Pour cette édition 2024 du Salon de la Photo, le magazine Compétence Photo a convié treize professionnels du monde de la photographie afin de participer à des lectures de portfolio, du 10 au 13 octobre 2024. Découvrez la liste complète des experts que le magazine vous invite à rencontrer afin de présenter votre travail photographique.
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Directeur de l’agence révélateur
Olivier Bourgoin dirige l’agence révélateur. Il y représente sept auteurs-photographes*. C’est principalement autour des écritures photographiques de l’intime que leurs travaux se concentrent, tout en questionnant les différentes formes tangibles de l’image, par notamment le dialogue entre la photographie avec d’autres expressions plastiques. Après quinze ans dans le milieu institutionnel de la photographie (Hôtel de Sully/Patrimoine photographique, Paris – Jeu de Paume, Paris), et quelques expériences en galeries, il a créé l’agence révélateur en 2010.
*Florence D’elle / Christine Delory-Momberger / Jean-François Devillers / Irène Jonas / Estelle Lagarde / Laure Pubert / Michaël Serfaty
Olivier Bourgoin dirige l’agence révélateur. Il y représente sept auteurs-photographes*. C’est principalement autour des écritures photographiques de l’intime que leurs travaux se concentrent, tout en questionnant les différentes formes tangibles de l’image, par notamment le dialogue entre la photographie avec d’autres expressions plastiques. Après quinze ans dans le milieu institutionnel de la photographie (Hôtel de Sully/Patrimoine photographique, Paris – Jeu de Paume, Paris), et quelques expériences en galeries, il a créé l’agence révélateur en 2010.
*Florence D’elle / Christine Delory-Momberger / Jean-François Devillers / Irène Jonas / Estelle Lagarde / Laure Pubert / Michaël Serfaty
Directrice artistique indépendante • iconographe
Chloé Laforest est directrice artistique indépendante dans la presse et l’édition depuis une dizaine d’années, autant pour l’adulte que pour la jeunesse. Son appétence pour la photographie narrative et documentaire prend racine dans les revues XXI et 6Mois, pour lesquelles elle a œuvré en leur sein durant des années. Depuis, elle tend à développer ce rapport au récit photographique, que ce soit dans ses projets personnels ou lors de commandes. Elle aime assister à l’émergence de nouvelles formes visuelles, et quoi de mieux comme envol ultime que le livre photographique.
Elle suit de près depuis de nombreuses années la bonne santé des livres photographiques, à travers les petites maisons d’édition engagées, les auteurs qui se lancent parfois en solo, comme la commercialisation en librairie et d’autres endroits. Il est important de pouvoir célébrer toute cette production, de la soutenir et de la questionner.
Chloé Laforest est directrice artistique indépendante dans la presse et l’édition depuis une dizaine d’années, autant pour l’adulte que pour la jeunesse. Son appétence pour la photographie narrative et documentaire prend racine dans les revues XXI et 6Mois, pour lesquelles elle a œuvré en leur sein durant des années. Depuis, elle tend à développer ce rapport au récit photographique, que ce soit dans ses projets personnels ou lors de commandes. Elle aime assister à l’émergence de nouvelles formes visuelles, et quoi de mieux comme envol ultime que le livre photographique.
Elle suit de près depuis de nombreuses années la bonne santé des livres photographiques, à travers les petites maisons d’édition engagées, les auteurs qui se lancent parfois en solo, comme la commercialisation en librairie et d’autres endroits. Il est important de pouvoir célébrer toute cette production, de la soutenir et de la questionner.
Rédactrice photo pour la presse • iconographe
Christine André est rédactrice photo free-lance pour la presse. Elle travaille également, en parallèle, en tant que documentaliste iconographe pour des collectivités, des entreprises et des événements culturels. Elle porte un intérêt particulier à la photographie documentaire, aux récits singuliers et aux livres de photographie.
