Le Numéro 56 de Compétence Photo vous propose pas moins de quatre grands dossiers : deux concernent la prise de vue ; les deux autres se consacrant à la retouche et au traitement de vos images. Le premier dossier pratique fait la part belle à la retouche de portrait (30 pages) ; il présente et détaille tant les fonctions les plus élémentaires que les fonctions plus avancées destinées à réussir tous types de retouche, y compris les plus délicates. Il se destine plus particulièrement aux utilisateurs des logiciels Lightroom et Photoshop. Le second dossier pratique vous livre pas moins de vingt-trois astuces, toutes illustrées, pour utiliser de manière optimales les outils de la suite DxO, à savoir DxO Optics Pro, DxO FilmPack 5 et DxO ViewPoint 3 (12 pages).
Côté prise de vue, vous est proposé un grand guide de cinquante trucs et astuces pour parfaire vos clichés réalisés en vitesse lente ou en pose longue (28 pages). La vitesse d’obturation est un formidable outil pour traduire le mouvement et le dynamisme en photographie. Mais encore faut-il savoir la maîtriser. Ce dossier vous y aidera assurément. À moins que vous ne préféreriez vous adonner à la photographie instantanée. Auquel cas, nous vous avons concocté une enquête pratique pour découvrir le matériel dédié, apprendre à maîtriser cette technique et savoir comment partager ensuite vos œuvres instantanées (18 pages).
Également au programme de ce Numéro 56 figurent la fabrication d’une boîte à dispersion variable, la photographie de concert sous l’angle du droit et un dossier sur les reporters du ciel, les fameux chasseurs d’éclairs et de tornades.
Côté prise de vue, vous est proposé un grand guide de cinquante trucs et astuces pour parfaire vos clichés réalisés en vitesse lente ou en pose longue (28 pages). La vitesse d’obturation est un formidable outil pour traduire le mouvement et le dynamisme en photographie. Mais encore faut-il savoir la maîtriser. Ce dossier vous y aidera assurément. À moins que vous ne préféreriez vous adonner à la photographie instantanée. Auquel cas, nous vous avons concocté une enquête pratique pour découvrir le matériel dédié, apprendre à maîtriser cette technique et savoir comment partager ensuite vos œuvres instantanées (18 pages).
Également au programme de ce Numéro 56 figurent la fabrication d’une boîte à dispersion variable, la photographie de concert sous l’angle du droit et un dossier sur les reporters du ciel, les fameux chasseurs d’éclairs et de tornades.
.
Compétence Photo n°56
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)
Compétence Photo n°56
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)
Prise de vue : Vitesses lentes et pose longue • 50 astuces de pro
La vitesse d’obturation est un formidable outil pour traduire le mouvement et le dynamisme en photographie. Que ce soit à travers les vitesses lentes (de 1/60 s à quelques secondes) ou la pose longue (quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes), le photographe met ainsi en valeur les sujets mobiles, avec subtilité et esthétisme. Pour mieux vous guider dans la photographie de mouvement, nous vous avons concocté ce dossier spécial rassemblant pas moins de cinquante astuces de pro, toutes éprouvées sur le terrain.
Un dossier de 28 pages réalisé par Christophe Audebert
Un dossier de 28 pages réalisé par Christophe Audebert
Pratique : la retouche de portrait avec Lightroom et Photoshop
La retouche de portrait est un art difficile. Il faut avancer sur une ligne de crête pour valoriser le modèle sans dénaturer sa réalité, et faire en sorte que les
interventions soient indécelables. Photoshop est le maître incontesté dans ce domaine, au point d’avoir donné naissance au néologisme infamant "photoshopper" pour désigner les ratés et autres abus en retouche d’image. Cela souligne en creux l’énorme potentiel de l’éditeur d’images d’Adobe, dont les avancées en matière de corrections non destructives ces dernières années laissent la concurrence bien loin derrière. Les atouts de Lightroom en retouche de portrait sont moins connus, car ils s’inscrivent dans un strict cadre photographique. Si vous n’avez jamais tenté l’aventure, vous risquez d’être
agréablement surpris. Vous découvrirez peut-être aussi que les outils du logiciel de développement d’Adobe sont pleinement utilisables sur des Jpeg et qu’ils sont disponibles à l’identique dans Photoshop au travers de son plug-in Camera Raw. Avec un tel arsenal, vous mènerez à bien les retouches de portrait les plus délicates !
Au programme :
• Retouchez vos portraits avec Lightroom
• Retouches globales d'un portrait avec Photoshop
• Retouche localisée et correction des imperfections
Un dossier de 30 pages réalisé par Patrick Moll
interventions soient indécelables. Photoshop est le maître incontesté dans ce domaine, au point d’avoir donné naissance au néologisme infamant "photoshopper" pour désigner les ratés et autres abus en retouche d’image. Cela souligne en creux l’énorme potentiel de l’éditeur d’images d’Adobe, dont les avancées en matière de corrections non destructives ces dernières années laissent la concurrence bien loin derrière. Les atouts de Lightroom en retouche de portrait sont moins connus, car ils s’inscrivent dans un strict cadre photographique. Si vous n’avez jamais tenté l’aventure, vous risquez d’être
agréablement surpris. Vous découvrirez peut-être aussi que les outils du logiciel de développement d’Adobe sont pleinement utilisables sur des Jpeg et qu’ils sont disponibles à l’identique dans Photoshop au travers de son plug-in Camera Raw. Avec un tel arsenal, vous mènerez à bien les retouches de portrait les plus délicates !
Au programme :
• Retouchez vos portraits avec Lightroom
• Retouches globales d'un portrait avec Photoshop
• Retouche localisée et correction des imperfections
Un dossier de 30 pages réalisé par Patrick Moll
Pratique : 23 astuces pour utiliser les outils DxO comme un pro
DxO OpticsPro est un pur logiciel de développement numérique. Associé aux plugins FilmPack et ViewPoint, consacrés respectivement aux rendus créatifs et aux corrections géométriques, il constitue une solution alternative efficace grâce à des outils aboutis. Dans ce dossier, nous vous livrons des astuces concernant chacun de ces logiciels, qui affichent toutes le même mot d’ordre : vous faire gagner du temps. Vous découvrirez nombre d’automatismes spécifiques et des fonctionnalités détournées afin de vous concentrer sur le résultat. Chaque logiciel est présenté dans sa version autonome, mais les astuces sont également applicables avec les plugins intégrés à OpticsPro. Enfin, les fonctionnalités et captures présentées correspondent aux dernières versions de l'édition Elite, qui intègre l’ensemble des outils.
Un dossier de 12 pages réalisé par Christophe Gressin
Un dossier de 12 pages réalisé par Christophe Gressin
Prise de vue : Photographie instantanée : laissez-vous tenter !
Face à la perfection technique des images numériques, on peut s’étonner que les photographes s’intéressent encore aux clichés instantanés : la pratique, plus aléatoire, et les images au piqué modeste sont à l’opposé de la recherche d’exactitude des récents reflex. Pourtant, on constate un regain d’intérêt pour la photographie instantanée depuis quelques années ; au-delà de l’effet de mode sur lequel jouent les constructeurs, les photographes s’approprient les spécificités d’une prise de vue unique : voir l’image se développer sous leurs yeux puis tenir un objet bien concret plutôt qu’observer des pixels sur un écran matérialise directement l’instant capturé. Ce charme indéniable continue donc de séduire, autant que le rendu bien particulier des films instantanés. Toutefois, cet attrait est confronté à des problématiques matérielles réelles : l’arrêt de la production des appareils et films Polaroid en 2008, puis en 2016 des films FP-100C de Fujifilm prive les photographes de leurs outils de création. Certes, dans le même temps, de nouveaux appareils instantanés de marques diverses voient le jour ; reste que se procurer le matériel nécessaire exige un examen minutieux des options disponibles. Dans ce dossier, nous verrons ainsi comment se repérer face à une offre complexe, partiellement en voie de disparition, mais partiellement aussi en renouvellement. Nous verrons ensuite comment tirer profit d’un tel matériel lors de la prise de vues, les attentes ne pouvant être les mêmes qu’en numérique. Enfin, nous regarderons les possibilités de partage des images produites, à travers des initiatives culturelles ou communautaires.
Au programme :
• Dénicher et choisir son matériel
• Photographier en instantané
• Partager ses instantanés
Un dossier de 18 pages réalisé par Julie de Waroquier
Au programme :
• Dénicher et choisir son matériel
• Photographier en instantané
• Partager ses instantanés
Un dossier de 18 pages réalisé par Julie de Waroquier
Bricolage : Fabriquez une boîte à dispersion variable
Il y a peu, j’ai acquis une boîte à lumière variable Balcar Lightbox R-PLB 50, que j’ai adaptée à la monture Bowens utilisée par mes flashs. Idéale pour du portrait serré, de la photo de beauté ou de mode, cette boîte offre des parties latérales mobiles capables d’étendre ou de réduire la dispersion de la lumière émise par le flash qui est enfoncé dans un demi-cylindre très diffusant. Malheureusement, cet accessoire n’est plus commercialisé, le constructeur ayant fermé boutique. Je vous propose donc d’en fabriquer un, pour un moindre coût.
Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet
Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet
Droit : La photo de concert en 8 questions
Dois-je obligatoirement être titulaire d’un numéro Siret pour envisager la photo de concert ? Le groupe ou l’artiste photographié peut-il utiliser mes photos sans mon autorisation ? Puis-je de mon côté les exposer ou les vendre ? Autant de questions à propos desquelles on lit sur internet tout et son contraire… Voyons cela en détail.
Un article de Me Joëlle Verbrugge
Un article de Me Joëlle Verbrugge
Photojournalisme : Les reporters du ciel : chasseurs d’éclairs et de tornades
Les scientifiques le reconnaissent, l’humanité sera de plus en plus confrontée aux tempêtes, cyclones et manifestations violentes de la nature, à mesure que nous nous enfonçons dans le réchauffement climatique. Mais cette dimension inquiétante de l’évolution de la planète fait le bonheur des gens d’images, notamment des chasseurs d’orages et de tornades qui traquent ces phénomènes naturels dans les régions où ils se développent. Rencontre avec des reporters du ciel.
Un article de Philippe Rochot
Compétence Photo n°56
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)
Un article de Philippe Rochot
Compétence Photo n°56
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)