Palmarès des Sony World Photography Awards 2009


par Jean-Marie Bret, le Mercredi 22 Avril 2009

Au départ, il y a eu plus de 60 000 photos soumises au jury des 2èmes Sony World Photography Awards (SWPA). Lors de la première étape, 186 photographes provenant de 43 pays ont été présélectionnés. Au final, une vingtaine de gagnants dans différentes catégories et cinq prix spécifiques dont l’Iris d’Or, récompensant le photographe de l’année, qui a été attribué à David Zimmerman. La remise des récompenses s’est déroulée le 19 avril 2009, au Palais des festivals de Cannes. Compétence Photo y était.


© David Zimmerman, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Smoking, robes de soirée, cocktails et à portée de vue, yachts et hôtels de luxe… Pas de doute, Sony a mis la photo et les photographes à l’honneur lors des 2èmes SWPA. Et malgré l’inévitable côté un peu guindé de ce genre de soirée (jean’s interdits, cravate obligatoire…), l’ambiance était chaleureuse. Parmi les 600 participants, des galleristes, des éditeurs, beaucoup de blogueurs et… des photographes ! Et parmi les moments les plus émouvants, on pouvait remarquer la pétillante Tamany Baker, l’explosion de joie de Neal Kartik et Pranab Kumar Aich (vainqueurs du Student Award), et l’ovation à Marc Riboud…
Les cinq continents étaient représentés mais la langue anglaise était de mise. Tous les gagnants se sont d'ailleurs exprimés dans cette langue, sans note.

Dustin Humphrey récompensé © Jean-Marie Bret
Et que dire du palmarès, si ce n’est souligner le côté pro des clichés gagnants ? La composition du jury y est sans doute pour beaucoup, mais on aurait pu craindre un choix plus consensuel, plus proche des éventuelles demandes des services marketing… En privilégiant des images peut-être peu parlantes à la “ménagère de moins de 50 ans”, mais très révélatrices des créations actuelles, Sony affiche une véritable démarche photographique.

À noter que ce concours était l’occasion d’organiser des séances de dédicaces (Vanessa Winship, Mary-Ellen Mark, Sarah Moon, Cedric Delsaux, Eliott Erwitt, Marc Riboud, Stuart Franklin, Bruce Davidson…) et d’expositions dans différents lieux : Palais des Festivals bien sûr mais aussi à l’hôtel Martinez, au Majestic, au 3.14, à l’espace Miramar, et à l’hôtel de ville de Cannes. Des photos étaient même exposées sur la Croisette !
Parmi les trois Français en compétition, Christo Stankulov a terminé premier (catégorie Mode), et Dominic Nahr deuxième (catégorie Actualités).



Palmarès des professionnels

Professionnel – Photojournalisme et documentaire – Questions contemporaines
Giuilio Di Sturco, Italie. Image : Répercussions à Bihar. Nord-est de l’Inde, état du Bihar, après des inondations, une mère et sa fille au camp de réfugiés géré par MSF.

© Giuilio Di Sturco, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photojournalisme et documentaire – Actualités
Wojciech Grzedzinksi, Pologne. Image : Georgie, août 2008. Armée géorgienne contre milice d’Ossétie du Sud, soutenue par l’armée russe. Nombre de victimes : inconnu.

© Wojciech Grzedzinksi, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photojournalisme et documentaire –Sport
Julian Abram Wainwright, Canada. Image : Plonger II. Série d’images réalisées lors des JO de Pékin en 2008.

© Julian Abram Wainwright, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photojournalisme et documentaire – Arts et loisirs
Amit Madheshiya, Inde. Images : les Tentes-cinémas ambulantes. Les couleurs de Bollywood projetées à partir d’un camion, sur un grand écran monté sous une tente.

© Amit Madheshiya, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photographie commerciale – Publicité
Dustin Humphrey, Etats-Unis. Image : Nutopia. Série d’images réalisées pour un fabricant de vêtements de sport.

© Dustin Humphrey, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photographie commerciale – Mode
Piotr Fajfer, Pologne. Image : Princesse des corbeaux. Sensualité et délicatesse n’empêchent pas les femmes d’être, parfois, des prédateurs…

© Piotr Fajfer, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photographie commerciale – Musique
Amiran White, Royaume-Uni. Image : Musique calme. Image réalisée dans une résidence scolaire réservée aux enfants déshérités en Inde.

