Résurgence • épisode 2 : Voyage astral • La série photographique racontée par Alexis Pichot


par Gérald Vidamment, le Vendredi 5 Juillet 2024


Voyage astral "Le voyage astral est une expression de l’ésotérisme qui désigne l’esprit se dissociant du corps physique pour vivre une existence autonome et explorer librement l’espace environnant.
Cette photographie représente un moment hors du temps où l’amitié et la nature ne font qu’un. Les conditions idéales étaient réunies : une nuit sous la pleine lune, des étoiles à perte de vue, un voyage à plus de 20 m du sol, sur le platane centenaire Majo. À la proue, scrutant l’horizon, l’écureuil Reva semble être dans sa posture préférée ; il rejoue certainement une de ses partitions de navigateur.
Mais ici, c’est une mer de nuages qui se déplace en direction de notre embarcation solidement enracinée. Depuis plusieurs mois, les écureuil.le.s s’organisent, construisent dans les houppiers des arbres afin de se préparer et d’empêcher les abatteuses d’effectuer leur funeste danse."

Alexis Pichot

Soutenez Alexis Pichot

La série "Résurgence" d'Alexis Pichot a été retenue par Gérald Vidamment, rédacteur en chef de Compétence Photo pour concourir aux Zooms 2024, organisés par le Salon de la Photo.

VOTEZ pour Alexis Pichot
et sa série intitulée "Résurgence"
.
>> CLIQUEZ ICI pour voter <<

INVITATION Pour vous remercier de votre vote, vous recevrez prochainement par mail
une invitation au Salon de la Photo 2024, qui se tiendra du 10 au 13 octobre 2024.

DÉCOUVRIR la série complète "Résurgence"
>> CLIQUEZ ICI <<

Pourquoi avoir choisi Alexis Pichot ?

Depuis des années, Alexis Pichot sillonne la nuit en solitaire, cherchant à témoigner de la beauté du monde ; toujours proche de la nature, mais toujours loin des hommes. Avec la série Résurgence, il se confronte pour la première fois à une autre réalité : celle d’une lutte pacifique pour préserver ladite nature et y maintenir l’harmonie. En ligne de mire, le projet autoroutier de l’A69, qui a déjà mis à terre de trop nombreux platanes centenaires. En réaction, une multitude d’« écureuils », vent debout, investissant les arbres, jour et nuit, jusqu’à ce que les gouvernants retrouvent la raison. Si les idéaux de ces militants – en herbe pour certains – sont pluriels, l’esprit du collectif reste bel et bien enraciné. Une cause pour une voix : No macadam ! Chaque mois, Alexis rejoint les locataires de plusieurs houppiers, dans un des lieux d’indignation baptisé La Crem’Arbre, à Saïx dans le Tarn. Chaque jour, il y prend la mesure de leur engagement inébranlable, de leur ferveur contagieuse et de leur indicible opiniâtreté. Plus qu’un état des lieux, en partie déjà ravagés, ses photographies révèlent un état de fait : des défenseurs de la nature contraints de s’opposer à la destruction aveugle d’un massif forestier pourtant classé à haute valeur environnementale. Mais pour eux, l’évidence ne fait aucun doute : l’odeur du bitume ne sera pas encore celle de cette nouvelle nuit.
Gérald Vidamment