Correspondance Visuelle

Pourquoi La Correspondance Visuelle s'arrête ?

par Gérald Vidamment, le Mercredi 11 Janvier 2012

Depuis la sortie du magazine en kiosque et la publication en ligne de la trente-sixième photo de La Correspondance Visuelle, j'ai reçu plusieurs mails de lecteurs et d'internautes m'interrogeant sur la raison de l'arrêt de ce projet. Cela mérite en effet une explication.



© Alexandre Parrot
Le projet fut lancé en juillet 2010 et ne devait initialement durer que quatre mois : un premier appel à projet suivi d'un travail de correspondance entre les trente photographes sélectionnés et destiné à être présenté au Salon de la Photo 2010, à Paris. Suite au succès rencontré par cette exposition ainsi que celles qui furent ensuite programmées dans plusieurs villes de France et festivals, Marc Montméat et moi-même avions décidé de poursuivre cette aventure sous la forme d'une rubrique dans le magazine. Durant un an, nous vous avons donc proposé de soumettre tous les deux mois une image répondant à la précédente.
Au final, La Correspondance Visuelle compte aujourd'hui 36 photographes.

Nous aurions bien sûr pu continuer indéfiniment d'écrire cette belle histoire en images. Mais avec le temps, le projet risquait de s'essouffler et de perdre en saveur, ce que je ne souhaitais pas bien entendu. C'est la raison pour laquelle Marc et moi-même avons préféré ponctuer cette riche expérience d'un point final. Cela n'a pas été facile, je vous l'assure, car cette Correspondance était pour nous l'occasion d'échanger régulièrement sur vos images et de découvrir de nouveaux travaux. Ceci dit, les occasions ne se provoquent-elles pas ?

Si La Correspondance Visuelle se termine donc avec le numéro 26 de Compétence Photo, elle laisse place à un nouvel éventuel projet. Restait à le définir, ce sur quoi nous avons planché avec Marc durant quelques jours. S'il est encore trop tôt pour vous dévoiler le fruit de nos échanges, sachez donc qu'un nouveau projet est en cours d'élaboration. Il devrait voir le jour d'ici (très) peu de temps.

Je tiens enfin à remercier tous les participants et féliciter une nouvelle fois les trente-six lauréats.