COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Matériel

Comprendre la technologie AMOLED


par Cyril Almeras, le Lundi 2 Mars 2009

Comparé à un écran traditionnel LCD, l'écran AMOLED présente plusieurs avantages. Un peu de technologie pour lever le voile.


Comprendre la technologie AMOLED

Pour comprendre d'où viennent les différences entre ces deux technologies, voyons tout d'abord comment fonctionnent les écrans actuels. Sachez que l'écran LCD est composé d'une source lumineuse blanche, d'un filtre polarisant de la taille de l'écran, de filtres de couleurs et enfin de la matrice LCD. Dans cette grille, les cristaux liquides composant chaque pixel vont changer d'orientation pour laisser passer plus ou moins de lumière. Nous voyons donc que de la lumière est produite puis masquée pour tous les pixels sombres, plus ou moins bien. Pour chaque pixel clair, la lumière blanche a été affaiblie par le polarisant puis par les filtres de couleurs. Tout ce gâchis de lumière contribue à la consommation de l'écran et réduit le contraste.

Dans un écran AMOLED, chaque pixel produit uniquement la lumière nécessaire. Résultat : cet écran consomme moins d'énergie, offre un contraste plus important qui sait rendre les noirs plus intenses et un rendu des couleurs plus exact ainsi qu'un affichage beaucoup plus lumineux. Toutes ces qualités font qu'en extérieur la visibilité d'un écran AMOLED sera particulièrement appréciée. Autre avantage : l'épaisseur de l'écran à été fortement réduite et permettra la réalisation de compacts encore plus fins.

Le premier compact à proposer un écran AMOLED est le Samsung WB100.


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par LaureT le 08/10/2009 17:13

Bonjour,

Questions :
- Ai-je bien compris qu'un écran A.M.O.L.E.D. dispense de l'utilisation de la grille L.C.D. ?
- Quelles différences marquent les techniques A.M.O.L.E.D. et O.L.E.D. ?
- Pouvons-nous espérer que cette technique sera bientôt utilisée pour la réalisation de moniteurs informatiques ou téléviseurs Full H.D. ?
Suggestion :
"Dans cette grille, les cristaux liquides composant chaque pixel vont changer d'orientation pour laisser passer plus ou moins de lumière."
J'aurais écris :
Dans cette grille, les cristaux liquides composant chaque pixel peuvent changer leur axe de polarisation. La polarisation variable de chacun de ces "pixels L.C.D." s'ajoute à celle de l'écran polarisé situé entre la source lumineuse et la grille L.C.D. ce qui permet d'afficher théoriquement la gamme complète des valeurs lumineuses allant du blanc au noir. Ce qui, en pratique, n'est pas le cas.
Prévision:
Avec, chaque mois, un nouveau film annoncé improprement 3D,
Avec l'écran SAMSUNG 2233rz,
Avec les cartes graphiques et les lunettes dites actives (L.C.S.) de n'vidia,
Avec le FUJIFILM FinePix Real 3D,
Reviennent, et cette fois définitivement :
- la stéréographie : captations, de deux points de vue d'un même sujet au même moment, susceptibles d'être décodés par notre cerveau qui en réalisera la fusion stéréoscopique)
- la stéréoscopie : ensemble des techniques d'affichage des stéréogrammes réalisés par stéréographie dont, notamment, l'anaglyphe, le stéréoscope, la projection en lumière polarisée, l'affichage et la projection en mode séquentiel ...
Si les écrans SAMSUNG et VIEWSONIC associés aux lunettes n'vidia permettent d'obtenir une bonne stéréovision mais avec un rendu chromatique plutôt médiocre, ils interdisent la fonction pivot du fait même de la double polarisation de ces écrans à laquelle s'ajoute les filtres polarisants inclus dans ces lunettes.

Ainsi donc, parce que l'avenir de l'image est stéréo-visuel, les seuls écrans permettant d'obtenir une excellente stéréovision avec, notamment une très bonne diascopie, sont les écrans A.M.O.LE.D. ou O.L.E.D. car les écrans plasma qui, eux aussi, pourraient permettent une très bonne stéréovision sont malheureusement énergivore.
D'où mes questions.

Aux quelles, je vous remercie d'avance de répondre.
Si mon expertise en stéréographie et stéréoscopie devait vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,

Michel Patrick LaureT

Photographe de la 3° Dimension
et unique 3D-reporter en Europe

2.Posté par Cyril (la rédac) le 09/10/2009 22:30

Merci LaureT pour ce commentaire éclairé.
- Oui, dans l’écran AMOLED il n’y a plus de grille LCD.
- OLED = Organic Light Emitting Diode, il s’agit donc de la technologie « diode électroluminescente organique ». Elle peut être utilisée dans des écrans à matrice passive ou à matrice active. Dans ce dernier cas, on parle d’écran AMOLED (AM= Active Matrix). Il y avait la même distinction dans les LCD (matrice passive ou active).
J’ai parlé d’AMOLED car c’est la technologie utilisée par l’appareil que je mentionne en exemple. Mais dans le reste de mon texte, si vous remplacez AMOLED par OLED cela reste vrai.
- Oui, non seulement nous pouvons espérer que cette technologie soit utilisée dans les moniteurs et téléviseurs mais ils existent d’ailleurs déjà ! Cela dit ils sont encore chers et ont une durée de vie un peu faible pour ce genre d'appareil. Il y a une forte probabilité pour qu’ils remplacent les LCD et plasma… dans quelques années.

3.Posté par LaureT le 10/10/2009 19:48

Grand merci pour avoir répondu à toutes mes questions et la clarté de vos réponses.
Après avoir re-découvert mes images stéréo projetées sur un écran de 9 mètres de base par un vidéo-projecteur CHRISTIE D-cinéma 2K, j'attends avec impatience la disponibilité de ces écrans A.M.O.L.E.D. et O.L.E.D. qui arriveront, peut-être, avec la future norme T.H.D., 4096 x 2160 pixels pour le D-cinéma 4K et 3840 x 2160 pour la T.V.
Cordialement,

Michel Patrick LaureT

Photographe de la 3° Dimension
et unique 3D-reporter en Europe

4.Posté par Francois le 07/05/2011 12:22 (depuis mobile)

J'ai un nokia c7, j'ai vite cassé l'ecran. J'ignorais qu'il etait en verre. J'aurai aimé le savoir avant.
Francois

5.Posté par hermann le 20/05/2012 14:59

Je souhaiterais savoir si les Ecrans AMOLED suibissent eux aussi les effet de rayure au file du temps d'utilisation


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL