En imposant une politique commerciale exclusivement basée sur un principe d’abonnement, Adobe a pris le risque de s’aliéner une partie de sa clientèle, notamment les photographes dont beaucoup souscrivaient aux mises à jour payantes de façon irrégulière pour limiter les coûts. En créant pour eux la formule Creative Cloud pour la Photo – comprenant Photoshop et Lightroom pour 12 € par mois –, Adobe n’a pas éteint tous les mécontentements, mais a rendu accessible Photoshop à un public beaucoup plus large que celui en mesure de s’offrir une licence perpétuelle à plus de 1000 €. Si la concurrence fait feu de tout bois pour proposer des logiciels alternatifs à Photoshop et/ou Lightroom, en insistant sur le caractère perpétuel de leur licence, Adobe reste le leader incontesté chez les professionnels et semble avoir réussi à consolider sa prégnance chez les amateurs.
Si Photoshop est depuis longtemps un logiciel mature dont le noyau évolue peu, Adobe continue à innover, notamment en injectant de l’Intelligence Artificielle dans certaines fonctionnalités de sélection ou de retouche. L’ergonomie générale a également beaucoup évolué depuis les dernières versions CS. Si Compétence Photo a déjà publié plusieurs dossiers consacrés à Photoshop, il nous a semblé que les incertitudes liées au Creative Cloud étant largement levées cinq années après son lancement, le moment était venu de vous proposer un numéro hors série entièrement dédié au logiciel phare d’Adobe.
Notre propos s’adressant aux photographes de tous niveaux, du débutant à l’expert, nous avons opté pour une forte structuration du contenu et pour une forme fragmentaire qui permettra à chacun de trouver aisément ce qu’il cherche. L’organisation des chapitres suit, autant que faire se peut, la chronologie de flux de travail du photographe. L’introduction et le chapitre 1 plantent le décor avec une exploration du paramétrage et de l’ergonomie du logiciel, ainsi que des considérations sur la notion de flux non destructif qu’il est essentiel de bien maîtriser. Le chapitre 2 fait un tour complet des réglages et des outils de correction et de transformation de Photoshop, sans oublier ceux du plug-in Camera Raw. Les chapitres 3 et 4 sont consacrés à ce qui rend Photoshop capable de réaliser les projets de retouche les plus ambitieux : les sélections, les calques, les masques et les modes de fusion, ainsi que toutes les techniques avancées qui s’appuient sur ces constituants majeurs. Le dernier chapitre fait la part belle aux outils créatifs – noir et blanc, HDR, panorama, etc. – et s’achève sur les traitements finaux : correction du bruit, accentuation de la netteté, exportation et impression.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon apprentissage.
DE NOUVEAU DISPONIBLE
Initialement sorti en juin 2018, ce hors-série Photoshop est de nouveau disponible en kiosque pour une période de deux mois, à partir du 1er février 2019. Certains d'entre vous ne l'avaient peut-être pas trouvé chez leur marchand de journaux habituel. Si vous souhaitez vous procurer ce numéro spécial hors-série, c'est donc l'occasion.
IMPORTANT : si vous rencontrez des difficultés pour le trouver, n'hésitez pas à nous contacter via la page dédiée. Nous vous indiquerons alors les points de vente autour de chez vous dans lesquels le numéro hors-série est disponible.
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Collection : Hors-série n°8
148 PAGES • 12,90 € • 21 x 29,7 cm
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De nouveau en kiosque à partir du 1er février 2019
en France métropolitaine
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LE SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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INTRODUCTION
• Section 1 : Bien débuter avec Adobe Photoshop CC
• Section 2 : L’interface de Photoshop CC
• Section 2 : L’interface de Photoshop CC
CHAPITRE 1 : Flux de travail
• Section 1 : Ergonomie
• Section 2 : Gestion et catalogage
• Section 3 : Flux non destructif
• Section 4 : Automatisation
• Section 2 : Gestion et catalogage
• Section 3 : Flux non destructif
• Section 4 : Automatisation
CHAPITRE 2 : Outils de retouche
• Section 1 : Réglages
• Section 2 : Camera Raw
• Section 3 : Corrections
• Section 4 : Transformations
• Section 2 : Camera Raw
• Section 3 : Corrections
• Section 4 : Transformations
CHAPITRE 3 : Sélections
• Section 1 : Outils de sélection
• Section 2 : Améliorations
• Section 3 : Sélections avancées
• Section 2 : Améliorations
• Section 3 : Sélections avancées
CHAPITRE 4 : Calques et masques
• Section 1 : Calques
• Section 2 : Masques
• Section 3 : Modes de fusion
• Section 4 : Techniques avancées
• Section 2 : Masques
• Section 3 : Modes de fusion
• Section 4 : Techniques avancées
CHAPITRE 5 : Création et finalisation
• Section 1 : Outils créatifs
• Section 2 : Bruit et netteté
• Section 3 : Exportation
• Section 4 : Impression
• Section 2 : Bruit et netteté
• Section 3 : Exportation
• Section 4 : Impression
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Collection : Hors-série n°8
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