COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Bricolage

Fabriquer un sténopé : le gabarit à télécharger


PAR Gérald Vidamment, Lundi 11 Mai 2009

Suite au dossier bricolage Fabriquez vous-même un appareil photo à sténopé, paru dans le n°10, téléchargez ici le gabarit complet au format PDF.



Fabriquer un sténopé : le gabarit à télécharger
Dans le dossier bricolage Fabriquez vous-même un appareil photo à sténopé, paru dans le n°10, nous vous proposions de réaliser votre appareil à partir d'un gabarit créé par nos soins.

Le voici donc au téléchargement.
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER


VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Dufreney le 20/09/2012 00:23

Bonjour,
je vais testé ce gabarit, mais je note une erreur sur le temp de pose en 400 Iso au crépuscule, indiqué sur le fichier téléchargé.... il est inversé avec le 125 Iso... ;-)

Merci à la rédac !

10.Posté par Gérald (la rédac) le 18/10/2010 17:35

@ Bob Bréneur : Bonsoir. Je viens de vérifier et le fichier se charge correctement.

9.Posté par Bob Bréneur le 18/10/2010 17:22

En ce qui me concerne je n'arrive pas à télécharger le gabarit, mais apparemment ce n'est pas grave puisqu'il n'est pas utilisable tel quel. Pour les amateur, je conseille plutôt d'aller voir sur le site de "La main à la pâte" qui propose une fiche technique sur la Fabrication du sténopé. Comme quoi les sites commerciaux manquent de simplicité.

8.Posté par Charles-David le 15/06/2009 17:28

Hello!!!

Voilà, j'ai été chercher le développement de mon premier film!!
Apparemment j'aurais un léger jour dans le boîtier pcq mon film est légèrement voilé sur le bas. De la 15' de photo qui s'y trouvent, 6 sont d'une exposition exploitable mais que 3 me semblent être vraiment correcte. J'en fait tirer ces 6 photos et je vous dis quoi des que je les aies!!

7.Posté par Hervé (la rédac) le 15/06/2009 16:27

Bonjour !

Oui, vous pouvez le faire en l'état. Il n'y a pas de modification prévue pour le gabarit qui fonctionne quand on respecte les indications. Utilisez une (grande) boîte de corn flakes ou carton d'une épaisseur max de 1 mm. Si comme Charles-David, vous utilisez un carton trop épais, une petite modif nécessaire consistera à utiliser un plastique entre le film et le carton qui évitera des rayures profondes dues à l'écrasement du film. J'en dirai plus dans les jours qui viennent car le plastique devra avoir aucun bord saillant en contact avec la surface sensible (et tendre !) du film.
Bon courage pour votre bricolage !

6.Posté par Fraibean le 14/06/2009 23:20

bonsoir;

dites moi j'ai pas bien compris pourquoi il va y avoir une modif sur le gabarit !
je peut faire le mien quand meme ?

MERCI

5.Posté par Hervé (la rédac) le 28/05/2009 20:22

Réponses pour Mariemarie et Charles-David
Bonjour à vous deux !

La colle ne sert qu'à très peu de choses : le collage du gabarit sur le carton (une colle blanche de base suffit), et la fixation des pieds en caoutchouc en dessous du sténopé. Évitez juste les colles cyanoacrilate (type Super Glue) qui rongent les matières plastiques et le caoutchouc... L''assemblage principal du sténopé est assuré par les rubans adhésifs double-face et entoilé (type Gaffer). Donc pas de gros souci côté colle...

Concernant le carton d'assemblage, 1 mm d'épaisseur suffit largement ! Vous pouvez même le réaliser avec une boite grande de céréales car les cartons alimentaires de ce type sont totalement opaques à la lumière et rempliront cet office très bien ! Sinon, vous aurez comme souci un entrainement du film très très dur et par conséquent, des rayures sur tout le film ! Cher Charles-David, histoire de ne pas vous décourager complètement, je réfléchis à une petite modification du le modèle que vous avez déjà construit pour limiter (voire éliminer) les rayures. Je posterai ces modifs sur le site, avec un petit schéma...

Enfin, il vaudrait mieux rembobiner le film sur sa capsule d'origine. En effet, l'amorce biseautée du film a quand même un rôle pour les laboratoires qui assureront le développement.

A votre disposition pour tout complément d'information.

Bon courage pour votre montage !

4.Posté par Charles-David le 25/05/2009 16:30

Hello Marie,
Moi j'ai utilisé de la colle Pritt "Power Gel" que j'ai trouvé dans une grande papeterie (tout comme mon carton, j'ai pris du Canson 2,4mm). Ca colle très bien et pas seulement le carton!

Concernant le format, j'ai élargi la boite extérieure de 4-5mm et tout rentre très bien, il faut juste un peu vérifier à la position des trous par après ^^

Par contre, chez moi, le film est très très dur à bobinner... est-ce normal ??
Et pour l'apporter à développer, dois-je le rembobiner sur sa bobine d'origine ou puis-je le laisser sur la bobine de gauche ??

Merci,
Charles-David.


3.Posté par Mariemarie le 25/05/2009 11:57

Bonjour
Super c'est très tentant
mais voilà moi et un tube de colle ça donne les objets qui ne collent pas entre eux mais mes doigts qui se solidarisent entre eux
bon après les bêtises la question, s'il vous plait

qu'est ce que vous utilisez comme colle pour faire le montage et le rendre solide ?
est ce qu'il faut utiliser des serts joints ?

merci

2.Posté par Hervé (la rédac) le 13/05/2009 19:29

Bonjour !
Il faut en effet forcer un peu pour que la bobine de droite (celle du côté du levier de l'obturateur) rentre et se place dans le trou situé au dessus du boîtier. Sur la 2e photo de l'étape n°13 (p.113), le bord supérieur du boîtier est un peu déformé, le temps que passe la bobine. L'ajustement est un peu serré car sinon, la chambre interne bouge et l'obturateur peut ne pas être en face du trou du boîtier externe...
A votre disposition pour tout complément d'information.
Bon courage pour la suite !
Hervé

1 2














































COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL