À l'occasion de la remise des prix des Canson Art School Awards, le 19 mars dernier, la photographe Cécilia Charpentier s'est vue attribuer le 3e Prix dans la catégorie Photographie. Intitulée Ressemblances intimes, sa série photographique est une galerie de portraits de jeunes filles toutes vêtues de blanc. Née en Suède, Cécilia Charpentier décide de reprendre des études dans la photographie après une carrière dans le marketing. Après un passage au Centre Iris et l'obtention d'un CAP, elle poursuit actuellement son cursus en 2e année à l'école EFET à Paris.
"Cécilia Charpentier fait de ses portraits de petites filles un album où le temps s’efface. Leur regard est moderne car elles ne disent rien qu’elles ne veuillent montrer, dignité du secret, pudeur tactile qui choisit de regarder droit dans les yeux sans se livrer. Son travail sur le portrait sans concessions s’enracine dans le regard du spectateur."
Marie Saura, comédienne, Fondation Archives Antonio Saura
"L’enfance est le berceau de bien des questionnements, se traduisant le plus souvent par des non-dits et des silences sans visage. S’il doute en permanence, l’enfant n’ose que rarement. Assurément, il aimerait communiquer son innocence, mais celui qu’il cherche comme confident est déjà suspendu à sa propre existence. Reste alors ce regard dans l’attente qui fixe l’unique objectif, l’adulte. Impénétrables êtres, diront certains. Ressemblances intimes, rétorque la photographe, Cécilia Charpentier, dont la série ramène le spectateur quelques années en arrière, pour un instant interminable."
Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine Compétence Photo
"Cécilia Charpentier fait de ses portraits de petites filles un album où le temps s’efface. Leur regard est moderne car elles ne disent rien qu’elles ne veuillent montrer, dignité du secret, pudeur tactile qui choisit de regarder droit dans les yeux sans se livrer. Son travail sur le portrait sans concessions s’enracine dans le regard du spectateur."
Marie Saura, comédienne, Fondation Archives Antonio Saura
"L’enfance est le berceau de bien des questionnements, se traduisant le plus souvent par des non-dits et des silences sans visage. S’il doute en permanence, l’enfant n’ose que rarement. Assurément, il aimerait communiquer son innocence, mais celui qu’il cherche comme confident est déjà suspendu à sa propre existence. Reste alors ce regard dans l’attente qui fixe l’unique objectif, l’adulte. Impénétrables êtres, diront certains. Ressemblances intimes, rétorque la photographe, Cécilia Charpentier, dont la série ramène le spectateur quelques années en arrière, pour un instant interminable."
Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine Compétence Photo
Photos © Cécilia Charpentier - Tous droits réservés