COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Événements CP

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo


par Gérald Vidamment, le Jeudi 14 Mars 2013


Transmettre à travers l'image ce que la nature révèle de sublime, d'inattendu et plus encore d'inespéré est la vocation depuis quelques années du photographe Alexandre Deschaumes. Quel que soit l'endroit dans le monde où il se rend, son guide reste inexorablement ce qu'il nomme "l'Atmosphère". Il suffit d'ailleurs de suivre son cheminement photographique, des paysages d'Islande aux chaînes de la Patagonie, pour découvrir que ses images sont bien emplies de cette atmosphère particulière, qui fait s'élever les montagnes et magnifie les couleurs. Ces décors majestueux qu'il capture sont-ils pour autant le fruit de ce qu'il contemple pour nos yeux et que la nature lui offre ou bien une alchimie entre ce qu'il voit et ce qu'il souhaite nous faire ressentir ? "Je pense que c’est vraiment un mélange entre la vue réelle et la vue de l’esprit", me confie-t-il. "Le repérage fait déjà partie du processus. Je tente de mettre les chances de mon côté en allant dans des lieux particuliers, dans un climat plus décalé, ce qui me permet d’être face à des scènes qui vont m’envoûter et me fasciner. Cette première étape contextuelle est primordiale pour mon ressenti. Ensuite, j’essaie d’utiliser des techniques et points de vue différents pour mieux transmettre cette vision de l’esprit, animée par toutes les influences qui constituent mon univers, qu'elles soient littéraires, photographiques, musicales ou autres. Et je pense vraiment que c’est la partie de soi que l’on met dans l’image qui va finalement être le plus déterminant", ajoute-t-il.

Alexandre Deschaumes sera le président du jury de la seconde édition de la bourse photographique organisée par le Bistro Photo, en partenariat notamment avec le laboratoire Picto, les sociétés Blurb et Eizo, et Compétence Photo, et dont l'appel à candidature s'achève le 31 mars prochain. "Je pense que c’est une expérience enrichissante. Dans mes stages photo, j’ai déjà l'habitude d’avoir fait travailler mon regard extérieur et c’est quelque chose que j’apprécie. Ce sera ici une sorte de nouvelle étape", déclare le photographe.
© Alexandres Deschaumes - Tous droits réservés
© Alexandres Deschaumes - Tous droits réservés

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo

La nature éthérée selon Alexandre Deschaumes, président du jury du Grand Concours Bistro Photo


VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Eric D le 15/10/2016 09:25

Bonjour Christophe,
il est dommage que tu n'es pas compris le sujet du film de Mathieu LE LAY qui porte bien sur les affres de la création, l'univers, le regard d'Alexandre DESCHAUMES, et de personne d'autre...On sent bien également à travers son film que son but reste moins une opération de communication, de publicité, que la recherche de décors, d'ambiance qui le ramèneront dans son univers... En cela il peut être considéré comme un véritable artiste "l'artiste est celui qui communique avec son oeuvre l'imposteur avec le public" Ernst GOMBRICH.
Et pour ce qui est du "ciel violet", je ne vois pas à quelle photo tu fais référence ? Règle peut être la balance des couleurs de ton écran...Mais surtout va faire un tour en montagne tu reconnaîtras certaines de ces couleurs qui te semblent tant irréelles.