Christine André est rédactrice photo free-lance pour la presse. Elle travaille également, en parallèle, en tant que documentaliste iconographe pour des collectivités, des entreprises et des événements culturels. Elle porte un intérêt particulier à la photographie documentaire, aux récits singuliers et aux livres de photographie.
Directrice artistique festival Photo Days
Emmanuelle de l’Ecotais a été conservateur pour la photographie au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris de 2001 à 2018 et en charge de la collection Man Ray au Centre Pompidou de 1994 à 1999. Titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art, elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles Man Ray (Grand Palais, 1998), Rodtchenko (Musée d’art moderne, 2007), La Photographie à Düsseldorf (ARC, 2008), Cartier-Bresson (Musée d’Art moderne, 2009), B. & A. Blume (Maison européenne de la photographie, 2010), Shape of Light, 100 Years of Photography and Abstraction (Tate Modern, 2018), Man Ray (Centre Culturel de la Banque du Brésil, 2019-2020), Jean-Philippe Charbonnier, raconter l’autre et l’ailleurs (Pavillon populaire de Montpellier, 2020).
Auteur de livres comme L’Esprit Dada (Editions Assouline, 1999), Man Ray (Taschen, 2000), Rayographies (Editions Léo Scheer, 2002), elle a également été membre des comités d’acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain (2004-2007) et de la Maison Européenne de la Photographie (2007-2010), membre des jurys Paris Jeunes Talents, Prix pour la photographie du Royal Monceau, Prix pour la photographie de la Fondation des Treilles, Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts, Prix Pictet, et conseillère artistique pour le Prix HSHC pour la Photographie en 2013.
Depuis 2019, Emmanuelle de l’Ecotais est commissaire d’exposition indépendante, expert et conseil, et a créé le festival Photo Days qui se tient tous les ans à Paris au mois de novembre.
Emmanuelle de l’Ecotais a été conservateur pour la photographie au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris de 2001 à 2018 et en charge de la collection Man Ray au Centre Pompidou de 1994 à 1999. Titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art, elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles Man Ray (Grand Palais, 1998), Rodtchenko (Musée d’art moderne, 2007), La Photographie à Düsseldorf (ARC, 2008), Cartier-Bresson (Musée d’Art moderne, 2009), B. & A. Blume (Maison européenne de la photographie, 2010), Shape of Light, 100 Years of Photography and Abstraction (Tate Modern, 2018), Man Ray (Centre Culturel de la Banque du Brésil, 2019-2020), Jean-Philippe Charbonnier, raconter l’autre et l’ailleurs (Pavillon populaire de Montpellier, 2020).
Auteur de livres comme L’Esprit Dada (Editions Assouline, 1999), Man Ray (Taschen, 2000), Rayographies (Editions Léo Scheer, 2002), elle a également été membre des comités d’acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain (2004-2007) et de la Maison Européenne de la Photographie (2007-2010), membre des jurys Paris Jeunes Talents, Prix pour la photographie du Royal Monceau, Prix pour la photographie de la Fondation des Treilles, Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts, Prix Pictet, et conseillère artistique pour le Prix HSHC pour la Photographie en 2013.
Depuis 2019, Emmanuelle de l’Ecotais est commissaire d’exposition indépendante, expert et conseil, et a créé le festival Photo Days qui se tient tous les ans à Paris au mois de novembre.
Éditeur, chargé de projets artistiques, curateur indépendant
Directeur éditorial des Éditions Odyssée.
Éditeur/imprimeur fondée en 1992 par Michel Escourbiac, Odyssée publie une vingtaine de titres liés à la photographie chaque année.
Chargé de projets artistiques et curateur indépendant, Gilles Cargueray accompagne dans leur développement photographes et plateformes spécialisées dans la photographie sur différents projets (communication digitale, partenariats, expositions, conférences, curation).
Il structure des projets pour les photographes Édouard Elias, Lys Arango, Laura Bonnefous, et accompagne dans leur communication Leica Camera France, Leica Camera AG, la Fondation des Treilles, l’imprimerie Escourbiac ou bien les Grands Ateliers de France.
