Les relations urbaines dans le paradis improbable de Gwenaël Bollinger


par Gérald Vidamment, le Jeudi 27 Octobre 2016


Photos : © Gwenaël Bollinger - Tous droits réservés
À partir du 4 novembre prochain, le photographe Gwenaël Bollinger investira l'IcadeStore IDF avec sa série intitulée Ricochets. Celle-ci fera écho au travail de Laurent Lavergne, Entre deux. Cette exposition inédite, rebaptisée pour l'occasion Entre deux ricochets, est organisée par IcadeStore Paris et soutenue par Compétence Photo.

Car en photographie aussi, les coups de théâtre existent. Les auteurs Gwenaël Bollinger et Laurent Lavergne nous en font la démonstration en images. Alors que l’un survole la réalité pour mieux la réinterpréter, l’autre se poste au détour d’une rue. Si la méthode diffère, le même objectif est atteint dans les deux cas : nous faire découvrir la ville sous un angle inattendu et nous révéler qu’Entre deux Ricochets, tout ne se joue pas forcément qu’en surface.

Ricochets, par Gwenaël Bollinger
D’aucuns disent que les grandes agglomérations sont froides et inhospitalières. Pourtant, depuis les années soixante, les perspectives d’urbanisation du monde sont régulièrement revues à la hausse. On le sait, l’homme n’en est pas à une contradiction près. Tantôt il se complait dans le rôle du citadin opprimé, tantôt il fuit sa réalité en la redessinant à mesure qu’il arpente les rues. À moins que ce ne soit la nature elle-même qui tente de reprendre ses droits en s’invitant en ville, comme l’illustre la série Ricochets de Gwenaël Bollinger, réalisée à partir d’images superposées. Toujours est-il que dans ce paradis improbable d’un nouveau siècle en marche, les relations entre l’homme et la nature n’ont jamais été aussi fort urbaines. À tel point qu’on en oublierait presque l’envie de découvrir le monde originel, tant ses reflets s’offrent à nous sans besoin de se déplacer. Gérald Vidamment

Vernissage de l'exposition le vendredi 4 novembre à 19h
suivi d'un concert de Lewis Evans à 20h30
10 rue Waldeck Rochet 93300 Aubervilliers
Merci de confirmer votre présence avant le 27 octobre 2016 par mail
(icadestore@icade.fr)