Les Échappées Belles : une exposition collective unique en son genre


par Gérald Vidamment, le Lundi 10 Juin 2013


Initiées par deux photographes, Vincent Leroy et Nicolas Poizot, les Echappées Belles organisent leur quatrième rendez-vous à l'Espace Beaurepaire, à Paris, du 10 au 16 juin 2013. Unique en son genre, ce projet né durant l'été 2011 donne deux fois par an l'occasion à des photographes de présenter leurs travaux au sein d'une galerie parisienne louée durant une semaine. Suite au succès des trois premières éditions, qui ont permis d'exposer près d'une trentaine de photographes, ce quatrième opus promet de belles réjouissance, d'autant que les photographes sont présents toute la semaine pour accueillir et rencontrer le public et les acquéreurs potentiels. Au programme de cette édition, huit signatures très différentes : Julie de Waroquier, Virginie Plauchut, Hélène Vallas, Eric Forey, Nicolas Orillard-Demaire, Sébastien Ouvry, Laurent Ferrière et Anton In. S'ajoute un travail réalisé par des enfants et suivi par Vincent Lr, intitulé la "conscience photographique". Le vernissage aura lieu le mardi 11 juin à partir de 18h30. Julie de Waroquier et Eric Forey signeront leurs ouvrages respectifs le vendredi 14 juin à partir de 18h. Rendez-vous sur le site des Echappées Belles pour le programme complet de la semaine.

Les Echappées Belles 4 • Espace Beaurepaire • 28 rue Beaurepaire 75010 Paris • du 10 au 16 juin • lundi à vendredi 11h-20h • samedi 10h-22h • dimanche 10h-17h

Julie de Waroquier


Virginie Plauchut


Hélène Vallas


Eric Forey


Nicolas Orillard-Demaire


Sébastien Ouvry


Laurent Ferrière


Anton In


La Conscience photographique

Imaginé par Vincent Lr, ce projet était de réaliser un travail photographique éducatif avec des enfants en milieu rural afin qu'ils présentent leur école. C'est une classe unique qui regroupe les différents niveaux du CP au CE2, en tout vingt-six enfants, la tranche d'âge allant de 7 à 8 ans. L'école est située à St Mard de Fresnes, dans l'Eure. La mise en place de ce projet s'est faite sur différents ateliers animés par Vincent Lr en collaboration avec l'institutrice. Le résultat en images est présenté aux Echappées Belles, du 10 au 16 juin, à Paris.