Votez pour "Des hommes à la mer" de Frédéric Briois aux Zooms 2015 du Salon de la Photo


par Gérald Vidamment, le Dimanche 27 Septembre 2015


Photos © Frédéric Briois - "Des hommes à la mer" - Tous droits réservés
Cette année, pour la première fois, Compétence Photo a rejoint les Zooms, un événement organisé par le Salon de la Photo et dont l'objectif est de promouvoir les talents photographiques de demain. Chaque magazine devant présenter un candidat, la rédaction de Compétence Photo a choisi de soutenir le photographe professionnel Frédéric Briois et sa série intitulée "Des hommes à la mer".

Deux prix seront remis aux lauréats : le Zoom décerné par le public et le Zoom décerné par la presse photo. N'hésitez donc pas à voter dès aujourd'hui en vous rendant sur le site du Salon de la Photo.


Pourquoi avoir choisi Frédéric Briois ?
En France, la pêche professionnelle résonne tel un paradoxe. Alors que ce métier est ancré dans notre pays depuis des siècles, le nombre de marins pêcheurs diminue inexorablement chaque année, ne représentant en 2015 plus que quelques milliers d’âmes. Intitulée Des hommes à la mer, la série photographique de Frédéric Briois est le fruit de plusieurs années aux côtés de ces hommes qui affrontent chaque jour des conditions marines difficiles et parfois imprévisibles afin d’espérer, au bout du compte, rapporter une bonne pêche. À travers ses images, le photographe ne décrit pas un métier à l’avenir incertain, mais bien davantage des hommes de mer au tempérament suffisamment trempé pour braver le danger sans chavirer. Parce que ce métier, c’est aussi toute leur vie.
Pour réaliser ce travail photographique, Frédéric Briois a dû s’amariner et savoir se faire oublier. Car dans de telles conditions, un boîtier ne suffit pas.


>> VOTEZ pour Frédéric Briois et sa série intitulée "Des hommes à la mer" en CLIQUANT ICI <<










>> VOTEZ pour Frédéric Briois et sa série intitulée "Des hommes à la mer" en CLIQUANT ICI <<

Frédéric Briois en quelques mots

Frédéric Briois est né en 1967. Originaire du Pas-de-Calais où il a passé son enfance et fait ses études, il a ensuit evécu dans différentes régions de France puis aux États-Unis avant de poser ses valises sur la Côte d’Opale. Ancien cadre, il a décidé il y a trois ans de changer de métier, devenant photographe professionnel, la mer, le patrimoine marin et humain étant ses domaines de prédilection.

www.brioisfrederic.book.fr