Les cadres photos font leur cinéma


par Cyril Alméras, le Dimanche 15 Février 2009

Le cadre photo numérique est un objet qui se cherche encore. Loin de remplacer le cadre photo classique, c'est un nouveau support qui, avec son prix, son fil à la patte et sa relative complexité s'invente de nouvelles fonctions pour séduire.


Sur les trois fonctions que j'ai choisies de lister ici, combien en connaissez-vous?

Tout d'abord la fonction MMS. Annoncée il y a plus d'un an, elle semblait prometteuse : il suffit d'envoyer une photo par MMS avec son téléphone portable sur le numéro attribué au cadre. Pratique pour envoyer des nouvelles fraîches, en images, de vos vacances autour du monde. Inconvénient, il faut une carte SIM GSM pour le cadre photo. Aujourd'hui, il est difficile de trouver un cadre qui propose encore cette fonction.

La fonction WIFI permet d'envoyer, grâce à Internet, des photos du petit dernier directement sur le cadre des grands-parents qui sont à l'autre bout de la France. Cette fonction est, elle, bien présente et réellement pratique.

Une des dernières fonctions qui peut paraître... étonnante au premier abord : la télévision. Alors bien sûr, la plupart des cadres savent déjà afficher des vidéos, ils sont équipés de télécommandes et les tuners TNT ne coûtent plus rien à produire. L'intégration du tuner dans un cadre peut donc se comprendre du point de vue technique. Mais pour quel usage ? La question reste ouverte ! D'autant plus que Telefunken avait présenté au dernier salon de la photo un cadre photo de 32 pouces. Si l'idée d'intégrer un tuner TV sur des cadres photos se voit reprise chez d'autres constructeurs, que restera-t-il aux téléviseurs LCD ? A moins que ce ne soient les cadres photos aux diagonales démesurées qui risquent de ne pas connaître un brillant avenir...

Exemples de référence :
le PARROT DF7700 pour la fonction MMSle Kodak EasyShare M1020 pour le wifile Kazimogo KZ-DF-70 pour la TNT