René Groebli, de la série « L'OEil de l'amour », 1952 Collection MEP, Paris © René Groebli, courtoisie de l’artiste et de la galerie Esther Woerdehoff, Paris
Dans les relations amoureuses, il était jadis, à une époque où la musique était encore gravée sur du polychlorure de vinyle puis enregistrée à la discrétion de chacun sur un support magnétique, un moment où les amants apprenaient à mieux se connaître en s’offrant mutuellement une compilation des chansons censées révéler leurs personnalités profondes respectives. S’inspirant de cet échange sonore et complice, la Maison Européenne de la Photographie a eu l’irrésistible désir de nous replonger dans les histoires intimes des plus grands photographes. Intitulée Love Songs - photographies de l’intime, cette exposition inédite rembobine sous nos yeux silencieux près de soixante-dix ans de photographies personnelles, dont certaines n’avaient jamais été présentées en Europe jusqu’à ce jour. « Love Songs propose, par l’image et non plus par la musique, une immersion dans les paysages émotionnels de personnes que nous connaissons (et que nous aimons), à travers les mots, les idées et les émotions de personnes que nous ne connaissons pas », explique Simon Baker, directeur de la MEP et commissaire de l'exposition. « Tous les artistes présentés dans Love Songs ont essayé de capturer avec leur appareil l’essence de l’amour, tel qu’ils conçoivent celui-ci. Dans cette quête, ils ont cherché à montrer, non pas seulement ce que l’amour leur inspire personnellement, mais aussi ce qu’il est susceptible de représenter pour nous, en tant que spectateurs. Tous s’appuient sur un immense talent mais aussi une générosité émotionnelle sincère en nous livrant le fruit de leur travail, ainsi que leur vie intime et amoureuse. »
Les quatorze séries présentées suivent une scénographie rythmée s’orchestrant comme suit : Face A > Play > 1950-2000 > Stop > Eject > Face B > Play > 2000-2020 > Stop. La première séquence, baptisée Face A par la MEP, couvre ainsi une large période, des années 50 à l’an 2000 et rassemble des œuvres issues des collections du centre d’exposition de photographie parisien. S’enchaînent et s’entremêlent ainsi les regards sur les relations amoureuses de René Groebli, Emmet Gowin, Araki Nobuyoshi, Hervé Guibert et Alix Cléo Roubaud, Larry Clark et enfin Nan Goldin. La seconde séquence, la Face B, prolonge l’exploration en terre intime jusqu’en 2020 avec les travaux des couples JH Engström / Margot Wallard et Rong Rong / Inri, de Sally Mann, Collier Schorr, Lin Zhipeng (aka n°223), Leigh Ledare et de Hideka Tonomura.
Si le cœur vous en dit, cette balade des bien-aimés vous est proposée du 30 mars au 21 août 2022 à Paris, rue de Fourcy. Une exposition rewind à découvrir sans plus attendre.
Love Songs - Photographies de l’intime
Maison Européenne de la Photographie
30 mars au 21 août 2022
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
mep-fr.org
M° Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Les quatorze séries présentées suivent une scénographie rythmée s’orchestrant comme suit : Face A > Play > 1950-2000 > Stop > Eject > Face B > Play > 2000-2020 > Stop. La première séquence, baptisée Face A par la MEP, couvre ainsi une large période, des années 50 à l’an 2000 et rassemble des œuvres issues des collections du centre d’exposition de photographie parisien. S’enchaînent et s’entremêlent ainsi les regards sur les relations amoureuses de René Groebli, Emmet Gowin, Araki Nobuyoshi, Hervé Guibert et Alix Cléo Roubaud, Larry Clark et enfin Nan Goldin. La seconde séquence, la Face B, prolonge l’exploration en terre intime jusqu’en 2020 avec les travaux des couples JH Engström / Margot Wallard et Rong Rong / Inri, de Sally Mann, Collier Schorr, Lin Zhipeng (aka n°223), Leigh Ledare et de Hideka Tonomura.
Si le cœur vous en dit, cette balade des bien-aimés vous est proposée du 30 mars au 21 août 2022 à Paris, rue de Fourcy. Une exposition rewind à découvrir sans plus attendre.
Love Songs - Photographies de l’intime
Maison Européenne de la Photographie
30 mars au 21 août 2022
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
mep-fr.org
M° Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Face A
Emmet Gowin, Edith and Elijah, Danville, Virginia, 1968 © Emmet Gowin. Courtoisie de l’artiste et de la Pace Gallery, New York
Nobuyoshi Araki, de la série « Sentimental Journey », 1971 Collection MEP, Paris. Don de la société Dai Nippon Printing Co., Ltd. © Nobuyoshi Araki, courtoisie Taka Ishii Gallery
Nan Goldin, Nan and Brian in bed, New York City, 1983 de la série « The Ballad of Sexual Dependency » Collection MEP, Paris © Nan Goldin / courtoisie Marian Goodman Gallery
Face B
JH Engström & Margot Wallard, de la série « Foreign Affair », 2011 © JH Engström & Margot Wallard. Courtoisie galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris.
Lin Zhipeng (aka n°223), Mask & Cherry, 2011 © n°223. Courtoisie in)(between gallery
RongRong&inri de la série « Personal letters », 2000 © RongRong&inri
Hideka Tonomura de la série « Mama Love », 2007 © Hideka Tonomura, courtoisie Zen Foto Gallery, Tokyo