Tableaux urbains • Pascal Reydet (série)


par Gérald Vidamment, le Lundi 19 Novembre 2012


LE RÉVÉLATEUR #29. Lauréat des appels à projet "La vie est belle" (2009) et "Un rêve en vert" (2010), organisés par Compétence Photo, Pascal Reydet expose en compagnie du photographe Florent Mathey ses "Tableaux urbains" au Leica Store Paris, du 22 novembre 2012 au 2 janvier 2013. L'occasion pour nous de présenter plus amplement les photographies de Pascal, empreintes d'humain urbain, d'ombres et d'illusions.


Tous droits réservés © Pascal Reydet
La première fois que nous avons publié une photo de Pascal Reydet dans le magazine, c'était en 2010. Déjà, cet auteur discret, mais attentif, pratiquait l'errance photographique, se jouant des reflets pour nous noyer dans une illusion d'optique maîtrisée. Serait-ce l'envers d'une réalité ou bien sa vision subjective d'un monde qui ne tourne pas rond ? Toujours est-il que Pascal ne semble pas en avoir fini avec son sujet favori : la ville. À ses mille et une facettes, il y ajoute les siennes. Ou autant de regards arrêtés sur ce que la ville compte d'illusions furtives. "La Ville est elle-même une illusion. Tantôt décor géométrique, kaléidoscope, prisme, miroir, la Ville renvoie l'homme à sa condition incongrue, mélancolique, énigmatique... La Ville déforme, dissout, contraint, oppresse, rapetisse, électrise... Elle magnifie aussi, par artifice", confie-t-il. Et on se laisse doucement prendre à son jeu, son casse-tête urbain. Les défis se succèdent et ne se ressemblent pas. Ni pour lui, ni pour nous. "Le sujet se construit avec le temps, par une approche lente et évolutive, une oscillation entre minimalisme et complexité, entre observation brute et tentative d'interprétation...", ajoute-t-il.
Dans cette errance où la gravité se conjugue à tous les temps et à toutes les personnes, Pascal Reydet nous ouvre un univers des possibles inespéré.

Du 22 novembre 2012 au 2 janvier 2013, Florent Mathey et Pascal Reydet exposent
leurs "10+10 Tableaux urbains" au
Leica Store Paris , 150 rue de la Pompe, à Paris 16e.

En savoir plus sur cette exposition : CLIQUEZ ICI

Tous droits réservés © Pascal Reydet

Tous droits réservés © Pascal Reydet

Tous droits réservés © Pascal Reydet

Tous droits réservés © Pascal Reydet

Tous droits réservés © Pascal Reydet