COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
La vie du mag

Compétence Photo retouche vos photos


PAR La rédaction, Lundi 7 Décembre 2009

Depuis le numéro 14 (novembre-décembre 2009), la version papier de Compétence Photo propose une nouvelle rubrique consacrée à la retouche des photos des lecteurs. Pour soumettre votre photo, utilisez le formulaire prévu à cet effet.



Compétence Photo retouche vos photos
Suite aux échanges avec plusieurs lecteurs, la rédaction a décidé de créer dans le magazine papier une nouvelle rubrique destinée à la retouche des photos des lecteurs. L'objectif : mieux assimiler les méthodes de retouche logicielle à partir d'exemples concrets et partager plus amplement ces connaissances en proposant des alternatives pour une même image originale.

Afin que cet échange soit le plus productif possible, Compétence Photo proposera dans cette rubrique deux types de retouche : une retouche respectant votre cahier des charges (c'est-à-dire vos souhaits en termes de rendu final) ainsi éventuellement qu'une ou plusieurs alternatives destinées à élargir le champ des possibilités.

Pour chaque photo retouchée, la rubrique présentera d'une part le rendu final sous la forme d'un "avant/après", d'autre part la méthodologie pour refaire soi-même la retouche proposée et ainsi permettre à tout un chacun de s'améliorer en matière de retouche logicielle.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES EXEMPLES DES PHOTOS RETOUCHEES ET PUBLIEES DANS LE MAGAZINE


Comment soumettre sa photo ?

En pratique, la soumission de sa photo est très simple. Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

SERVICE FERMÉ pour la rubrique consacrée à la retouche des photos des lecteurs.

IMPORTANT :
  • Une restriction : vous ne pouvez soumettre qu'une photo par personne par mois.
  • Une soumission de photo n'implique pas un traitement systématique de votre photo par Compétence Photo. A l'occasion de chaque numéro, la rédaction sélectionnera quelques photos afin de les présenter dans la rubrique idoine.
  • Il va de soi que les mentions des nom et prénom de l'auteur de chaque image retenue sera indiquée dans la rubrique.

Nous espérons que cette nouvelle rubrique vous aidera au fil des numéros à mieux appréhender la retouche logicielle et ainsi obtenir des résultats plus satisfaisants.

Vos remarques et commentaires sont bien évidemment les bienvenus !


VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par Jean-Pierre Lucas le 13/12/2009 12:32

@Gérald (la rédac) merci pour cette réponse rapide, la rédac travaille même le dimanche !!
Il ne faut pas prendre ces différentes remarques comme des critiques envers la rédaction d'un magazine que j'apprécie ( si je ne l'appréciais pas je ne prendrais pas la peine d'écrire !) et il est normal de répondre aux besoins des plus nombreux.
En réponse à votre question : non je ne connais pas beaucoup de magazine qui parlent d'autre chose que de Photoshop mais justement le fait de parler d'autres logiciels nous met l'eau à la bouche.
D'ou ma suggestion de comparatif, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de tests sans fin comme beaucoup de magazines le font sur le matériel. Compétence Photo s'est bien démarqué et je crois que tous les lecteurs en sont très satisfait. Je suis conscient que ce n'est pas simple....
Mais si les remarques ou avis des lecteurs peuvent aider n'hésitez pas .

@Olivier après ton message il ne me reste plus qu'a essayer de tester Raw Therappee, Bibble 5 et bien sur Gimp dont je remet sans arrêt le test ;).

Bon dimanche
Jean-Pierre

13.Posté par Olivier le 13/12/2009 11:55

Bonjour

Merci du soutien apporté à mes propos...;-)

En fait, pour reparler du piratage, je n'en fait pas l'apologie, hein.....;-)

Il faut tout de même se rendre compte (j'ai mis du temps) qu'en fait cela joue totalement en faveur de l'éditeur (s'agissant des particuliers et, bien entendu, des grosses boutiques que sont Adobe ou Microsoft....)

La problématique est, comme le fait remarquer Alain, toute autre pour la petite start-up qui en effet, joue sa survie avec la vente de son produit.....le respect du travail prends là une toute autre dimension, bien plus humaine, et AMHA, respectable :-)

En revanche, pirater un logiciel comme Photoshop, Lightroom ou encore Windows ne fait que conforter l'éditeur à sa place de numéro1, c'est de la publicité totalement gratuite pour lui....:-(
Le revers de la médaille est l'absence quasi totale de reconnaissance pour les logiciels gratuits et/ou Open Source comme Gimp ou encore Raw Therappee, pour rester dans la photo....

En outre, cet état de fait assoit aussi des "standards" bien verrouillé et de fait très propriétaires qui nuisent fortement à l'interopérabilité des systèmes et, finalement, au consommateur, je pense là un peu aux technologies diverses estampillées Microsoft qui inondent le web, parfois au mépris le plus complet des normes en place....

Concernant Gimp, mais c'est vrai de tout logiciel d'un autre éditeur, j'imagine qu"il y a énormément de différence avec Paint Shop Pro, ne serait que car Gimp est un programme pour l'image au sens large (toute comme Photoshop) dont, bien sûr la photo....
Par contre, essayer ne coute rien....sauf du temps pour entreprendre de cerner ces programmes qui sont très complexes....
d'où l'importance des revues comme micro application qui devraient faire des tutos complets, voir des hors séries, consacrés à ces programmes de niveau (quasi) professionnels et gratuits....

A titre anecdotique, je viens de télécharger Bibble 5 (qui passe pour être d'un niveau au moins équivalent à Lightroom mais est multi plate-forme et beaucoup moins cher) et la license d'essai ne dure que 15 jours....:-(
Sans doute suffisant pour un professionnel, mais moi, je n'aurais jamais le temps de cerner ce machin, en 15 jours....!
Vraiment dommage.....

M'enfin....

Donc, dites, la rédac' :
A quand des tests, des tutos, des HS sur les logiciels alternatives(sérieuses) aux ténors (hors de prix) du marché ??

Olivier

12.Posté par Gérald (la rédac) le 13/12/2009 11:49

@ Olivier, Alain et Jean-Pierre : bonjour ! Le sujet que vous abordez, nous le connaissons bien. Il revient fréquemment et démontre de fait qu'il n'est pas simple à solutionner. Il nous faudrait pouvoir satisfaire tout le monde et ce, à chaque numéro. Mais rien n'est aussi simple en matière de logiciels de retouche car ils sont nombreux. Pour le matériel, nous tentons le plus souvent d'occulter les marques car ce sont les techniques et procédures qui sont importantes et qui ne diffèrent généralement pas d'une marque à l'autre. Pour les logiciels, c'est plus compliqué car les menus et fonctionnalités sont à l'inverse très changeantes.

Malgré nos efforts, je comprends vos attentes. Mais il faut se rendre à l'évidence : les utilisateurs de Gimp sont bien moins nombreux que les utilisateurs de Photoshop ou Elements ou Lightroom. Je ne pense pas que cela notre rôle que d'imposer l'usage de logiciels sous prétexte que d'autres seraient piratés. Nous tentons au contraire de répondre au plus grand nombre. Mais en utilisant le terme "plus grand nombre", nous pensons toujours "diversité". Je le demande souvent et vous le redemande une fois encore : connaissez vous beaucoup de magazines qui parlent de Gimp, Photofiltre, PSP etc ?

Prenez par ailleurs nos dossiers logiciels. Dans chaque numéro, nous présentons un grand nombre de softs. Certains sont gratuits, d'autres sont payants. Cette sélection est faite afin que chacun puisse trouver ce qu'il cherche. Notez que tous les logiciels sont testés et sélectionnés avant d'être présentés. C'est un travail fastidieux mais je pense riche et utile pour les lecteurs. Raison pour laquelle nous y passons du temps.

Nous allons continuer dans ce sens, c'est sûr. Et croyez bien que nous sommes attentifs à toutes vos remarques. Même le dimanche :)

Dans le prochain numéro, nous devrions présenter Elements 8. Ce logiciel est bien plus abordable que son grand frère. Et pourtant, il offre une très large palette de fonctionnalités. Nous avons souhaité nous y pencher de plus près.

D'autres softs, moins connus et pourtant efficaces existent. Je pense notamment aux produits de l'éditeur Magix, que nous suivons depuis plusieurs années. Nous ne manquerons pas de vous en parler.

Bon dimanche et merci pour toutes ces interventions !

nb : je note également l'idée de faire un point global sur les fonctionnalités comparatives des logiciels de retouche... merci Jean-Pierre :)

11.Posté par Jean-Pierre Lucas le 13/12/2009 08:13

Entièrement d'accord avec les commentaires d'Alain, qui n'est pas à côté de la plaque, au contraire, et d'Olivier.
De mon côté j'ai acquis le logiciel corel paint shop pro pour son prix à l'époque et voulant publier des photos sur le net je ne voulais pas "pirater" de logiciel pas par vertu mais par la peur du gendarme ;-).
Or dans aucune revue il n'en est fait mention (si une ou deux fois sur Compétence photo : merci ) je voudrais essayer Gimp mais je redoute de me lancer encore dans un nouveau logiciel si c'est pour m' apercevoir au bout de quelques semaines qu'il ne me convient pas. D'ou cette demande de comparaison.
Bon dimanche à tous.
Jean-Pierre

Jean-Pierre

10.Posté par Alain Gattegno le 12/12/2009 17:54

Non, tu n'es pas à côté de la plaque. Je ressens les choses tout à fait comme toi. La seule chose à laquelle je ne souscris pas c'est le "piratage". Quoique... c'est aussi de la légitime défense tout comme "arranger" sa déclaration d'impôt face à un état gourmand et mal géré.

En tant qu'ex informaticien, je pense à la rémunération des auteurs. Mais il est vrai que de tels prix sont abusifs. Je suis persuadé que le développement est déjà bien, très bien, amorti.



9.Posté par Olivier le 12/12/2009 16:33

Merci Alain ;-)

J'espère en effet ne pas être trop à côté de la plaque avec mon discours....

Olivier

8.Posté par Alain Gattegno le 12/12/2009 12:16

@olivier, Totalement d'accord avec vous!!

7.Posté par Olivier le 12/12/2009 10:35

Bonjour,

1er commentaire sur ce site, alors que je lis attentivement tous vos numéros, en grand fan
de compétence micro que je suis ;-)
J'ai d'ailleurs recommandé avec beaucoup de succès votre 1ère parution, un must have
pour tout photographe amateur, et même éclairé, tant il est bon de se voir rappeler les fondamentaux :-)

Je voudrais rebondir sur la retouche, en particulier les logiciels ; vous dites (et c'est vrai) que Photoshop est le programme le plus utilisé.....Oui, certes, mais 95% des utilisateurs particuliers l'ont piraté....les seuls qui paient l'exorbitante license sont les photographes pro ou semi pros....
On voit bien le revers de la médaille quand un logiciel comme Gimp, bourré de qualité peine à trouver sa place....
C'est là que votre revue devrait selon moi insister....
Pour moi, votre public est un lectorat amateur (au sens noble du terme) mais avec un budget d'amateur....
Il serait donc intéressant de faire des tutos sur des logiciels comme Gimp ou Rawtherapee, 2 programmes de très haute qualité (et gratuit !) qui souffrent du piratage massif des ténors du marché....
Pareil pour Lightroom, il serait intéressant de parler de Bibble 5, moitié ou 3 fois moins cher, mais a priori, largement à niveau....Bon d'accord, ce dernier se fait un peu attendre, mais les previews se succède, augurant du meilleur...;-)

J'ai moi même piraté ces logiciels (photoshop, Lighroom) avant de me rendre compte que cela jouait le jeu des éditeurs.....:-(
Maintenant, je tourne sous Linux et je suis quand même bien content d'avoir abordé des programmes comme Raw Therappee ou Gimp sous windows...

Bref, j'aimerais que vous conserviez le ton un peu décalé que j'adore (vos articles sur les objectifs en M42, les bricolages géniaux.....) avec les logiciels ; d'autant que ça n'est pas un combat perdu d'avance, il y a vraiment des perles dans le domaine.....;-)

Bonne continuation à votre magasine ;-)
Merci de m'avoir lu :-)

Olivier

6.Posté par Jean-Pierre Lucas le 09/12/2009 10:13

Bonjour,
Une très bonne idée que ces retouches en ligne.
Je voudrai rebondir sur le thème des logiciels de retouche. Il en existe beaucoup, certains sont généraux d'autres sont plus spécialisés et j'avoue ne plus m'y retrouver.
Pourriez vous faire un article de comparaison sur les différents logiciels les plus utilisés, Photoshop, gimp, Element 8, .... Simplement indiquer les différentes fonctions en indiquant s'il est gratuit ou non sans engagement de votre part, cela nous aiderait à nous y retrouver.

A bientôt dans le numéro 14 qui, comme les autres, sera attendu impatiemment.
Jean-Pierrre

5.Posté par Gérald (la rédac) le 08/12/2009 15:57

@ Alain Gattegno : le problème que vous soulevez est notre quotidien. Mais si vous y regardez de plus près, vous verrez que nous cherchons le plus souvent à alterner les logiciels utilisés. Photoshop reste un logiciel très utilisé, ce qui explique l'importance qui lui est donnée. Mais nous présentons également des tutos avec Gimp, Lightroom, Picasa, Elements... Certains sont gratuits, d'autres sont à des prix abordables au vu des fonctionnalités qu'ils proposent. Dans le n°14 nous parlerons d'ailleurs plus amplement de Elements 8 et de son réel intérêt, ou pas. :)

@ Alain : le n°14 sort début janvier normalement. Nous ne manquerons pas de vous indiquer bientôt une date plus précise. Merci pour vos encouragements :)

1 2 3














































COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL