Pour cette nouvelle édition du Salon de la Photo, le magazine Compétence Photo a convié treize professionnels du monde de la photographie afin de participer à des lectures de portfolio, du 6 au 9 octobre 2022. Découvrez la liste complète des experts que le magazine vous invite à rencontrer afin de présenter votre travail photographique.
INSCRIPTION Inscrivez-vous aux lectures de portfolio :
SUITE AU SUCCÈS RENCONTRÉ PAR CES LECTURES, LES INSCRIPTIONS EN LIGNE SONT À PRÉSENT CLOSES. RENDEZ-VOUS AU SALON DE LA PHOTO, DU 6 AU 9 OCTOBRE, STAND B77
INVITATION OFFERTE Obtenez votre invitation gratuite pour le Salon : CLIQUEZ ICI
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Déléguée générale de La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation
Passionnée par toutes les formes de cultures et plus particulièrement le cinéma et la photographie, Nathalie Royer est engagée depuis plus de vingt ans dans la Fondation de la Vocation. À la tête de cette fondation qui aide les jeunes à réaliser leur vocation, elle y instruit les dossiers des candidats, s’appuyant sur un réseau d’experts reconnus afin d’encourager les plus belles vocations.
Elle a ainsi permis de soutenir plusieurs belles carrières de photographes comme Elliot Verdier, Lucie de Barbuat et Simon Brodeck, Lionel Roux, Viviane Dalles ou encore Julien Pébrel.
Depuis plusieurs années, Nathalie Royer organise un rendez-vous annuel avec l’Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux. Pendant un mois, de jeunes photographes lauréats de la Vocation y exposent leur travail photographique.
Passionnée par toutes les formes de cultures et plus particulièrement le cinéma et la photographie, Nathalie Royer est engagée depuis plus de vingt ans dans la Fondation de la Vocation. À la tête de cette fondation qui aide les jeunes à réaliser leur vocation, elle y instruit les dossiers des candidats, s’appuyant sur un réseau d’experts reconnus afin d’encourager les plus belles vocations.
Elle a ainsi permis de soutenir plusieurs belles carrières de photographes comme Elliot Verdier, Lucie de Barbuat et Simon Brodeck, Lionel Roux, Viviane Dalles ou encore Julien Pébrel.
Depuis plusieurs années, Nathalie Royer organise un rendez-vous annuel avec l’Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux. Pendant un mois, de jeunes photographes lauréats de la Vocation y exposent leur travail photographique.
Directeur de l’agence révélateur
Olivier Bourgoin dirige l’agence révélateur. Il y représente huit auteurs-photographes*. C’est principalement autour des écritures photographiques de l’intime que leurs travaux se concentrent, tout en questionnant les différentes formes tangibles de l’image, par notamment le dialogue entre la photographie avec d’autres expressions plastiques. Après 15 ans dans le milieu institutionnel de la photographie (Hôtel de Sully/Patrimoine photographique, Paris – Jeu de Paume, Paris), et quelques expériences en galeries, il a créé l’agence révélateur en 2010.
*Dan Aucante / Christine Delory-Momberger / Valérie Gondran / Damien Guillaume / Irène Jonas / Estelle Lagarde / Laure Pubert / Michaël Serfaty
Olivier Bourgoin dirige l’agence révélateur. Il y représente huit auteurs-photographes*. C’est principalement autour des écritures photographiques de l’intime que leurs travaux se concentrent, tout en questionnant les différentes formes tangibles de l’image, par notamment le dialogue entre la photographie avec d’autres expressions plastiques. Après 15 ans dans le milieu institutionnel de la photographie (Hôtel de Sully/Patrimoine photographique, Paris – Jeu de Paume, Paris), et quelques expériences en galeries, il a créé l’agence révélateur en 2010.
*Dan Aucante / Christine Delory-Momberger / Valérie Gondran / Damien Guillaume / Irène Jonas / Estelle Lagarde / Laure Pubert / Michaël Serfaty
Membre de la direction artistique du collectif Fetart
Spécialiste de la photographie émergente européenne, Delphine Rodet est l'une des directrices artistiques du collectif Fetart, organisateur du festival Circulation(s). Le festival, lancé en 2011, a lieu tous les ans à Paris, au Centquatre. Chaque édition présente les travaux de trente photographes émergents et donne un aperçu de la nouvelle scène photographique européenne et contemporaine. Le collectif Fetart est aussi le créateur et l'organisateur d'autres expositions et événements en France et en Europe, comme Nature Future (Berlin et Prague), Visage(s) d'Europe (Paris), les Rencontres Photographiques du 10e (Paris), Traversées d’Europe (Paris) etc.
Spécialiste de la photographie émergente européenne, Delphine Rodet est l'une des directrices artistiques du collectif Fetart, organisateur du festival Circulation(s). Le festival, lancé en 2011, a lieu tous les ans à Paris, au Centquatre. Chaque édition présente les travaux de trente photographes émergents et donne un aperçu de la nouvelle scène photographique européenne et contemporaine. Le collectif Fetart est aussi le créateur et l'organisateur d'autres expositions et événements en France et en Europe, comme Nature Future (Berlin et Prague), Visage(s) d'Europe (Paris), les Rencontres Photographiques du 10e (Paris), Traversées d’Europe (Paris) etc.
Gérant de l’atelier/galerie Taylor (Paris)
Né en 1956 d’un père militaire français et d’une mère d’origine libano-marocaine à Casablanca, José Nicolas parcourt l’Afrique tout au long de son enfance. A 10 ans il arrive en France et intègre le lycée militaire de La Flèche, rejoint les unités parachutistes puis est rapidement affecté à des opérations au Liban, Tchad et Centrafrique. La découverte de la photographie se fait sur « le terrain » au contact des reporters d’images Yan Morvan et Jacques Pavlovsky. Grièvement blessé par le tir d’un sniper à 29 ans, l’opportunité se présente d’embrasser une nouvelle carrière. Remis de sa convalescence, il est engagé en tant que photo-reporter à l’agence Sipa à Paris… Qui le renvoie sur le terrain couvrir les zones de guerre. De 1982 à 1994, il parcourt le monde relayant de ses images les « news » des conflits internationaux. Au Liban, Afghanistan, Kurdistan, Mer de Chine avec Bernard Kouchner pour les French Doctors, et au Surinam, en Roumanie lors de la révolution, au Tchad, couvrant les guerres Iran-Irak, le Golfe, Liberia et Côte d’Ivoire, Bosnie, Somalie, Rwanda… De retour en France, il réalise des portraits de personnalités et hommes politiques : sœur Emmanuelle, Michel Portal, François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, François Hollande ou Jean François Deniau, et devient photographe indépendant. Il s’investit dans des ONG rendant compte de missions humanitaires en Haïti, Togo et Ghana, poursuit ses travaux personnels et organise des expositions de photographes confrères à l’atelier/galerie Taylor à Paris. Ses photographies sont exposées régulièrement en festivals, galeries et dans des musées sur l’hexagone et à l’étranger, de même que des ouvrages sont édités, images issues de ses larges archives.