© Amiran White, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photographie d’art – Architecture
Michael van den Bogaard, Allemagne. Image : Shanghai 05. Ces images montrent une double transition, celle entre la lumière et l’ombre, et celle de la transformation de la mégapole.

© Michael van den Bogaard, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photographie d’art – Conceptuel et construit
Tamany Baker, Royaume-Uni. Image : Ma vie avec Wolfie. Le chat de Tamany (donc, Wolfie) lui apporte des “cadeaux”. Après l’horreur, ces images sont l’occasion de se rapprocher du souvenir, de la mort et de la perte.

© Tamany Baker, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photographie d’art – Paysages
David Zimmerman, États-Unis. Image : Désert. L’écosystème des déserts sud américains se détériore vite, mais se répare lentement. David ne veut pas seulement faire passer un message écologique, il agit dans ce sens : sa maison et son studio sont construits en respectant les normes environnementales et sont dotés de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux.

© David Zimmerman, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photographie d’art – Histoire naturelle
Lisa Maree Williams, Australie. Image : Les guerriers de la vie sauvage. Série d’images réalisées au Australian Wildlife Hospital.

© Lisa Maree Williams, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Professionnel – Photographie d’art – Portraits
Roderick Henderson, Pays-Bas. Image : passage X, de la série Nightpark. Images réalisées lors d’une tempête de neige au Canada, durant laquelle des automobilistes ont été coincés dans leur voiture.

© Roderick Henderson, courtesy of Sony World Photography Awards 2009

Palmarès des amateurs

Amateur – Architecture
David Watts, Royaume-Uni. Image : Persepolis. Femmes drapées dans leur tchador.

© David Watts, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Amateur – Conceptuel et construction
Vladimir Melnik, Russie. Image : Surf sur la toile, au milieu de nulle part. “Une bonne image doit inspirer la pensée autant que l’action”.

© Vladimir Melnik, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Amateur – Mode
Christo Stankulov, France. Image : Belle de jour. Image aussi belle que simple, réalisée en lumière naturelle avec un réflecteur et un vieux moyen format.

© Christo Stankulov, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Amateur – Paysage
Guiseppe Paisi, Italie. Image : Hors de ma portée. Illustration du concept de l’impossible concrétisation de nos objectifs.

© Guiseppe Paisi, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Amateur – Musique
Kushal Gangopadhyay, Inde. Image : Les chanteurs de braille. Aveugles de Vrindavan, en Inde.

© Kushal Gangopadhyay, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Amateur – Nature
Vincent Foong, Singapour. Image : Parfait atterrissage. Un Lesser Ajutant, espèce menacée, atterrit sur une souche.

© Vincent Foong, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Amateur – Portrait
Claire Martin, Australie. Image : Tony – Centre ville de Vancouver, East Side. Héroïnomane, Tony est veuf, et ses enfants lui ont été retirés. Chez lui, il déguste un gâteau à la crème.

© Claire Martin, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
Amateur – Sport
Lorenz Holder, Allemagne. Image : Lundi matin solitaire. Image réalisée avec Basti Rittig, snowboarder.

© Lorenz Holder, courtesy of Sony World Photography Awards 2009

Les autres récompenses

Campaign Award
Le thème imposé par Sony était “des photos amateurs alliant un amour général du football à une passion pour la photo”. La gagnante est la Pakistanaise Sarah Ahmad, avec son image “L’amour du terrain : cuisinière, ménagère, maman… et milieu de terrain offensif”.

© Sarah Ahmad, courtesy of Sony World Photography Awards 2009
L’iris d’Or
Il récompense le photographe de l’année et a été attribué à David Zimmerman (gagnant en catégorie professionnel, paysage, image en début d'article).

Student Award
Le grand prix des étudiants a été attribué à Neal Kartik et Pranab Kumar Aich, d’Inde.

Un nouveau prix a fait son apparition lors de la cérémonie, c’est le Prince’s Rainforest Project, attribué à Daniel Beltrá (Espagne). Une vidéo diffusait la remise du prix par le Prince de Galles, qui a déclaré “si nous perdons le combat contre la déforestation, nous perdrons le combat contre le changement climatique”.

Enfin, le Lifetime Achievement Award a été attribué à Marc Riboud, pour “l’œuvre de toute une vie”. Et celui qui lui a remis le prix n’était autre que… Elliott Erwitt ! Toute la salle était debout pour applaudir le lauréat !

© Jean-Marie Bret - Elliott Erwitt remet à Marc Riboud un prix pour l'ensemble de son œuvre.