusieurs semaines, je réfléchis en effet à la manière dont un magazine comme Compétence Photo peut participer efficacement à ce nouveau défi collectif. Est alors née l’idée d’un espace dédié où seraient partagés des initiatives exaltantes, des bons plans, des vidéos passionnantes, des appels à candidature ou encore des projets insensés, sélectionnés par la rédaction et présentés sous la forme d’un fil d’actualités, laissant libre court aux lecteurs de commenter, d'échanger puis de partager à leur tour.

La plupart des projets, tous domaines confondus, naissent généralement en un lieu unique, inimitable : le café. Si nous espérons tous la réouverture prochaine de ces espaces de convivialité où tout s’invente, Le Café de Compétence Photo souhaite dès à présent accompagner ce nouvel élan de la manière la plus évidente qui soit pour un média.

Le faire-savoir.
En communiquant plus largement sur les initiatives qui enthousiasment.
En donnant la parole à ceux qui en sont à l’origine.

Gérald Vidamment