Né en 1956 d’un père militaire français et d’une mère d’origine libano-marocaine à Casablanca, José Nicolas parcourt l’Afrique tout au long de son enfance. A 10 ans il arrive en France et intègre le lycée militaire de La Flèche, rejoint les unités parachutistes puis est rapidement affecté à des opérations au Liban, Tchad et Centrafrique. La découverte de la photographie se fait sur « le terrain » au contact des reporters d’images Yan Morvan et Jacques Pavlovsky. Grièvement blessé par le tir d’un sniper à 29 ans, l’opportunité se présente d’embrasser une nouvelle carrière. Remis de sa convalescence, il est engagé en tant que photo-reporter à l’agence Sipa à Paris… Qui le renvoie sur le terrain couvrir les zones de guerre. De 1982 à 1994, il parcourt le monde relayant de ses images les « news » des conflits internationaux. Au Liban, Afghanistan, Kurdistan, Mer de Chine avec Bernard Kouchner pour les French Doctors, et au Surinam, en Roumanie lors de la révolution, au Tchad, couvrant les guerres Iran-Irak, le Golfe, Liberia et Côte d’Ivoire, Bosnie, Somalie, Rwanda… De retour en France, il réalise des portraits de personnalités et hommes politiques : sœur Emmanuelle, Michel Portal, François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, François Hollande ou Jean François Deniau, et devient photographe indépendant. Il s’investit dans des ONG rendant compte de missions humanitaires en Haïti, Togo et Ghana, poursuit ses travaux personnels et organise des expositions de photographes confrères à l’atelier/galerie Taylor à Paris. Ses photographies sont exposées régulièrement en festivals, galeries et dans des musées sur l’hexagone et à l’étranger, de même que des ouvrages sont édités, images issues de ses larges archives.
Responsable Communication et Partenariats Initial LABO et consultant en projets photographiques.
Diplômé d’un Master en gestion de marque spécialisé dans le luxe et la création à l’ESSEC, Gilles Cargueray a rejoint les équipes de Leica Camera France en tant que Brand Marketing Manager pilotant les activités digitales et de promotion de la marque. Il a ensuite rejoint le siège mondial de Leica situé à Wetzlar en tant que Brand Partnership Manager, il y a notamment développé des projets stratégiques avec divers partenaires tels que BMW Group Culture ou bien Zegna.
Il a intégré les équipes de Initial LABO afin de développer et structurer la communication et les partenariats de ce nouveau concept dédié à la photographie.
En parallèle il aide les photographes à développer leurs projets, que ce soit dans le domaine de l’édition ou des expositions, mais également structurer leur communication ou leurs relations publiques.
Diplômé d’un Master en gestion de marque spécialisé dans le luxe et la création à l’ESSEC, Gilles Cargueray a rejoint les équipes de Leica Camera France en tant que Brand Marketing Manager pilotant les activités digitales et de promotion de la marque. Il a ensuite rejoint le siège mondial de Leica situé à Wetzlar en tant que Brand Partnership Manager, il y a notamment développé des projets stratégiques avec divers partenaires tels que BMW Group Culture ou bien Zegna.
Il a intégré les équipes de Initial LABO afin de développer et structurer la communication et les partenariats de ce nouveau concept dédié à la photographie.
En parallèle il aide les photographes à développer leurs projets, que ce soit dans le domaine de l’édition ou des expositions, mais également structurer leur communication ou leurs relations publiques.
Éditrice des éditions Hemeria
Créatrice et directrice d’une revue semestrielle dédiée à la photographie (2006-2010), éditrice de Christine Spengler au sein du Cherche midi éditeur (2015-2017), c’est en reprenant un cycle d’études en master à Sciences Po en 2017 que Brigitte Trichet réfléchit à la manière de renouveler le modèle de l’édition de livres photo, réflexion qui aboutit au lancement, lors de Paris Photo 2018, de Hemeria, imaginée pour les photographes désireux de s’auto-éditer. Si sa préférence de coeur va aux travaux documentaires et au photo-reportage, elle s’intéresse à toutes les images dès lors qu’elles résultent d’une pensée aboutie, cohérente, sincère, qu’elles portent en elles une sensibilité singulière, ou qu’elles révèlent un monde resté jusqu’alors hors de portée. En cela, la photographie prend tout son sens, celui de donner accès à un monde invisible, un monde que l’on se refuse à voir ou un monde que l’on croyait connaître. Hemeria a publié depuis sa création une vingtaine d’ouvrages et produit de nombreuses expositions.
Créatrice et directrice d’une revue semestrielle dédiée à la photographie (2006-2010), éditrice de Christine Spengler au sein du Cherche midi éditeur (2015-2017), c’est en reprenant un cycle d’études en master à Sciences Po en 2017 que Brigitte Trichet réfléchit à la manière de renouveler le modèle de l’édition de livres photo, réflexion qui aboutit au lancement, lors de Paris Photo 2018, de Hemeria, imaginée pour les photographes désireux de s’auto-éditer. Si sa préférence de coeur va aux travaux documentaires et au photo-reportage, elle s’intéresse à toutes les images dès lors qu’elles résultent d’une pensée aboutie, cohérente, sincère, qu’elles portent en elles une sensibilité singulière, ou qu’elles révèlent un monde resté jusqu’alors hors de portée. En cela, la photographie prend tout son sens, celui de donner accès à un monde invisible, un monde que l’on se refuse à voir ou un monde que l’on croyait connaître. Hemeria a publié depuis sa création une vingtaine d’ouvrages et produit de nombreuses expositions.
Documentaliste iconographe, Centre des monuments nationaux, ANI
L’Association Nationale des Iconographes défend l’expertise iconographique tant pour les images fixes et animées dans tous les secteurs professionnels : presse, édition, agence de communication, entreprise, institution ou encore musée. L’iconographe choisit, organise et supervise les productions visuelles. Sa culture visuelle lui permet d’évaluer et d’analyser les besoins de ses clients et d’y répondre de manière pertinente. Et bien sûr, il veille au respect des droits applicables aux images et à leurs auteurs. L’iconographe est présent et indispensable dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la communication, ainsi que dans de nombreuses institutions et entreprises.
L’Association Nationale des Iconographes défend l’expertise iconographique tant pour les images fixes et animées dans tous les secteurs professionnels : presse, édition, agence de communication, entreprise, institution ou encore musée. L’iconographe choisit, organise et supervise les productions visuelles. Sa culture visuelle lui permet d’évaluer et d’analyser les besoins de ses clients et d’y répondre de manière pertinente. Et bien sûr, il veille au respect des droits applicables aux images et à leurs auteurs. L’iconographe est présent et indispensable dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la communication, ainsi que dans de nombreuses institutions et entreprises.
Iconographe Édition et photographe Freelance, ANI
L’Association Nationale des Iconographes défend l’expertise iconographique tant pour les images fixes et animées dans tous les secteurs professionnels : presse, édition, agence de communication, entreprise, institution ou encore musée. L’iconographe choisit, organise et supervise les productions visuelles. Sa culture visuelle lui permet d’évaluer et d’analyser les besoins de ses clients et d’y répondre de manière pertinente. Et bien sûr, il veille au respect des droits applicables aux images et à leurs auteurs. L’iconographe est présent et indispensable dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la communication, ainsi que dans de nombreuses institutions et entreprises.
L’Association Nationale des Iconographes défend l’expertise iconographique tant pour les images fixes et animées dans tous les secteurs professionnels : presse, édition, agence de communication, entreprise, institution ou encore musée. L’iconographe choisit, organise et supervise les productions visuelles. Sa culture visuelle lui permet d’évaluer et d’analyser les besoins de ses clients et d’y répondre de manière pertinente. Et bien sûr, il veille au respect des droits applicables aux images et à leurs auteurs. L’iconographe est présent et indispensable dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la communication, ainsi que dans de nombreuses institutions et entreprises.
Iconographe et Fundraising
Après des études universitaires en langues, cultures et institutions du Moyen Orient et Relations Internationales on s'attendait, du moins en famille, à une carrière d'interprète ou de traductrice. Finalement, et comme souvent dans les belles histoires d'amour, un coup de foudre aura eu raison de ce chemin tout tracé.
L'apprentissage du tirage et de la repique argentique, ainsi que de la gestion d'archives par Vittorio Pavan des Archives Historiques Cameraphoto Epoche (Venise) m'ouvrira définitivement les yeux sur le monde multiforme de la photographie. Le fameux coup de foudre.
Courait l'année 2009 et depuis, surtout grâce à des rencontres extraordinaires, je ne l'ai plus quitté.
Picture Editor pour Getty Images, histoire de se faire la peau dure et l'œil rapide, quelques années de labo (Central Color, Dupon et Initial) en tant que chargée de projets d'exposition, directrice clientèle et responsable de galerie et pourquoi pas bénévole pour des associations telles que les Amis du Musée Albert Kahn, les filles de la photo, l'Ani et Réflexions 2.0, je propose aujourd'hui des outils aux photographes qui souhaitent un accompagnement à l'éditing ou à la rédaction, que ça soit pour lever des fonds pour un projet éditorial ou pour constituer un dossier de demande de subvention, ou encore pour scénographier et produire une exposition.
Depuis quelques semaines, avec une amie book et fanzine designer, Ilaria Crosta, et l'association Reflexions 2.0, nous investissons l'espace LENEUF au 9 rue Henner à Paris, imaginé comme lieu d'échange et de partage, un atelier de fanzine et un espace de promotions des photographes que nous soutenons.
Après des études universitaires en langues, cultures et institutions du Moyen Orient et Relations Internationales on s'attendait, du moins en famille, à une carrière d'interprète ou de traductrice. Finalement, et comme souvent dans les belles histoires d'amour, un coup de foudre aura eu raison de ce chemin tout tracé.
L'apprentissage du tirage et de la repique argentique, ainsi que de la gestion d'archives par Vittorio Pavan des Archives Historiques Cameraphoto Epoche (Venise) m'ouvrira définitivement les yeux sur le monde multiforme de la photographie. Le fameux coup de foudre.
Courait l'année 2009 et depuis, surtout grâce à des rencontres extraordinaires, je ne l'ai plus quitté.
Picture Editor pour Getty Images, histoire de se faire la peau dure et l'œil rapide, quelques années de labo (Central Color, Dupon et Initial) en tant que chargée de projets d'exposition, directrice clientèle et responsable de galerie et pourquoi pas bénévole pour des associations telles que les Amis du Musée Albert Kahn, les filles de la photo, l'Ani et Réflexions 2.0, je propose aujourd'hui des outils aux photographes qui souhaitent un accompagnement à l'éditing ou à la rédaction, que ça soit pour lever des fonds pour un projet éditorial ou pour constituer un dossier de demande de subvention, ou encore pour scénographier et produire une exposition.
Depuis quelques semaines, avec une amie book et fanzine designer, Ilaria Crosta, et l'association Reflexions 2.0, nous investissons l'espace LENEUF au 9 rue Henner à Paris, imaginé comme lieu d'échange et de partage, un atelier de fanzine et un espace de promotions des photographes que nous soutenons.
Rédactrice Photo Presse, ANI
L’Association Nationale des Iconographes défend l’expertise iconographique tant pour les images fixes et animées dans tous les secteurs professionnels : presse, édition, agence de communication, entreprise, institution ou encore musée. L’iconographe choisit, organise et supervise les productions visuelles. Sa culture visuelle lui permet d’évaluer et d’analyser les besoins de ses clients et d’y répondre de manière pertinente. Et bien sûr, il veille au respect des droits applicables aux images et à leurs auteurs. L’iconographe est présent et indispensable dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la communication, ainsi que dans de nombreuses institutions et entreprises.
L’Association Nationale des Iconographes défend l’expertise iconographique tant pour les images fixes et animées dans tous les secteurs professionnels : presse, édition, agence de communication, entreprise, institution ou encore musée. L’iconographe choisit, organise et supervise les productions visuelles. Sa culture visuelle lui permet d’évaluer et d’analyser les besoins de ses clients et d’y répondre de manière pertinente. Et bien sûr, il veille au respect des droits applicables aux images et à leurs auteurs. L’iconographe est présent et indispensable dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la communication, ainsi que dans de nombreuses institutions et entreprises.
Documentaliste de l'Education Nationale, ANI
L’Association Nationale des Iconographes défend l’expertise iconographique tant pour les images fixes et animées dans tous les secteurs professionnels : presse, édition, agence de communication, entreprise, institution ou encore musée. L’iconographe choisit, organise et supervise les productions visuelles. Sa culture visuelle lui permet d’évaluer et d’analyser les besoins de ses clients et d’y répondre de manière pertinente. Et bien sûr, il veille au respect des droits applicables aux images et à leurs auteurs. L’iconographe est présent et indispensable dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la communication, ainsi que dans de nombreuses institutions et entreprises.
