Résurgence • épisode 10 : L’appel • La série photographique racontée par Alexis Pichot


par Gérald Vidamment, le Jeudi 18 Juillet 2024


L'appel "Cette photographie a été réalisée le 6 décembre 2023 lors de ma deuxième venue à la Crem’arbre. Après mon premier séjour durant lequel j’ai réalisé la photographie de nuit du bois, j’ai voulu continuer à rendre visible la présence des écureuil.le.s dans les arbres, mais cette fois-ci de jour, et en y apportant un goût plus prononcé. J’ai voulu lier la présence poétique d’une fumée de couleur à l’appel d’une lutte, d’une résistance destinée à protéger ces arbres ; tels des Amérindiens, en haut de leur colline, utilisant des signaux de fumée pour avertir d’un danger et appeler à l’aide.
Fin décembre, il a été décidé de déclarer la Crem’arbre comme Zone À Défendre ; cette photographie a ainsi été diffusée pour l’appel national, invitant toutes les personnes désireuses de participer à la préservation de ce bois et de lutter contre le projet de l’A69."

Alexis Pichot

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La série "Résurgence" d'Alexis Pichot a été retenue par Gérald Vidamment, rédacteur en chef de Compétence Photo pour concourir aux Zooms 2024, organisés par le Salon de la Photo.

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Pourquoi avoir choisi Alexis Pichot ?

Depuis des années, Alexis Pichot sillonne la nuit en solitaire, cherchant à témoigner de la beauté du monde ; toujours proche de la nature, mais toujours loin des hommes. Avec la série Résurgence, il se confronte pour la première fois à une autre réalité : celle d’une lutte pacifique pour préserver ladite nature et y maintenir l’harmonie. En ligne de mire, le projet autoroutier de l’A69, qui a déjà mis à terre de trop nombreux platanes centenaires. En réaction, une multitude d’« écureuils », vent debout, investissant les arbres, jour et nuit, jusqu’à ce que les gouvernants retrouvent la raison. Si les idéaux de ces militants – en herbe pour certains – sont pluriels, l’esprit du collectif reste bel et bien enraciné. Une cause pour une voix : No macadam ! Chaque mois, Alexis rejoint les locataires de plusieurs houppiers, dans un des lieux d’indignation baptisé La Crem’Arbre, à Saïx dans le Tarn. Chaque jour, il y prend la mesure de leur engagement inébranlable, de leur ferveur contagieuse et de leur indicible opiniâtreté. Plus qu’un état des lieux, en partie déjà ravagés, ses photographies révèlent un état de fait : des défenseurs de la nature contraints de s’opposer à la destruction aveugle d’un massif forestier pourtant classé à haute valeur environnementale. Mais pour eux, l’évidence ne fait aucun doute : l’odeur du bitume ne sera pas encore celle de cette nouvelle nuit.
Gérald Vidamment