Lightroom est un logiciel totalement dédié aux photographes, d'un bout à l'autre de ses outils. Il permet de réaliser des corrections locales ou générales en quelques clics. Prenez par exemple l'effet sépia. Un clic pour allez vite, 3 ou 4 pour entrer ses paramètres...
Lancez Lightroom. Dans le module Bibliothèque, choisissez la photo à modifier et cliquez sur le nom du module Développement en haut à droite de l'interface.
Dans le module Développement, jetez un oeil sur le panneau de gauche. Ouvrez les paramètres prédéfinis et vous y trouverez l'effet Sépia. Cliquez juste une fois dessus pour l'appliquer à votre photo.
Vous pourriez vous arrêter là, mais vous avez la possibilité de modifier cette effet selon vos goûts. Regardez dans le panneau de droite. Ici, nous avons modifié l'exposition pour assombrir un peu la photo. Ensuite nous avons remonté le curseur Récupération pour récupérer des détails dasn les zones claires.
Dans ce panneau de droite, descendez un peu jusqu'aux réglages Virage partiel. C'est là que vous pouvez changer la couleur de votre effet. Nous avons un peu augmenté la saturation car l'effet était un peu trop pastel.
Vous pouvez maintenant mémoriser cet effet pour l'utiliser sur d'autres photos. Dans le panneau de gauche, cliquez sur le petit plus à droite des paramètres prédéfinis.
Donnez un nom à votre effet. Validez. Vous le retrouvez ensuite dans votre liste de paramètres sur la gauche.