Le jury de l'appel à candidature "Histoires urbaines"


par La rédaction, le Samedi 1 Mars 2014



Le jury de l'appel à candidature Histoires urbaines est constitué de trois personnes du monde de l'image : Wilfrid Estève, fondateur de l'agence Hans Lucas, Olivier Remualdo, photographe, et Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine Compétence Photo.

Wilfrid Estève

© Samantha Rouault
Wilfrid Estève est photographe, journaliste, professeur et producteur. Depuis 2004, il préside l’association reconnue d’utilité publique FreeLens et a reçu la mention spéciale du prix Nadar pour l’ouvrage « photojournalisme, à la croisée des chemins » en 2005 en tant qu’auteur, et le grand prix du jury du WebTV Festival de La Rochelle pour la plateforme interactive documentaire « La Nuit oubliée – 17 octobre 1961« , en 2012 en tant que producteur.

Membre de l’Observatoire du photojournalisme et de l’Observatoire des Métiers de la presse, cofondateur de l’agence l’Œil public, conférencier spécialisé en journalisme visuel et en transmédia, il a commencé sa carrière en 1995. Depuis 2006, il est en charge de la direction artistique et éditoriale du studio de création et de production Hans Lucas.

Son travail photographique est basé sur le témoignage et l’enquête. Une démarche documentaire souvent réalisée sur les terrains de l’actualité ou dans les zones de tension (Afrique de l’Ouest, Europe et Moyen-Orient). En parallèle, il poursuit un travail sociétal sur la France et collabore avec ELLE, Libération, Le Monde, Géo, Marie-Claire, National Geographic, Paris Match et VSD.

www.wilfridesteve.com

Olivier Remualdo

Artwork par Man Ser
Lauréat de La Correspondance Visuelle 2e édition, organisée par Compétence Photo et présentée pour la première fois au Salon de la Photo 2013, Olivier Remualdo, 36 ans, est un photographe autodidacte passionné, un amoureux de l'Inde et des belles rencontres. Après des études de commerce à Cannes et d’Arts Plastiques à l’université Paris VIII, il commence à voyager en Europe, en Amérique et en Asie. C’est en 2004 qu’il se rend en Inde pour la première fois, une véritable révélation pour le photographe qui depuis, n’a de cesse d’y retourner.

Il est l'auteur du livre "Sâdhus, les hommes saints de l'hindouisme".
Le regard photographique d’Olivier Remualdo nous entraîne vers une série de portraits atypiques, profonds et fascinants. Réalisés entre 2009 et 2011, ces portraits de Sâdhus ne se limitent pas au simple catalogue d’images. Il s’agit d’anecdotes et de récits de rencontres fondés sur des échanges véritables, le reflet d’une expérience authentique où il a su créer des liens avec des êtres au mode de vie si différent du notre et dont le quotidien est tourné vers la spiritualité. Ils lui ont offert de capter leurs regards et leurs attitudes, avec la promesse désormais accomplie de les partager au retour du voyage. Olivier Remualdo est également l’auteur de l’ensemble des textes auxquels il a associé des citations de sagesse indienne.

Cet amoureux du noir et blanc a toujours placé l’humain au cœur de ses préoccupations. Il a présenté ses travaux à l’Espace Pierre Cardin à Paris, au MAMAC et au Musée des arts Asiatiques de Nice, ainsi que dans de nombreuses expositions.

Le projet Sâdhus été primée à plusieurs reprises : la première maquette du livre a été élue « Grand Prize Winner » au « Best Blurb Book Contest » (USA) dans la catégorie voyage parmi près de 1800 participants (2009). Olivier Remualdo a été récompensé par le prix Lucien Clergue 2011 dans le cadre du Sept Off à Nice. Il fait également partie des lauréats de La Correspondance Visuelle du magazine Compétence Photo, une exposition itinérante dévoilée au public pour la première fois dans le cadre du Salon de la photo de Paris en novembre 2013.

www.sadhus.fr

Gérald Vidamment

© Pascal Baril
Journaliste, auteur et photographe depuis vingt ans, Gérald Vidamment est rédacteur en chef du magazine Compétence Photo depuis 2008.