Il est également très impliqué dans le festival de photographies Xposure situé à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis.
Diplômé d’un Master spécialisé en gestion de marques liées à la création et au luxe à l’ESSEC, il a rejoint les équipes de Leica Camera France en tant que Brand Marketing Manager pilotant les activités digitales et de promotion de la marque.
Il a ensuite rejoint le siège mondial de Leica situé à Wetzlar en tant que Brand Partnership Manager, il y a notamment développé des projets stratégiques avec divers partenaires tels que BMW Group Culture ou bien la marque de luxe italienne Ermenegildo Zegna.
Son expérience à la croisée entre plusieurs univers (photojournalisme, luxe, mode…) lui permet d'accompagner les photographes dans la structuration de leurs projets jusqu’à leur concrétisation sous la forme d’exposition ou d’édition.
Il organise chaque année les Leica talks durant les Rencontres d’Arles, regroupant une vingtaine de photographes internationaux, il a également accompagné plusieurs expositions en France et à l’étranger que ce soit au niveau de la sélection des images, l’impression, la scénographie ou bien la communication (Le Barreau de Paris, ilion huit, Nathalie Perakis-Valat, ambassade de France en Oman entre autres).
Gilles Cargueray participe à de nombreuses lectures de portfolio tout au long de l’année (Les Rencontres d’Arles, Visa pour l’image, Xposure Sharjah, Photodays Paris, Carré sur Seine, Fondation des Treilles, images Vevey, etc.)
Directeur éditorial des Éditions Odyssée.
Éditeur/imprimeur fondée en 1992 par Michel Escourbiac, Odyssée publie une vingtaine de titres liés à la photographie chaque année.
Chargé de projets artistiques et curateur indépendant, Gilles Cargueray accompagne dans leur développement photographes et plateformes spécialisées dans la photographie sur différents projets (communication digitale, partenariats, expositions, conférences, curation).
Il structure des projets pour les photographes Édouard Elias, Lys Arango, Laura Bonnefous, et accompagne dans leur communication Leica Camera France, Leica Camera AG, la Fondation des Treilles, l’imprimerie Escourbiac ou bien les Grands Ateliers de France.
Il est également très impliqué dans le festival de photographies Xposure situé à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis.
Diplômé d’un Master spécialisé en gestion de marques liées à la création et au luxe à l’ESSEC, il a rejoint les équipes de Leica Camera France en tant que Brand Marketing Manager pilotant les activités digitales et de promotion de la marque.
Il a ensuite rejoint le siège mondial de Leica situé à Wetzlar en tant que Brand Partnership Manager, il y a notamment développé des projets stratégiques avec divers partenaires tels que BMW Group Culture ou bien la marque de luxe italienne Ermenegildo Zegna.
Son expérience à la croisée entre plusieurs univers (photojournalisme, luxe, mode…) lui permet d'accompagner les photographes dans la structuration de leurs projets jusqu’à leur concrétisation sous la forme d’exposition ou d’édition.
Il organise chaque année les Leica talks durant les Rencontres d’Arles, regroupant une vingtaine de photographes internationaux, il a également accompagné plusieurs expositions en France et à l’étranger que ce soit au niveau de la sélection des images, l’impression, la scénographie ou bien la communication (Le Barreau de Paris, ilion huit, Nathalie Perakis-Valat, ambassade de France en Oman entre autres).
Gilles Cargueray participe à de nombreuses lectures de portfolio tout au long de l’année (Les Rencontres d’Arles, Visa pour l’image, Xposure Sharjah, Photodays Paris, Carré sur Seine, Fondation des Treilles, images Vevey, etc.)
Co-éditrice des éditions Odyssée
Camille Gallet est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle a fondé et développé son studio de création graphique et dirigé le master Design & Typographie de l’ECV Paris. Co-éditrice des Éditions Odyssée, elle accompagne l’ensemble du processus éditorial, depuis la réflexion sur l’objet imaginé pour l’artiste, jusqu’à la commercialisation, en passant par les phares de choix d’un directeur artistique, de papiers et d’impressions, des textes accompagnant les images, de matérialisation du livre.
Camille Gallet participe à de nombreuses lectures de portfolio tout au long de l’année.
Camille Gallet est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle a fondé et développé son studio de création graphique et dirigé le master Design & Typographie de l’ECV Paris. Co-éditrice des Éditions Odyssée, elle accompagne l’ensemble du processus éditorial, depuis la réflexion sur l’objet imaginé pour l’artiste, jusqu’à la commercialisation, en passant par les phares de choix d’un directeur artistique, de papiers et d’impressions, des textes accompagnant les images, de matérialisation du livre.
Camille Gallet participe à de nombreuses lectures de portfolio tout au long de l’année.
Photographe, formateur, gérant de J’adore la photo
Antonio Gaudencio, après une carrière de plus de vingt-cinq ans comme photographe et retoucheur numérique auprès des grandes agences de publicité parisiennes, notamment dans le secteur du luxe, a pris un tournant décisif en 2014.
Animé par une passion profonde pour la photographie de voyage, il a choisi de réorienter sa vie professionnelle vers cette nouvelle aventure artistique.
Désormais, Antonio Gaudencio se consacre pleinement à son métier d'auteur photographe et de reporter, collaborant avec diverses agences et magazines pour capturer les moments uniques du monde qui l'entoure. Son travail, empreint de l'expertise accumulée au fil des années, trouve son expression à travers la publication de livres de photographie et des expositions d'art qui mettent en lumière sa vision du monde.
En parallèle de ses projets artistiques, il a lancé un site dédié à la formation photographique. À travers cette plateforme, il partage généreusement son savoir-faire en image numérique, offrant aux passionnés de photographie la possibilité de bénéficier de son expérience. Cette démarche pédagogique lui permet de transmettre son amour pour l'image, tout en aidant d'autres à perfectionner leur art.
Antonio Gaudencio, après une carrière de plus de vingt-cinq ans comme photographe et retoucheur numérique auprès des grandes agences de publicité parisiennes, notamment dans le secteur du luxe, a pris un tournant décisif en 2014.
Animé par une passion profonde pour la photographie de voyage, il a choisi de réorienter sa vie professionnelle vers cette nouvelle aventure artistique.
Désormais, Antonio Gaudencio se consacre pleinement à son métier d'auteur photographe et de reporter, collaborant avec diverses agences et magazines pour capturer les moments uniques du monde qui l'entoure. Son travail, empreint de l'expertise accumulée au fil des années, trouve son expression à travers la publication de livres de photographie et des expositions d'art qui mettent en lumière sa vision du monde.
En parallèle de ses projets artistiques, il a lancé un site dédié à la formation photographique. À travers cette plateforme, il partage généreusement son savoir-faire en image numérique, offrant aux passionnés de photographie la possibilité de bénéficier de son expérience. Cette démarche pédagogique lui permet de transmettre son amour pour l'image, tout en aidant d'autres à perfectionner leur art.
Galeriste • Galerie Hegoa
Après une longue carrière dans les ressources humaines et la communication, j'ai embrassé ma passion pour l'art contemporain et notamment la photographie en rejoignant l'équipe de la plus ancienne galerie associative de Paris, la "Galerie du Haut-Pavé", 3 quai de Montebello à Paris 5e. Je suis toujours responsable de la communication bénévole pour cette galerie auprès d'Alix de Saint Denis, la présidente.
En 2013, j'ai ouvert la galerie HEGOA au 16 rue de Beaune à Paris 7e où pendant près de neuf ans j'ai eu le bonheur de mettre en lumière de nombreux artistes et animé plus d'une centaine d'événements et de rencontres culturelles au sein du Carré Rive Gauche. Parmi toutes les expositions, plusieurs hommages à Serge Gainsbourg, illustre voisin, ont concouru à la notoriété de la galerie.
Depuis 2022, et grâce à un réseau de collectionneurs et d'amateurs fidèles, j'expose à présent les œuvres dans mon showroom à Issy-les-Moulineaux où je reçois sur invitation ou rendez-vous.
J'accueille aussi mes artistes dans ma résidence privée du Vendômois où j'organise une biennale intitulée "Les Rendez-vous d'art contemporain Vendômois".
Je suis membre de l'association "Les Filles de la Photo" et j'ai fait partie du comité de pilotage du Livre blanc "Y voir clair dans le méli-mélo de la photo" paru en janvier 2024 (imprimé par Escourbiac).
Les photographes que je représente sont rassemblés par la poésie et la grâce, qu'ils soient humanistes, naturalistes ou sensibles à l'esthétique du corps.
Après une longue carrière dans les ressources humaines et la communication, j'ai embrassé ma passion pour l'art contemporain et notamment la photographie en rejoignant l'équipe de la plus ancienne galerie associative de Paris, la "Galerie du Haut-Pavé", 3 quai de Montebello à Paris 5e. Je suis toujours responsable de la communication bénévole pour cette galerie auprès d'Alix de Saint Denis, la présidente.
En 2013, j'ai ouvert la galerie HEGOA au 16 rue de Beaune à Paris 7e où pendant près de neuf ans j'ai eu le bonheur de mettre en lumière de nombreux artistes et animé plus d'une centaine d'événements et de rencontres culturelles au sein du Carré Rive Gauche. Parmi toutes les expositions, plusieurs hommages à Serge Gainsbourg, illustre voisin, ont concouru à la notoriété de la galerie.
Depuis 2022, et grâce à un réseau de collectionneurs et d'amateurs fidèles, j'expose à présent les œuvres dans mon showroom à Issy-les-Moulineaux où je reçois sur invitation ou rendez-vous.
J'accueille aussi mes artistes dans ma résidence privée du Vendômois où j'organise une biennale intitulée "Les Rendez-vous d'art contemporain Vendômois".
Je suis membre de l'association "Les Filles de la Photo" et j'ai fait partie du comité de pilotage du Livre blanc "Y voir clair dans le méli-mélo de la photo" paru en janvier 2024 (imprimé par Escourbiac).
Les photographes que je représente sont rassemblés par la poésie et la grâce, qu'ils soient humanistes, naturalistes ou sensibles à l'esthétique du corps.
Iconographe et Fundraising
Après des études universitaires en langues, cultures et institutions du Moyen Orient et Relations Internationales on s'attendait, du moins en famille, à une carrière d'interprète ou de traductrice. Finalement, et comme souvent dans les belles histoires d'amour, un coup de foudre aura eu raison de ce chemin tout tracé.
L'apprentissage du tirage et de la repique argentique, ainsi que de la gestion d'archives par Vittorio Pavan des Archives Historiques Cameraphoto Epoche (Venise) m'ouvrira définitivement les yeux sur le monde multiforme de la photographie. Le fameux coup de foudre.
Courait l'année 2009 et depuis, surtout grâce à des rencontres extraordinaires, je ne l'ai plus quitté.
Picture Editor pour Getty Images, histoire de se faire la peau dure et l'œil rapide, quelques années de labo (Central Color, Dupon et Initial) en tant que chargée de projets d'exposition, directrice clientèle et responsable de galerie et pourquoi pas bénévole pour des associations telles que les Amis du Musée Albert Kahn, les filles de la photo, l'Ani et Réflexions 2.0, je propose aujourd'hui des outils aux photographes qui souhaitent un accompagnement à l'éditing ou à la rédaction, que ça soit pour lever des fonds pour un projet éditorial ou pour constituer un dossier de demande de subvention, ou encore pour scénographier et produire une exposition.
Depuis quelques semaines, avec une amie book et fanzine designer, Ilaria Crosta, et l'association Reflexions 2.0, nous investissons l'espace LENEUF au 9 rue Henner à Paris, imaginé comme lieu d'échange et de partage, un atelier de fanzine et un espace de promotions des photographes que nous soutenons.
Après des études universitaires en langues, cultures et institutions du Moyen Orient et Relations Internationales on s'attendait, du moins en famille, à une carrière d'interprète ou de traductrice. Finalement, et comme souvent dans les belles histoires d'amour, un coup de foudre aura eu raison de ce chemin tout tracé.
L'apprentissage du tirage et de la repique argentique, ainsi que de la gestion d'archives par Vittorio Pavan des Archives Historiques Cameraphoto Epoche (Venise) m'ouvrira définitivement les yeux sur le monde multiforme de la photographie. Le fameux coup de foudre.
Courait l'année 2009 et depuis, surtout grâce à des rencontres extraordinaires, je ne l'ai plus quitté.
Picture Editor pour Getty Images, histoire de se faire la peau dure et l'œil rapide, quelques années de labo (Central Color, Dupon et Initial) en tant que chargée de projets d'exposition, directrice clientèle et responsable de galerie et pourquoi pas bénévole pour des associations telles que les Amis du Musée Albert Kahn, les filles de la photo, l'Ani et Réflexions 2.0, je propose aujourd'hui des outils aux photographes qui souhaitent un accompagnement à l'éditing ou à la rédaction, que ça soit pour lever des fonds pour un projet éditorial ou pour constituer un dossier de demande de subvention, ou encore pour scénographier et produire une exposition.
Depuis quelques semaines, avec une amie book et fanzine designer, Ilaria Crosta, et l'association Reflexions 2.0, nous investissons l'espace LENEUF au 9 rue Henner à Paris, imaginé comme lieu d'échange et de partage, un atelier de fanzine et un espace de promotions des photographes que nous soutenons.
Photographe, enseignante à l’école EFET
Mon aventure photographique a débuté à l’âge de huit ans lorsque mes mains ont rencontré un appareil photo Polaroid. Depuis, capturer le monde à travers mon objectif est devenu une véritable passion.
Après avoir obtenu un BTS en photographie à Toulouse, j’ai eu l’opportunité de me forger une expérience riche et variée. Mon parcours m’a conduit à explorer de nombreux domaines comme la mode, les concerts, l’illustration, le design d’objet et la décoration. Mais ce qui m’anime avant tout, c’est l’humain à travers les portraits.
J’ai perfectionné mon approche, d’abord en argentique puis en numérique, en collaborant avec des entreprises de toutes tailles, telles que Castorama ou GRDF, ainsi qu’avec des créateurs indépendants et des autoentrepreneurs, en direct ou via des agences.
Parallèlement à mon activité de photographe, je transmets mon savoir en tant qu'enseignante à l’école EFET, où j’accompagne des élèves passionnés en les initiant aux techniques argentiques et numériques et même à des combinaisons des deux.
Le Polaroid, qui a marqué le début de ma carrière, reste encore aujourd’hui mon média de prédilection dans mon travail personnel, me permettant d’explorer une forme unique d’instantanéité et de créativité.
Mon aventure photographique a débuté à l’âge de huit ans lorsque mes mains ont rencontré un appareil photo Polaroid. Depuis, capturer le monde à travers mon objectif est devenu une véritable passion.
Après avoir obtenu un BTS en photographie à Toulouse, j’ai eu l’opportunité de me forger une expérience riche et variée. Mon parcours m’a conduit à explorer de nombreux domaines comme la mode, les concerts, l’illustration, le design d’objet et la décoration. Mais ce qui m’anime avant tout, c’est l’humain à travers les portraits.
J’ai perfectionné mon approche, d’abord en argentique puis en numérique, en collaborant avec des entreprises de toutes tailles, telles que Castorama ou GRDF, ainsi qu’avec des créateurs indépendants et des autoentrepreneurs, en direct ou via des agences.
Parallèlement à mon activité de photographe, je transmets mon savoir en tant qu'enseignante à l’école EFET, où j’accompagne des élèves passionnés en les initiant aux techniques argentiques et numériques et même à des combinaisons des deux.
Le Polaroid, qui a marqué le début de ma carrière, reste encore aujourd’hui mon média de prédilection dans mon travail personnel, me permettant d’explorer une forme unique d’instantanéité et de créativité.
Documentaliste de l'Education Nationale, ANI
Corine Bartet exerce son métier depuis plus de dix ans pour la recherche d’images fixes et animées en France et à l’étranger, destinées aux émissions de télé, au cinéma, à la presse, l’édition, ainsi qu’aux musées et à la publicité.
Actuellement professeure-documentaliste à l’Éducation nationale et membre de l'ANI.
Corine Bartet exerce son métier depuis plus de dix ans pour la recherche d’images fixes et animées en France et à l’étranger, destinées aux émissions de télé, au cinéma, à la presse, l’édition, ainsi qu’aux musées et à la publicité.
Actuellement professeure-documentaliste à l’Éducation nationale et membre de l'ANI.
Expert-conseil chez Escourbiac
Expert-Conseil chez Escourbiac l’imprimeur, John Briens accompagne depuis de nombreuses années les maisons d’éditions et les auteurs dans leurs souhaits de livres. Connaissance technique 360° en industries graphiques, qualité d’écoute et de restitution des projets alliant esthétique, éditing, mise en page, subtilité des ennoblissements et papiers. Accompagnement de projets du financement à la diffusion, son plaisir est de faire que le chemin soit aussi plaisant que la destination : un beau livre, respectant les envies de l’artiste où le fond et la forme sont parfaitement en cohérence.
Expert-Conseil chez Escourbiac l’imprimeur, John Briens accompagne depuis de nombreuses années les maisons d’éditions et les auteurs dans leurs souhaits de livres. Connaissance technique 360° en industries graphiques, qualité d’écoute et de restitution des projets alliant esthétique, éditing, mise en page, subtilité des ennoblissements et papiers. Accompagnement de projets du financement à la diffusion, son plaisir est de faire que le chemin soit aussi plaisant que la destination : un beau livre, respectant les envies de l’artiste où le fond et la forme sont parfaitement en cohérence.
Rédacteur en chef et directeur de la rédaction de Compétence Photo
Journaliste, auteur et photographe depuis vingt-cinq ans, Gérald Vidamment a un parcours atypique. Il a notamment collaboré à plusieurs dizaines de titres de la presse quotidienne, presse magazine et spécialisée photo. Entrepreneur, il a fondé plusieurs sociétés, dont Canalzap en 1999, premier guide électronique des programmes télévisuels français, et Full Of Sound, en 2006, premier magazine musical numérique distribué sur internet et dans les trains idTGV. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Hors Loft, journal d’une folie médiatique ». Il est actuellement rédacteur en chef du magazine Compétence Photo, poste qu’il occupe depuis 2008. Il est également co-fondateur de HiP qui organise les Prix HiP du livre de photographie francophone.
Journaliste, auteur et photographe depuis vingt-cinq ans, Gérald Vidamment a un parcours atypique. Il a notamment collaboré à plusieurs dizaines de titres de la presse quotidienne, presse magazine et spécialisée photo. Entrepreneur, il a fondé plusieurs sociétés, dont Canalzap en 1999, premier guide électronique des programmes télévisuels français, et Full Of Sound, en 2006, premier magazine musical numérique distribué sur internet et dans les trains idTGV. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Hors Loft, journal d’une folie médiatique ». Il est actuellement rédacteur en chef du magazine Compétence Photo, poste qu’il occupe depuis 2008. Il est également co-fondateur de HiP qui organise les Prix HiP du livre de photographie francophone.
Bien préparer sa lecture de portfolio
Dans son numéro 88, Compétence Photo propose un guide pratique très détaillé pour vous accompagner dans la réalisation de votre portfolio en vue de le présenter lors d'une lecture avec un expert. N'hésitez pas à consulter ce dossier avant le Salon de la Photo 2024.
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Compétence Photo n°88
116 PAGES • 6,95 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
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