Exposition 8 Reg'ART, cloître des Jacobins © Compétence Photo
Du 1er au 17 mai dernier, la Ville Rose a vécu au rythme des expositions photos, des rencontres avec des professionnels de l'image et des grands noms de la photo. Parrainé cette année par Alain Mingam, lauréat du World Press Photo Contest, ce festival de la photo amateur fut l'occasion de découvrir le travail de nombreux photographes et collectifs. Pas moins de 17 expositions étaient présentées au public, en extérieur comme en intérieur. Nous avons été particulièrement sensibles au travail du collectif 8Reg'ART, rassemblant huit regards autour d'une même vision intemporelle et exposé dans le cloître des Jacobins. Installée sur les bords de la Garonne, l'exposition SFR Jeunes Talents ne nous a pas non plus laissé indifférent, avec notamment le travail photographique de Rémi Lagoin (la série complète est présentée ici) et de Vincent Teulière. De l'autre côté de la Rive, sur les murs du Jardin Raymond V, étaient exposés les gagnants du concours amateur Flickr sur le thème du portrait. Trois expositions parmi dix-sept qui ont permis à plus de 35000 personnes de découvrir des travaux de grande qualité réalisés par des passionnés talentueux.
Exposition Flickr, jardin Raymond VI - © Compétence Photo
Descendus pour l'occasion, nous en avons profité pour faire le bilan avec Jean-Stéphane Cantero, l'organisateur de cet événement.
Quel bilan dressez-vous de cette première édition ?
Nous dressons un bilan positif de cette première édition puisque 35 000 festivaliers ont parcouru nos expositions, ateliers et nos rencontres avec les professionnels. Nous ne chercherons pas plus loin… La meilleure réponse reste l’affluence pour un festival. Même si les retours des partenaires sont très bons et nous font dire que les partenaires de MAP09 resteront et renforceront leurs positions pour MAP10. C’est un autre type de constat qui est important pour nous car il signifie que nous sommes dans le « vrai », que notre réponse à l’attente des amateurs de tous niveaux est celle qu’ils souhaitaient.
Quelles ont été les bonnes surprises durant cette longue période ?
La bonne surprise a été le nombre hallucinant d'emails de clubs et de photographes amateurs de toute la France ayant entendu parler du festival et souhaitant faire partie de la programmation pour 2010. Nous avons jeté un œil attentif aux envois et nous sommes encore plus persuadés qu’il y a de vrais pépites dans la photographie amateur. Un comité de sélection composé de professionnels va se mettre en place afin de définir la programmation pour 2010.
Certains professionnels remettent en question le principe même d'un festival amateur. Qu'en penses-vous ?
Avec Pierre Garrigues, co-fondateur, nous estimons qu’il y a de la place pour tous et que nous sommes sur un créneau qui n’existait pas. Le succès de cette première édition est une réponse assez forte pour que nous continuions. Il faut savoir que de très nombreux professionnels sont avec nous. Il suffit de regarder les intervenants professionnels qui sont venus, les photographes qui ont exposé, les mails de soutien de la profession… On dit souvent avec Pierre « nous, on avance… ».
Quels enseignements tirez-vous de cet événement ?
Nous avons un positionnement qui répond à une véritable attente… Nous pouvons encore faire mieux, aller plus loin et c’est ce que nous allons faire.
Sans dévoiler ce que sera l'édition MAP10, quelles sont vos envies et projets pour l'année prochaine ?
Un peu trop tôt pour en parler… Mais nous avons de vraies idées qui aboutiront, nous l’espérons. Et vous le saurez en lisant Compétence Photo !