Correspondance Visuelle

Matthieu Germain, la 36ème et dernière photo de La Correspondance Visuelle

par Marc Montméat et Gérald Vidamment, le Mercredi 11 Janvier 2012



L'eldorado © Matthieu Germain
Nous poursuivons et terminons notre aventure avec Matthieu Germain, qui nous fait quitter la mise en scène « ethnographique » de Marwane Pallas pour nous plonger dans la grande tradition du photojournalisme. L’auteur nous propose un regard différent sur la découverte d’un peuple, celui-là bien réel. On quitte un univers imaginaire qui évoque le mythe des origines pour affronter une réalité sociale brute, celle de la survie au milieu d’une nature corrompue, qui ne remplit plus ses promesses. Le choix de la contre-plongée permet à l’auteur de nous présenter cet homme dans toute sa dignité, dominant l’absurdité de sa condition. L’utilisation du grand-angle induit une proximité avec le sujet dans la même démarche, la même éthique que celle de l’ethnologue d’hier. Le noir et blanc contrasté et ce ciel chargé contribuent à dramatiser la scène sans trahir le propos. Une photo qui conclut également le projet de La Correspondance Visuelle, toutes les bonnes choses ayant une fin. Mais restez attentifs, il n’est pas dit que nos yeux gourmands n’aient pas une idée derrière la pupille.


La 35ème photo : La tribu des Mohas © Marwane Pallas

Olympus équipe le lauréat de son fameux Pen E-P2

Pour accompagner Matthieu Germain dans ses pérégrinations photographiques, le fabricant OLYMPUS équipe ce dernier de son fameux appareil photo hybride à objectifs interchangeables PEN E-P2, de l’objectif Pancake 17 mm f2.8 et du viseur externe VF-2. (valeur : 1 200 € env.)

Quatre autres regards à découvrir

Outre la photo de Matthieu Germain, nous avons sélectionné et publié dans le magazine quatre autres photographies répondant à la photo de Marwane Pallas. Quatre approches différentes que nous vous invitons à découvrir.
Ces photos sont commentées par Marc Montméat et Gérald Vidamment dans Compétence Photo n°26
Little elfe © Jorris Martinez

Walk Towards the Future © Mégane Lebeault

Mon voisin chinois © Mélanie Dornier

Sauvegarde du territoire © Ivan Bucchiotty