Réflexions sur Carré d'Art, par Raphaël Suave


par Gérald Vidamment, le Jeudi 12 Mars 2009


Entre verre et béton, froideur et espace, cette série d'images signée Raphaël Suave nous invite à suivre les pérégrinations quotidiennes des visiteurs d'un lieu de culture, en plein cœur de Nîmes.


© Raphaël Suave

Son nom vous est sans doute familier. Dans le numéro 7 de Compétence Photo, nous avions déjà présenté l'un des travaux de Raphaël Suave sur le thème de la mangrove. Cette fois, Raphaël s'est intéressé à un tout autre sujet : le Carré d'Art, à Nîmes. Un haut lieu de la culture, tant par la taille imposante du bâtiment que par les arts qui y sont présentés. Tout à la fois musée d’art contemporain, bibliothèque, médiathèque et lieu d’exposition photo, le Carré d'Art invite à la réflexion, dans tous les sens du terme. Mais pourquoi avoir choisi ce lieu ? "L’objectif de cette série était de retranscrire « l’émotion froide » de ce bâtiment très particulier. Carré d’Art est un édifice dont les caractéristiques sont démesurées. Les escaliers presque infinis, les volumes gigantesques et les cinq niveaux donnent le vertige. Les matières (verre et béton) sont ma principale source d’inspiration pour cette série puisqu’ils créent cette ambiance très particulière, à la fois moderne et froide, un peu à la manière du film Blade Runner, que j’avais en tête durant les prises de vues. Le choix d’un traitement très contrasté renforce cette idée."

Néanmoins, l'architecture du lieu ne semble pas avoir été le moteur de Raphaël. "C’est la première fois que je touche à la photo d’architecture. En fait, ce n’est pas tant l’architecture en elle-même qui m’intéresse mais plutôt l’ambiance qu’elle véhicule. Je suis plus attiré par l’homme que par ses constructions. On est d’ailleurs entre deux domaines (architecture et scène de vie) puisque sur toutes les photos, on retrouve des personnages. C’est plutôt l’évolution des personnes dans le lieu qui m’intéresse. Ce sont eux qui donnent vie au bâtiment de par la manière dont ils évoluent dedans. Ici, à Carré d’Art, les gens se croisent et se reflètent sur les différents textures que j’ai cherché à mettre en avant. Les reflets sont omniprésents de toutes parts de l’édifice et renforcent ce côté insaisissable et irréel."










REFLEXIONS SUR CARRE D'ART
Une série d'images de Raphaël Suave
Accéder à son site web

Reproduction interdite - Tous droits réservés © Raphaël Suave