25.Posté par christophe le 11/03/2014 14:06

Perso j'ai regardé le film d' alexandre deschaumes et les images vidéos sont vraiment superbes, en revanche la mise en avant du personnage est trop évidente tout comme son post traitement finalement... on arrête pas de le voir durant tout le long métrage, à croire que la nature passe en second, un coté très narcissique mélangé au scénario du photographe aventurier des temps modernes, bref ce mec est très influencé par les phrases de Vincent Munier. obscur un mot balancé à la minute mais pour le reste... Concernant le contraste effectivement je voudrais bien voir les raw car un ciel hyper violet et bien que tu sois en islande ou en argentine ça n'existe pas. Aucune jalousie mais je préfère largement le travail de son compère xavier jamonet qui lui ne joue pas dans le superflu ainsi que l'apparence ! ces pseudo artistes font presque passer leur vision onirique comme prétexte afin de post traiter à gogo leurs images. Non la photo n'est pas cela. Alexandre dechaumes c'est de l'illustration avant tout

24.Posté par blais le 21/09/2013 17:29

extraordinaire série, remarquable gestion de la lumière, des couleurs, on a envie d'y être

23.Posté par marcha jeremy le 30/06/2013 18:26

achetez son film vous verrez qu'on est pas loiN de la vérité et que les paysages sont pratiquement comme sur la photo -
Il n'a pas peur de la pluie, d'escalader, du -30 etc.... pour avoir ce genre d'image

ce mec est tout simplement HABITE par la photo - c'est un magicien - il a un don

22.Posté par Durand Romain le 25/04/2013 23:05

De belles photos ne font pas nécessairement de bonnes photos.
Ce sont des belles photos, mais déjà vues plus de mille fois...
On cherche la composition, l'écriture, l'organisation.

21.Posté par Gérald (la redac) le 24/03/2013 13:14

@ Bousure : Oui, tout à fait d'accord concernant Nicolas Biron. Le même rapport à la nature.

20.Posté par Bousure le 24/03/2013 08:46

Bonjour
C'est toujours amusant de lire des critiques négatives sur le "tout retraité en photoshop" et la sacro sainte réalité "travestie".
Ici le film et les images traduisent bien une démarche et une vision du monde personnelles.
On sent le côté onirique et surtout la notion de plaisir évident à parcourir le monde. Et quand cette passion est partagée au travers d'images de qualité, il n'est nul besoin à l'auteur de se justifier !
Un professionnel du paysage que je découvre avec plaisir au delà de ses images à travers le film
Chacun sait qui se lève tôt que ces lumières qui leurs appartiennent se méritent mais quelle récompense !
Un nouvel admirateur
Gérald, Ces images et son auteur me font beaucoup penser à Nicolas Biron

19.Posté par Luc le 23/03/2013 13:41 (depuis mobile)

23/3/2013
Juste merci pour ces photos !!! Je n'arrive pas à la cheville d'Alexandre dont j'adorerais approcher le style. Tres humblement et avec beaucoup d'admiration.
Luc

18.Posté par cyril le 23/03/2013 01:22

Pour avoir vu les photos sur toile je peux confirmer que sur mon écran aussi elle paraissent un peu plus saturée que les originales.
Dans tous les cas merci à toi Alexandre pour le rêve, merci pour ces captures qui nous permettent de voyage en des lieux si inaccessibles et de pouvoir saisir et partager la magnificence de ces instants si fugaces.
Je me réjouis chaque fois de tes nouvelles photos qui savent révéler même en des lieux connus des points de vue parfois si inattendus.
Au plaisir.
Cyril

17.Posté par Jean-Luc le 20/03/2013 11:01

Il est vrai que les photos sur internet ne transcrivent pas avec précision le rendu papier qui est le seul à rester fidèle au travail conjugué de la prise de vue et du traitement en laboratoire ou maintenant en informatique.
Chaque poste à son propre écran qui restitue les couleurs, les densités et les lumières à sa façon.
Ceci étant posé, moi qui n'ai le temps de faire des photos de paysage que lors de randonnées et m'extasie chaque fois que j'ai la chance d'avoir une lumière acceptable, je suis admiratif devant ce travail léché, cet instant saisi, mis en scène de façon remarquable, avec un choix de cadrage excellent, et un traitement des lumières parfaitement maîtrisé.
Ce travail me permet de rêver et d'imaginer mes propres clichés préférés avec une lumière parfaite.
Merci.

1 2 3

COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL