Raphaëlle Peria, 2e Prix Photographie des Canson Art School Awards 2015


par La rédaction, le Lundi 23 Mars 2015


À l'occasion de la remise des prix des Canson Art School Awards, le 19 mars dernier, la photographe Raphaëlle Peria s'est vue attribuer le 2e Prix dans la catégorie Photographie. Intitulée Les ports, sa série photographique a particulièrement retenu l'attention du jury par la singularité de sa démarche, explorant des techniques telles que le grattage sur tirage papier. "J'enlève mais je révèle...", explique-t-elle. Âgée de 25 ans, Raphaëlle Peria est originaire d'Amiens, a obtenu son DNSEP en juin 2014 à l'EESAB de Lorient et étudie actuellement en Master 1 Médiation : Art et Publics à l'Université Paris 8.

"Raphaëlle Peria laboure ses photos pour en extraire de nouvelles images secrètement enfouies. Un paysage paisible et lisse se transforme ainsi en champ de bataille, ruine en devenir, en transformation permanente. Son talent pour brouiller les frontières entre les genres (dessin/image imprimée, photographie/gravure) rend son œuvre hautement originale."
Marie Saura, comédienne, Fondation Archives Antonio Saura

"Le travail de Raphaëlle Peria joue les révélateurs d’espaces. De ses paysages capturés au gré du temps puis couchés sur papier, la photographe extrait consciencieusement la matière, façonnant progressivement d’improbables nouveaux volumes. D’un lieu s’évanouissant elle nous propose finalement d’embrasser une nouvelle destination, qui semble naître sous nos yeux, sous nos doigts."
Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine Compétence Photo

Photos © Raphaëlle Peria - Tous droits réservés