L’Association Nationale des Iconographes défend l’expertise iconographique tant pour les images fixes et animées dans tous les secteurs professionnels : presse, édition, agence de communication, entreprise, institution ou encore musée. L’iconographe choisit, organise et supervise les productions visuelles. Sa culture visuelle lui permet d’évaluer et d’analyser les besoins de ses clients et d’y répondre de manière pertinente. Et bien sûr, il veille au respect des droits applicables aux images et à leurs auteurs. L’iconographe est présent et indispensable dans les secteurs de la presse, de l’édition, de la communication, ainsi que dans de nombreuses institutions et entreprises.
Expert-conseil chez Escourbiac
Expert-Conseil chez Escourbiac l’imprimeur, John Briens accompagne depuis de nombreuses années les maisons d’éditions et les auteurs dans leurs souhaits de livres. Connaissance technique 360° en industries graphiques, qualité d’écoute et de restitution des projets alliant esthétique, éditing, mise en page, subtilité des ennoblissements et papiers. Accompagnement de projets du financement à la diffusion, son plaisir est de faire que le chemin soit aussi plaisant que la destination : un beau livre, respectant les envies de l’artiste où le fond et la forme sont parfaitement en cohérence.
Expert-Conseil chez Escourbiac l’imprimeur, John Briens accompagne depuis de nombreuses années les maisons d’éditions et les auteurs dans leurs souhaits de livres. Connaissance technique 360° en industries graphiques, qualité d’écoute et de restitution des projets alliant esthétique, éditing, mise en page, subtilité des ennoblissements et papiers. Accompagnement de projets du financement à la diffusion, son plaisir est de faire que le chemin soit aussi plaisant que la destination : un beau livre, respectant les envies de l’artiste où le fond et la forme sont parfaitement en cohérence.
Rédacteur en chef et directeur de la rédaction de Compétence Photo
Journaliste, auteur et photographe depuis vingt-cinq ans, Gérald Vidamment a un parcours atypique. Il a notamment collaboré à plusieurs dizaines de titres de la presse quotidienne, presse magazine et spécialisée photo. Entrepreneur, il a fondé plusieurs sociétés, dont Canalzap en 1999, premier guide électronique des programmes télévisuels français, et Full Of Sound, en 2006, premier magazine musical numérique distribué sur internet et dans les trains idTGV. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Hors Loft, journal d’une folie médiatique ». Il est actuellement rédacteur en chef du magazine Compétence Photo, poste qu’il occupe depuis 2008. Il est également co-fondateur de HiP qui organise les Prix HiP du livre de photographie francophone.
Journaliste, auteur et photographe depuis vingt-cinq ans, Gérald Vidamment a un parcours atypique. Il a notamment collaboré à plusieurs dizaines de titres de la presse quotidienne, presse magazine et spécialisée photo. Entrepreneur, il a fondé plusieurs sociétés, dont Canalzap en 1999, premier guide électronique des programmes télévisuels français, et Full Of Sound, en 2006, premier magazine musical numérique distribué sur internet et dans les trains idTGV. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Hors Loft, journal d’une folie médiatique ». Il est actuellement rédacteur en chef du magazine Compétence Photo, poste qu’il occupe depuis 2008. Il est également co-fondateur de HiP qui organise les Prix HiP du livre de photographie francophone.
Bien préparer sa lecture de portfolio
Dans son numéro 88, Compétence Photo propose un guide pratique très détaillé pour vous accompagner dans la réalisation de votre portfolio en vue de le présenter lors d'une lecture avec un expert. N'hésitez pas à consulter ce dossier avant le Salon de la Photo 2022.
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Compétence Photo n°88
116 PAGES • 6,95 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE
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>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)
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