© Marc Lamey - Tous droits réservés
À l'occasion du Salon de la Photo 2017, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 9 au 13 novembre 2017, Compétence Photo présentera sur son stand une grande exposition collective intitulée This is (not) America. Elle rassemblera les travaux de onze photographes sélectionnés par la rédaction.
Marc Lamey fait partie de ces onze photographes choisis par la rédaction. Son image s'intitule Wild Wild West.
Intention
Wild Wide West, les décors de John Ford qui ont marqué notre jeunesse et celle de nos parents avec des westerns plus mythiques les uns que les autres. Pour ne citer que quelques films tournés à Monument Valley : "Il était une fois dans l’Ouest", "Easy Rider", "2001 : L’Odyssée de l’espace", " Thelma et Louise" ou même un "Mission Impossible". Ces décors naturels inspirent toujours autant les cinéastes.
Monument Valley est aujourd’hui un parc Navajo. Au sein de ce décor de Far West, situé à la frontière de l’Utah et de l’Arizona, et au sein d’une Amérique très puritaine en surface et de ses lois comme "Utah Indecent Exposure Laws", une beauté émerge nue sous un voile sur cette photographie. Provocation ? Oui et non ; oui par rapport à cette Amérique puritaine en surface ; oui vis-à-vis de la loi ; non au sens où cette Amérique nous projette à longueur de journée via ses médias une image glamour ; non au sens où les Navajo en charge de ces lieux empreints de leur histoire n’y ont vu aucun mal ; nous avons même eu droit à un cheval Mustang pour réaliser certaines photographies.
Cette image est issue de la série Wild Wide West réalisée durant un road trip de 30000 miles dans l’Ouest Américain, traversant quatorze états. Au sein de ce road trip de 82 jours – Jules Verne a fait le tour du monde en 80 jours, je n’ai fait que le tour de l’Ouest Américain sur la même période –, j’ai mis en scène au sein de décors qui m’inspirent sur ce Wide West, quelques modèles américaines, principalement en Utah terre des Mormons, dans des situations magnifiant ces paysages mais incongrues par leur peu de vêtements, ou bien en pastichant volontairement une autre de mes séries "An Eiffel Tower" remplaçant simplement le décor urbain de Paris par celui de l’Ouest Américain.
This is America de par les paysages ; mais ne nous y trompons pas, This is not America de par les lois en vigueur dans les états, les comtés ; des lois qui datent souvent d’un autre siècle ; L’Amérique est complexe d’autant plus lorsque l’on s’éloigne des grandes villes.
Je conseillerai fortement à ceux qui comptent mettre en scène un modèle aux États-Unis dans des parcs nationaux ou simplement dans certains états, de bien se renseigner sur l’état de la législation ; Certains états n’hésitent pas à poursuivre leurs ressortissants basé sur des prises de vues et à taxer les photographes dés qu’un modèle est mis en scène dans un parc national (même habillée), notamment en Californie.
Découvrez les autres photographes sélectionnés par la rédaction en cliquant sur la liste figurant à droite.
Marc Lamey fait partie de ces onze photographes choisis par la rédaction. Son image s'intitule Wild Wild West.
Intention
Wild Wide West, les décors de John Ford qui ont marqué notre jeunesse et celle de nos parents avec des westerns plus mythiques les uns que les autres. Pour ne citer que quelques films tournés à Monument Valley : "Il était une fois dans l’Ouest", "Easy Rider", "2001 : L’Odyssée de l’espace", " Thelma et Louise" ou même un "Mission Impossible". Ces décors naturels inspirent toujours autant les cinéastes.
Monument Valley est aujourd’hui un parc Navajo. Au sein de ce décor de Far West, situé à la frontière de l’Utah et de l’Arizona, et au sein d’une Amérique très puritaine en surface et de ses lois comme "Utah Indecent Exposure Laws", une beauté émerge nue sous un voile sur cette photographie. Provocation ? Oui et non ; oui par rapport à cette Amérique puritaine en surface ; oui vis-à-vis de la loi ; non au sens où cette Amérique nous projette à longueur de journée via ses médias une image glamour ; non au sens où les Navajo en charge de ces lieux empreints de leur histoire n’y ont vu aucun mal ; nous avons même eu droit à un cheval Mustang pour réaliser certaines photographies.
Cette image est issue de la série Wild Wide West réalisée durant un road trip de 30000 miles dans l’Ouest Américain, traversant quatorze états. Au sein de ce road trip de 82 jours – Jules Verne a fait le tour du monde en 80 jours, je n’ai fait que le tour de l’Ouest Américain sur la même période –, j’ai mis en scène au sein de décors qui m’inspirent sur ce Wide West, quelques modèles américaines, principalement en Utah terre des Mormons, dans des situations magnifiant ces paysages mais incongrues par leur peu de vêtements, ou bien en pastichant volontairement une autre de mes séries "An Eiffel Tower" remplaçant simplement le décor urbain de Paris par celui de l’Ouest Américain.
This is America de par les paysages ; mais ne nous y trompons pas, This is not America de par les lois en vigueur dans les états, les comtés ; des lois qui datent souvent d’un autre siècle ; L’Amérique est complexe d’autant plus lorsque l’on s’éloigne des grandes villes.
Je conseillerai fortement à ceux qui comptent mettre en scène un modèle aux États-Unis dans des parcs nationaux ou simplement dans certains états, de bien se renseigner sur l’état de la législation ; Certains états n’hésitent pas à poursuivre leurs ressortissants basé sur des prises de vues et à taxer les photographes dés qu’un modèle est mis en scène dans un parc national (même habillée), notamment en Californie.
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