Le Ricoh GXR est un surprenant compact modulaire
Si la définition d'image a longtemps été un argument clé, elle ne suffit plus à marquer des points. Preuve la plus flagrante : la décision prise par plusieurs marques de faire marche arrière, à l'instar de Canon dont le dernier né de la gamme de compacts G, le G11, affiche 10 millions de pixels contre 14,7 à son prédécesseur.
Le bataille se joue ailleurs, car le progrès technologique a ouvert de nouveaux fronts. Du côté des reflex, les systèmes de stabilisation d'image, les dispositifs anti-poussières, la visée sur écran ont créé de nouveaux enjeux dans la concurrence que se livrent les fabricants. L'année 2009 aura été plus particulièrement marquée par la progression de la sensibilité, qui a franchi le seuil vertigineux des 100.000 ISO, et par l'arrivée de la vidéo HD, qui conduit certains vidéastes à préférer désormais des reflex numériques à leurs caméras.
Le bataille se joue ailleurs, car le progrès technologique a ouvert de nouveaux fronts. Du côté des reflex, les systèmes de stabilisation d'image, les dispositifs anti-poussières, la visée sur écran ont créé de nouveaux enjeux dans la concurrence que se livrent les fabricants. L'année 2009 aura été plus particulièrement marquée par la progression de la sensibilité, qui a franchi le seuil vertigineux des 100.000 ISO, et par l'arrivée de la vidéo HD, qui conduit certains vidéastes à préférer désormais des reflex numériques à leurs caméras.
Le Nikon D3s a été le premier reflex numérique à franchir le cap des 100.000 ISO.
Du côté des compacts, plus encore, les fabricants sont obligés de faire preuve d'imagination et d'ingéniosité pour se distinguer au milieu d'une offre pléthorique. L'année 2009 a notamment vu l'essor de l'écran tactile, qui est devenu un standard de l'électronique grand public.
Concernant l'affichage, il y a eu des tentatives originales, comme le second écran en face avant chez Samsung ou le vidéoprojecteur intégré du Nikon S1000PJ. Mais cela reste un peu gadget par rapport à la révolution 3D promise par le Fujifilm FinePix W1. La 3D est déjà une réalité au cinéma, et le sera bientôt dans notre salon puisque c'est la prochaine étape pour la télévision. Il est donc temps de s'y préparer en photo.
Tous comme les reflex, les compacts ont également beaucoup progressé en sensibilité. On retiendra dans ce domaine la tentative concluante de Sony avec le CMOS inversé dont sont équipés les CyberShot WX1 et TX1 (CMOS Exmor R).
Enfin, on a vu en 2009 le concept même de l'appareil photo numérique évoluer, avec l'apparition d'un hybride entre le compact, le reflex et le caméscope. Mais nous reparlerons de cette génération Micro 4/3 dans un prochain article...
Concernant l'affichage, il y a eu des tentatives originales, comme le second écran en face avant chez Samsung ou le vidéoprojecteur intégré du Nikon S1000PJ. Mais cela reste un peu gadget par rapport à la révolution 3D promise par le Fujifilm FinePix W1. La 3D est déjà une réalité au cinéma, et le sera bientôt dans notre salon puisque c'est la prochaine étape pour la télévision. Il est donc temps de s'y préparer en photo.
Tous comme les reflex, les compacts ont également beaucoup progressé en sensibilité. On retiendra dans ce domaine la tentative concluante de Sony avec le CMOS inversé dont sont équipés les CyberShot WX1 et TX1 (CMOS Exmor R).
Enfin, on a vu en 2009 le concept même de l'appareil photo numérique évoluer, avec l'apparition d'un hybride entre le compact, le reflex et le caméscope. Mais nous reparlerons de cette génération Micro 4/3 dans un prochain article...
L'écran tactile est en train de devenir un standard dans l'électronique grand public.
Le CMOS inversé de Sony est une trouvaille intéressante qui améliore considérablement le rendement des petits capteurs de compacts.
Le compact bi-objectif Fujifilm W1 préfigure le futur de la photographie : la 3D.
Le Canon EOS 5D Mark II a inauguré la vidéo Full HD dans le monde du reflex.